Sponsor du CF
Agenda
7, 8 et 9 février 2025
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
16 mars 2025
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
21, 22 et 23 mars 2025
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
22 et 23 mars 2025
Fête des plantes de Locon (Locon, 62, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Crassula perd doucement ses feuilles

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Crassula perd doucement ses feuilles

Message par Manolis »

Bonjour à tous,
J’aurais une question pour la communauté. Ma Crassula Ovata perd graduellement ses feuilles depuis plusieurs mois en commençant par les plus anciennes. Avant de tomber, la feuille jaunît puis noircit en partie, avec une sorte de poudre blanche sur la partie inférieure de la feuille proche du tronc.
Le reste de l’arbre a l’air en forme et elle fait même des nouvelles feuilles. Mais cette perte ne semble pas s’arrêter. Elle a pris l’eau au printemps à cause des pluies en RP. Cet été, j’avais taillé les feuilles les plus anciennes pour l’aérer. Elle est placée dans un grand pot bien drainé avec du terreau pour cactées Truffaut et à l’intérieur depuis l’automne.
Merci pour vos idées et conseils !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Re: Crassula perd doucement ses feuilles

Message par lolo63 »

Bonsoir
Sans doute un manque d'aération, elle est belle, rien de grave.
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03

Message par richaud »

cette feutrine blanche n'est-ce pas de l'oidium ?? :S :S

Message par Tom »

Je vois de la moisissure, c'est normal si cette Crassula ovata 'Lady Fingers' est cultivée à l'intérieur.

Message par baladinka »

En lisant ce sujet je me suis empressée d’aller inspecter mon Crassula pour vérifier s’il a des traces de moisissures puisqu’il passe l’hiver à l’intérieur. Apparemment tout va bien de ce côté et j’en ai profité pour retirer quelques feuilles mortes. Les moisissures ne sont peut-être pas forcément liées au fait que la plante soit cultivée en intérieur. Je m’interroge sur le substrat. J’ai acheté une fois un sac de terreau pour cactées Truffaut et je l’avais trouvé très lourd, compact et humide, toutes les caractéristique d’un terreau ne séchant pas suffisamment bien et vite. À voir peut-être de ce côté.
Voici mon Crassula qui dort en intérieur près d’une fenêtre. Je l’arrose très peu évidemment en cette saison, juste ce qu’il faut une fois par mois pour éviter que les racines ne se dessèchent trop. Dès avril, il rejoint le balcon et durant l’été je l’arrose bien une fois par semaine. Je le rentre fin octobre, début novembre. Une photo aussi de ma récolte des feuilles mortes.