Bonjour les membres du Cactus Francophone,
Voici donc les infos du Cactus Francophone, pour janvier 2025.
Mais avant tout, je vous souhaite une très bonne et heureuse année !!!
Mise à jour du forum
Ça y est, le forum du Cactus Francophone a été mis à jour ! Enfin !
Il est plus moderne, apporte plein de nouvelles fonctionnalités et surtout il s’affiche bien sur téléphone.
Alors oui ça fait un changement dans nos habitudes, mais je suis sûr que dans quelques temps on se demandera comment on faisait avant, comme à chaque fois.
Les différences les plus notables ont été postées dans cette discussion, avec les explications qui vont bien :
Prise en main du nouveau forum : https://www.cactuspro.com/forum/viewtopic.php?t=934714
Bugs ou anomalies techniques : https://www.cactuspro.com/forum/viewtopic.php?t=934713
Je remercie encore les participants à la levée de fonds, sans vous le forum aurait disparu à court terme
Pour la première visite, il faudra vous reconnecter. L’identifiant et le mot de passe restent les mêmes. Toutes les notifications *par email* de discussions suivies ou de messages privés sont par défaut désactivées, vous devrez les réactiver si vous les voulez. Le but est d’éviter de vous spammer avec ce nouveau forum, allez directement ici pour les réactiver :
https://www.cactuspro.com/forum/ucp.php ... on_options
J’en ai aussi profité pour désactiver de nombreux comptes inactifs.
En cas de soucis, questions, commentaires, suggestions, etc : là encore allez sur les 2 discussions ci-dessus pour vous exprimer.
Nouveautés en chiffres
En plus du forum, l'année 2024, c’est :
* 60 nouvelles fiches dans l'encyclopédie : 5 genres, 46 espèces, 9 botanistes.
* 1 nouvel évènement dans l’agenda.
* 2 nouveaux articles.
* des dizaines d’ouvrages dans la bibliothèque.
* 1 nouveau jardin.
* 5 nouveaux producteurs.
* 230 nouveaux timbres.
* 81 nouvelles photos
De nombreuses améliorations :
* L’ajout de protection contre certaines attaques cyber (injections SQL).
* L'amélioration de l’ordre de tri des dates dans l’agenda.
* La mise à jour des codes QR pour utiliser https au lieu de http.
* Dans la bibliothèque, des améliorations et corrections de certaines PDFs.
* Des corrections de bugs, dont un dans les envois de commentaires (producteurs, agenda, associations, etc), plusieurs bugs sur les liens automatiques des rubriques (producteurs, associations, agenda, etc).
À propos de la publicité sur le forum
Ce sujet a été abordé sur le forum, les avis divergent.
Voici mon point de vue
Je suis pour que les producteurs participent sur le forum, ainsi que dans les articles, l'encyclopédie, la galerie photos, etc. Alors oui, ce sont des professionnels qui gagnent ainsi de l’argent, mais ils font partie de l’écosystème des passionnés de succulentes, au même titre que les passionnés, les associations, les jardins, les auteurs / conférenciers, etc. Comme dans tout écosystème, il faut conserver un bon équilibre. La frontière est parfois délicate entre information et publicité, la différence peut venir notamment de la formulation et de la fréquence. Le risque pour un producteur est de créer un rejet de la part de ses clients potentiels, il doit soigner sa communication en faisant attention à ne pas faire trop “réclame” mais plutôt “information” : un message plein de points d’exclamation et de termes comme promotion / soldes, etc pourra être mal perçu. Et plusieurs d’entre vous, sur le forum, s’expriment clairement à ce sujet : c’est un signal important à repérer.
Concernant la fréquence, il faut faire preuve de bon sens : 1 fois par mois me semble le maximum, voire 1 fois tous les 2 ou 3 mois peut-être. Là encore, nous avons des sensibilités différentes.
N’oubliez pas que pour la plupart, les producteurs sont aussi des passionnés, et ils sont parmi ceux qui ont la plus grande expérience car ils y consacrent beaucoup d'heures, bien plus que nombre d'entre nous. C'est donc une source de connaissance qui me semble primordiale pour une communauté comme la nôtre, et certains nous en font bien profiter : je pourrais citer Philippe Richaud ou Henri Kuentz pour des exemples récents, mais il y en a bien d’autres.
Pour l'instant tout est ok pour moi et les modérateurs, mais nous restons vigilants et à l'écoute de vos réactions
La bibliothèque numérique du CF
Cette bibliothèque numérique pèse actuellement près de 150 Go ! La moitié pour les fichiers PDF des documents mis à disposition, l’autre moitié pour les images correspondant à la salle de lecture. Cette dernière n’a plus de raison d’être avec l’amélioration des connexions internet, le haut débit, les forfaits mobiles à gros volume. Nous avons donc décidé de supprimer cette salle de lecture : pour lire les ouvrages de la bibliothèque il vous faudra donc télécharger le PDF, mais c’est déjà ce que vous faites presque tous.
En espérant vous lire bientôt sur le nouveau forum, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2025
Amicalement,
Infos de janvier 2025
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- yann
- Fiche de membre
Infos de janvier 2025
Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
- pincettes
- Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2025
Merci pour tout Yann. Longue vie au CF !
- p4yfb22
- Fiche de membre
De la modération et de la bienveillance en tout ... et çà passe bien pour moi ! Merci Yann.
AlainC34
- fablec
- Fiche de membre
Merci Yann et toute l'équipe!
Fabienne - proche de Carcassonne (Aude)
Serre tenue à +6°C - D'avril à novembre: beaucoup de plantes à l'extérieur
Rocaille (T.mini. : -5°C pour l'instant)
Serre tenue à +6°C - D'avril à novembre: beaucoup de plantes à l'extérieur
Rocaille (T.mini. : -5°C pour l'instant)
- phil95300
- Fiche de membre