Sponsor du CF
Agenda
7, 8 et 9 février 2025
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
15 février 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
16 mars 2025
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Kalanchoe perd ses feuilles

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • yves99
  • Fiche de membre Fiche de membre

Kalanchoe perd ses feuilles

Message par yves99 »

Bonjour

Bonne année à tous et félicitations pour le nouveau site web. En particulier sur le portable.

Je me permet de poser une question car mon kalanchoé (au milieu) et ses acolytes (echeveria je crois) se sont mis a perdre leurs feuilles en l''espace de 2 à 3 jours.
Ils sont resté tout l'été dans la serre en les arrosant de temps en temps (généralement assez peu).
Je les ai rentré en Octobre et les arrose quelques gouttes tous les 15 jours. Ils sont secs. et paf, suite au dernier arrosage ils perdent leurs feuilles rapidement.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai aussi eu le même problème avec des senecios barbertonicus l'année dernière dans les mêmes conditions.

Des idées?

Cordialement
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
(cf2) Serre froide en verre 11m2, située sud (cf4)

Re: Kalanchoe perd ses feuilles

Message par richaud »

mets des petits tuteurs pour maintenir droit ces Kalanchoes tomentosa et ARROSES l'eau doit sortir du fond du pot et tu attends que ce soit sec avant de réarroser
et ont-ils assez de lumière ?

Message par Tom »

Il faut du soleil, dehors, et pas derrière une vitre, sinon ça va s'étioler et dépérir.
  • yves99

Message par yves99 »

Tom,

Oui dehors l'été, mais dehors en cette saison aussi? Sinon dans la serre (avec hors gel 2°C min)

Yves

Message par richaud »

Le tomentosa dans la serre à 2° çà doit tenir mais fait le reprendre avant ;)
Dernière modification par richaud le 15 janv. 2025, 14:16, modifié 1 fois.
  • yves99

Message par yves99 »

OK, il a du manquer de lumière à l'intérieur.
Je le mets la plante dans une mini-serre couverte sur une plaque chauffante pour semis. Le tout dans la grande serre.
Il fait 10C dans la mini-serre la nuit. Couvercle enlevé dans la journée pour assécher et profiter de la lumière.
On va voir.
Merci

Message par richaud »

je ne sais pas ou tu habites mais y a-t-il assez de lumière même dans une serre dans ton coin ?
car le tomentosa dans la nature c'est plutôt soleil
  • yves99

Message par yves99 »

Merci Richaud de t'intéresser.
Je suis a Carcassonne, dans une serre en verre orientée sud et plein soleil. Le voile été est gardé toute l'année.
Je peux le déplacer chaque jour dans un coin de la serre sans voile lors des jours sans froid intense comme aujourd'hui, mais hors du tapis chinois.
D'ailleurs il s'est encore dégradé, mais les tiges restent rigides. Bon signe.
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • phil95300

Message par phil95300 »

Bonjour Yves,
je me permets de faire remarquer que le substrat me semble bizarre, voire non adapté avec ce qu'on peut lire dans la fiche de Kalanchoe tomentosa
"Il accepte tous types de sols drainants" / "Substrat 3 tiers"
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
  • yves99

Message par yves99 »

De mémoire c'est 75% terreau sec, 25% sable et de la pozzolane au fond. Ce jour la je n'avais plus de petit gravier (et la flemme d'aller en chercher). Néanmoins il est drainant. C'est du terreau qui ne garde pas l'eau.
Je ne mets plus de terre du jardin, car c'est de la "terre de vigne", autrement dit du béton en été. Même en petite quantité, cela rigidifie la terre des pots. Je suis toujours embêté pour gérer la règle des 3 tiers. Un conseil?
Yves
  • pincettes

Message par pincettes »

Ce substrat est visiblement trop organique, pas adapté à cette plante. "Tous types de sols drainants" signifie pour les succulentes, que tu peux aussi bien utiliser un substrat entièrement minéral que contenant plus ou moins de terreau mais bien décomposé, tamisé si besoin. Et bien-sûr des petits cailloux, n'importe lesquels, le tout bien mélangé.
Quelles T° le jour et la nuit dans ta serre ? je ne comprends pas pourquoi tu la poses sur un tapis chauffant alors qu'elle supporte des T° fraîches, ça ne se justifie pas. A 10° la nuit et peut-être le double en journée, ta plante a soif.
  • gilles83

Message par gilles83 »

Pincettes a raison , ça crève de soif !
Au point ou ça en est, met a tremper dans une bassine , expose au soleil et ne touche plus a rien ! parce que là dans 15 jours elle est morte ......
  • yves99

Message par yves99 »

Merci pour les conseils d'eau, de température et d'exposition.
Pour compenser le manque de terre de jardin, j'ai tendance a mettre du terreau à faible rétention d'eau. Le pot est bien drainant quand-même et ne conserve pas l'humidité.

En fait faut mieux compenser par plus de minéral. OK

Merci.
  • phil95300

Message par phil95300 »

Oui c'est ça je pense.
En fait ce terreau pour ce qu'on en voit est loin d'être décomposé, il contient une grosse proportion de bois et de brindilles. Même s'il est drainant, il peut être la source de maladies fongiques.
  • gilles83

Message par gilles83 »

ça me gene toujours un peu ce discours sur le terreau ..... si tu tamise ton terreau pour ne garder que la partie fine , il se compacte au premier arrosage ! Mais c'est vrai aussi que du terreau mal decomposé peu poser probleme ......Mais enfin la c'est du Kalanchoe pas du Sclerocactus , il faut pas non plus "psychoter" ;)
  • phil95300

Message par phil95300 »

J'entends bien et te rejoins.
Entre "terreau" et "terreau" il y a un monde, mais si on regarde les dernières photos, ça ressemble plus au résultat récent d'un broyeur de végétaux qu'à autre chose, d'où ma remarque. Je ne suis pas dans le pot non plus.
  • laurent12

Message par laurent12 »

Bonjour Yves,

Le problème de ton substrat est qu'il est peut-être devenu hydrophobe du fait de son âge et de la faiblesse des arrosages.

Il faut du temps - relativement - à une succulente pour absorber l'eau qui lui est nécessaire, et si ton pot sèche trop vite, les racines se détériorent progressivement.

En fait, l'intolérance des succulentes à l'humidité du substrat tient moins à la quantité d'eau qu'à sa stabilisation trop longtemps à un certain degré.

Après un arrosage massif, l'humidité décroît progressivement jusqu'au sec. Si le séchage est trop lent, il y a un risque que se développent dans le substrat certains champignons qui vont léser le système racinaire et ouvrir des voies d'accès à d'autres pathogènes à l'intérieur de la plante, et si le séchage est trop rapide, le système racinaire n'a pas le temps de se mettre en situation d'absorber et il finit pas se nécroser.

Après, à toi de composer un substrat adapté aux conditions qui sont les tiennent (nature et volume des pots, températures de culture, fréquence et modes d'arrosage, etc ).

J'ai souvenir de mes débuts en succulentophilie, et Kalanchoe tomentosa n'était pas le plus facile à maintenir en vie! 😄