Sponsor du CF
Agenda
7, 8 et 9 février 2025
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
15 février 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
16 mars 2025
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Hiver 2025

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • laurent12
  • Fiche de membre Fiche de membre

Hiver 2025

Message par laurent12 »

-9°C mesuré sur mes cactées et aloés en extérieur ce matin à 7h, peut-être un peu "plus" vers 4h du matin! 😱🫣
  • aurore91

Re: Hiver 2025

Message par aurore91 »

On oubli que ce sont de vraies températures d'hiver...
Aurore - Essonne (-91-)
Serre hors gel et rocailles non protégées

Message par richaud »

ici 0° ce matin en extérieur il y a la glace sur les vitres des serres mais çà va remonter vite avec le grand soleil ;)

Message par Midouze »

Bien moins dans le 17 avec un -3°C ce matin sous abri mais un +5°C rassurant dans la serre.
Rassurant sauf pour certains Sansevieria qui se les gèlent. ;)
  • aurore91

Message par aurore91 »

À 6:30 ce matin :
-6°C dans le jardin.
+2°C dans la serre
Grand soleil également, ça aide.
Aurore - Essonne (-91-)
Serre hors gel et rocailles non protégées

Message par enzo84 »

Ici 5-6 au plus bas mais ça remonte bien en journée. Je n'ai pas encore rentré mon Pachypodium lamerei cet hiver.
Jean Marc
ARIDES n°826
  • yves99

Message par yves99 »

Bonjour

-2 dehors
+2 dans serre avec hors gel
+ 15 dans serre journée, en ouvrant sinon trop humide

A+
(cf2) Serre froide en verre 11m2, située sud (cf4)

Message par cacto49 »

Bonjour
Ce matin au nord est Angers 49
-5° dehors
+3° dans la serre

Message par lolo63 »

Je me demande si cette sonde La Cross est fiable
- 4,9 sur le bord de fenêtre
-6 côté Sud à la voiture
-8 annoncé à météo France
🙄
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
  • gilles83

Message par gilles83 »

Meteo France c'est une sonde "a 2 metres de haut sous abris ventilé sur un grand espace engazonné" ! C'est forcement different de tes conditions locales
Dernière modification par gilles83 le 14 janv. 2025, 13:14, modifié 1 fois.
  • mrc12

Message par mrc12 »

A 8h00 ce matin, -5° dans le jardin, -2° sous l'auvent couvert de polycarbonate et ouvert sur 3 cotés. J'y conserve les nord-américaines (Pediocactus, Sclérocactus, O. fragilis, ect.) et les patagoniennes (Austrocactus). Le reste au sous sol (8-9°).

Bien qu'ouvert à tout vent, gain de 3° sous l'auvent.

Marc (dvallees)
  • laurent12

Message par laurent12 »

Je commence à avoir une certaine visibilité avec mes crash-test dans un commune de l'ouest lyonnais.
Le site est caractérisé par une exposition sud ouverte sur 220° où l'ensoleillement est tel que je dois protéger la plupart des cactées, mêmes les tephros.

je suis sidéré par la tenue de Puna bonnieae depuis quelques années à un gel continu, ponctuellement à une certaine humidité ambiante ainsi qu'à des arrosages hivernaux du substrat bien involontaires. Elle est quasi -meilleure que celle des Pterocactus! Aucune tache, aucun changement de couleur, etc.

Même les toutes petites boutures réalisées il y a deux ans semblent en parfaite condition.

Nous verrons bien ce qu'il en sera, et je ne suis pas dupe de l'état "figé" d'une plante qui peut réserver bien des surprise au printemps, mais si jamais ça se confirme, c'est décidé, Tephrocactus geometricus aura droit à une domiciliation extérieure "intégrale" dès l'année prochaine, et ça lui fera le plus grand bien, je pense!

Vu où elles poussent - on frise les 4000m - ces deux espèces souffrent certainement de la chaleur en collection...
Dernière modification par laurent12 le 14 janv. 2025, 18:41, modifié 2 fois.
  • laurent12

Message par laurent12 »

En fait c'est vrai pour Puna, mais T; geometricus est plus bas, et en sites plus encaissés à 2500m.

C'est peut-être risqué.

Bon, à suivre...
  • adrechan

Message par adrechan »

Dans l'Estérel, plein sud, climat méditerranéen tempéré par l'altitude (260m) : 0°C la nuit depuis samedi, aussi bien dehors que dans la serre PVC. Jusque là j'avais 1 à 4°C. Ce qui est important : ni rosée, ni givre.
Le jour, avec l'ensoleillement, ça monte vite de 12 à 14 degrés dehors, mais si je n'ouvre pas la petite serre, le climat y devient tropical. Autant y faire pousser des orchidées et des épiphytes. En l'ouvrant, je maintiens un bon 33°C l'après-midi (qui est encore court), d'où la floraison de tous les Mammillarias.
Dans la rocaille, rien à signaler, tout le monde dort, je ferai un bilan au printemps. Mais concernant la serre plastique, je confirme que c'est une solution provisoire et difficile à gérer. Rien ne vaut une serre "en dur" avec de bonne aérations. C'est toujours un projet dans les cartons.

Message par lolo63 »

Laurent,
J'ai déjà des mauvaises surprises avec les Maihuenia poeppigii du Chili
Certains sont déjà morts, je pense qu'ils ont eu trop d'eau avant les froids ! 🙄
Et l'hiver ne fait que commencer
Donc prudence
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
  • laurent12

Message par laurent12 »

Oui Loïc, et je m'étonne du mien qui est particulièrement effeuillé, plus que les années précédentes.

Contrairement à un ami qui a réussit de très nombreuses boutures du sien, je n'ai pas multiplié le mien, et peut-être aurais-je du...

Message par loic33 »

-4° a cette heure dehors
+2° dans la serre
C’est la troisième gelée consécutive ici mais avec un superbe soleil en journée.
Un hiver qui me vas bien

Message par loic33 »

lolo63 a écrit : 14 janv. 2025, 20:05 Laurent,
J'ai déjà des mauvaises surprises avec les Maihuenia poeppigii du Chili
Certains sont déjà morts, je pense qu'ils ont eu trop d'eau avant les froids ! 🙄
Et l'hiver ne fait que commencer
Donc prudence
Ici aussi j’ai certaine plantes qui était dehors et on du prendre trop d’eau avant que je les rentre ,elles en sont morte . <:-)
  • laurent12

Message par laurent12 »

Chaque année à cette période c'est pareil, mais là c'est particulièrement "coton"!

Imaginez vos habitations et serres plongées dans le brouillard ou la brume de sorte que quelle que soit l'heure de la journée, jamais le soleil n'éclaire distinctement.

C'est le cas à Lyon depuis deux mois avec seulement quelques jours cumulés de soleil direct...

On comprend qu'il soit particulièrement difficile sous ces conditions de cultiver des hivernales exigeantes!

C'est l'humide réalité de ce bassin du Dauphiné bordé au nord par la Dombes et à la frontière ouest duquel Lyon se situe (géologiquement, j'entends).

A une dizaine de kilomètre plus à l'ouest et 100m de hauteur gagnés sur le niveau de la mer, c'est grand soleil toute la journée!

:-/
  • laurent12

Message par laurent12 »

On ne le dira jamais assez: La culture de succulentes en cuvette est à proscrire! :P
Dernière modification par laurent12 le 19 janv. 2025, 17:21, modifié 1 fois.