Sponsor du CF
Agenda
7, 8 et 9 février 2025
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
15 février 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
16 mars 2025
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Sortir les cactus au printemps

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • yves99
  • Fiche de membre Fiche de membre

Sortir les cactus au printemps

Message par yves99 »

Bonjour

Il y a 3 questions que je me pose chaque année.
J'ai essayé les solutions sans trouver de différences marquantes et en perdant quelques sujets au passage.

1 - faut-il commencer à arroser (doucement) avant des sortir dehors ou bien laisser la nature faire avec la pluie?
2 - pour l'engrais: premier arrosage ou attendre un peu.
3 - faut-il rempoter avant de les sortir (tout sec) ou bien quelques temps plus tard après la pluie,

A noter qu’ils sont sortis à mi-ombre au début. En serre froide lumineuse l'hiver.

Je vous remercie de partager votre expérience sur les cactus, euphorbes ou kalanchoe. Pour les autres plantes tels aeonium, sedum, aloes, écheveria (sauf duveteux) ... cela se passe plutôt bien quelque soit la méthode.

Salutations
Yves
(cf2) Serre froide en verre 11m2, située sud (cf4)
  • ericdumans

Re: Sortir les cactus au printemps

Message par ericdumans »

> faut-il rempoter avant de les sortir (tout sec) ou bien quelques temps plus tard après la pluie

On recommande de ne pas arroser sitôt après un rempotage, donc à sec c'est mieux.
Beaucoup profitent de l'hiver pour rempoter.

Message par fablec »

Du côté de Carcassonne, mon premier arrosage se fait généralement, en mars.
Avec les températures que j'ai dans la serre en hiver, j'arrose Aloe, Aeonium, succulentes... avant mars.
Pour l'apport d'engrais, je le fais au 2° arrosage.
Pour le rempotage, je rempote toute l'année sauf de décembre à février. Je rempote lorsque les plantes sont sèches.
Fabienne - proche de Carcassonne (Aude)
Serre tenue à +6°C - D'avril à novembre: beaucoup de plantes à l'extérieur
Rocaille (T.mini. : -5°C pour l'instant)
  • mrc12

Message par mrc12 »

> pour l'engrais: premier arrosage ou attendre un peu.

Attendre un peu. Jamais au premier arrosage, après consultation de mes notes c'est plutôt, depuis que je me suis décidé à engraisser un peu, à partir du troisième. Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment que doper des plantes encore endormies ne peut pas leur faire du bien. Réveillons les d'abord !

Marc (dvallees)
Dernière modification par mrc12 le 16 janv. 2025, 12:56, modifié 1 fois.
  • phil95300

Message par phil95300 »

Tout à fait d'accord avec Marc, et même attendons des fois qu'elles se réveillent d'elles-même.
On peut être un peu bougon si c'est trop brusque :-)
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
  • p4yfb22

Message par p4yfb22 »

Pour l'arrosage le problème se pose même l'hiver en serre où j'ai pratiquement + de 20° environ 7/8heures par jour même quand il fait -5° le matin ... (Mèze 34). J'arrose avec prudence les plantules, les jeunes boutures et les plantes visiblement très stressées. Pour les plantes rempotées l'hiver, je fais toujours un léger trempage après quelques jours. Je rempote toute l'année sans difficultés. Un ventilateur fonctionne 3h en hiver pour éviter une humidité éventuelle.
Dehors sous abri, je recommence l'arrosage sans engrais en Mars, selon la météo, l'engrais arrive avec les premières pousses visibles, soit 2 ou 3ème arrosage, toujours par trempage. Cela fonctionne apparemment ...
AlainC34