Bonjour
Il y a 3 questions que je me pose chaque année.
J'ai essayé les solutions sans trouver de différences marquantes et en perdant quelques sujets au passage.
1 - faut-il commencer à arroser (doucement) avant des sortir dehors ou bien laisser la nature faire avec la pluie?
2 - pour l'engrais: premier arrosage ou attendre un peu.
3 - faut-il rempoter avant de les sortir (tout sec) ou bien quelques temps plus tard après la pluie,
A noter qu’ils sont sortis à mi-ombre au début. En serre froide lumineuse l'hiver.
Je vous remercie de partager votre expérience sur les cactus, euphorbes ou kalanchoe. Pour les autres plantes tels aeonium, sedum, aloes, écheveria (sauf duveteux) ... cela se passe plutôt bien quelque soit la méthode.
Salutations
Yves
Sortir les cactus au printemps
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- yves99
Fiche de membre
Sortir les cactus au printemps

- ericdumans
Fiche de membre
- fablec
Fiche de membre
Re: Sortir les cactus au printemps
Du côté de Carcassonne, mon premier arrosage se fait généralement, en mars.
Avec les températures que j'ai dans la serre en hiver, j'arrose Aloe, Aeonium, succulentes... avant mars.
Pour l'apport d'engrais, je le fais au 2° arrosage.
Pour le rempotage, je rempote toute l'année sauf de décembre à février. Je rempote lorsque les plantes sont sèches.
Avec les températures que j'ai dans la serre en hiver, j'arrose Aloe, Aeonium, succulentes... avant mars.
Pour l'apport d'engrais, je le fais au 2° arrosage.
Pour le rempotage, je rempote toute l'année sauf de décembre à février. Je rempote lorsque les plantes sont sèches.
Fabienne - proche de Carcassonne (Aude)
Serre tenue à +6°C - D'avril à novembre: beaucoup de plantes à l'extérieur
Rocaille (T.mini. : -5°C pour l'instant)
Serre tenue à +6°C - D'avril à novembre: beaucoup de plantes à l'extérieur
Rocaille (T.mini. : -5°C pour l'instant)
- mrc12
Fiche de membre
> pour l'engrais: premier arrosage ou attendre un peu.
Attendre un peu. Jamais au premier arrosage, après consultation de mes notes c'est plutôt, depuis que je me suis décidé à engraisser un peu, à partir du troisième. Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment que doper des plantes encore endormies ne peut pas leur faire du bien. Réveillons les d'abord !
Marc (dvallees)
Attendre un peu. Jamais au premier arrosage, après consultation de mes notes c'est plutôt, depuis que je me suis décidé à engraisser un peu, à partir du troisième. Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment que doper des plantes encore endormies ne peut pas leur faire du bien. Réveillons les d'abord !
Marc (dvallees)
Dernière modification par mrc12 le 16 janv. 2025, 12:56, modifié 1 fois.
- phil95300
Fiche de membre
Tout à fait d'accord avec Marc, et même attendons des fois qu'elles se réveillent d'elles-même.
On peut être un peu bougon si c'est trop brusque
On peut être un peu bougon si c'est trop brusque

Val d'oise - Serre hors gel plein sud
- p4yfb22
Fiche de membre
Pour l'arrosage le problème se pose même l'hiver en serre où j'ai pratiquement + de 20° environ 7/8heures par jour même quand il fait -5° le matin ... (Mèze 34). J'arrose avec prudence les plantules, les jeunes boutures et les plantes visiblement très stressées. Pour les plantes rempotées l'hiver, je fais toujours un léger trempage après quelques jours. Je rempote toute l'année sans difficultés. Un ventilateur fonctionne 3h en hiver pour éviter une humidité éventuelle.
Dehors sous abri, je recommence l'arrosage sans engrais en Mars, selon la météo, l'engrais arrive avec les premières pousses visibles, soit 2 ou 3ème arrosage, toujours par trempage. Cela fonctionne apparemment ...
Dehors sous abri, je recommence l'arrosage sans engrais en Mars, selon la météo, l'engrais arrive avec les premières pousses visibles, soit 2 ou 3ème arrosage, toujours par trempage. Cela fonctionne apparemment ...
AlainC34