Jardins botaniques et exotiques - Jardin Exotique de Monaco
Une référence dans le monde succulentophile !
Réalisé sur décision du Prince Albert, le jardin s'étage sur un terrain escarpé, à flanc de falaise, offrant une jolie vue sur la mer et la principauté.
Le début des travaux et premières implantations datant de 1913, on peut y voir de très beaux spécimens, remarquables par leur âge et leur taille, notamment de grandes euphorbes, Aloe ou cactus du sud-ouest des Etats-Unis et du Mexique.
Les serres du centre botanique, créées dans les années 60, déménagées en 2017 dans des structures modernes, sont ouvertes au public depuis 2021. Avec plus de 10 000 plantes, c'est l'une des plus importantes collection de succulentes du monde !
- Visite du jardin : ATTENTION, fermeture au public de 2021 jusqu'au début de l'été 2022, pour des travaux de rénovation et sécurisation.62 bd du Jardin Exotique Tél : +377 93.15.29.80
98002 Monaco
Monaco
Site web : http://www.jardin-exotique.mc/
Email : jardin-exotique (a) monte-carlo.mc
- Visite des serres : gratuites, sur réservation, libres en semaine, guidées le samedi. Voir horaires et conditions sur le site officiel en lien plus haut.
Ils ont visité ce jardin :
acipenser, alex1206, arverni, aton, balaka17, barre, cac86, cacthoolic, cactus26, cactus77, cactusman03, cereus36, christophe, clogil06, damien87, dedear, dg31, droftorces, ericgresin73, ferocactus31, flavien, fredlejardinier, gasih, gdenis, gedelax, gilles83, gulliver, janine, jcm8182, jeanfrancois63, jeannono, lelec, lespinet, loukie, lucas, mamiefleurs, marck, mariedo, martine24d, matheouch, medman, mia18, miche06, mortdefroid, nio91, patou530, philou, picto17, piett, pincettes, pingle, plantasia, radial, ren40, richard21, rolat, savageforestman, sweb, tatie9436, tchoum, tenoch, tistou, vince79, wiwikela, woodrow52, yann
Commentaires :
Je suis un peu déçus car dès qu'il y a avait un endroit ou il ne savais pas quoi mettre comme cactus paff un echinocactus grusonii
Beaucoup de photos de prises ce jour là...
Meme pour quelqu'un qui ne s intéresse pas particulièrement aux cactus
a voir plutot en sautant quelques années pour voir l'évolution ...
La promenade dans la partie grand public est sympathique, avec ses sentiers à flan de montagne serpentant entre les cactus et succulentes de grande taille. La fin du parcours permet de visiter une grotte.
La visite des serres est possible aux membres de l'AIAPS, et autant elle sera intéressante pour les passionnés, autant elle sera rébarbative pour les autres : des milliers de plantes alignées dans leurs pots, un régal pour les connaisseurs.
Commenter :
Entrez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
N'utilisez pas ce formulaire pour signaler une erreur car une fois l'erreur corrigée, votre commentaire n'aura plus de sens.
Seuls les membres du Cactus Francophone peuvent ajouter des commentaires.
Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour plus d'information et quelques conseils sur ce système de commentaires, voyez ce chapitre du guide d'utilisation.