Sponsor du CF
Agenda
20, 21 et 22 septembre 2024
Festa del cactus (Bologna, Italie)
J'y vais
21 septembre 2024
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
21 et 22 septembre 2024
Les botaniques de Chaumont sur Loire (Chaumont sur Loire, 41, France)
J'y vais
21 et 22 septembre 2024
Plantes en fête à Kerplouz (Auray, 56, France)
J'y vais
22 septembre 2024
Uriage les bains (Uriage les Bains, 38, France)
J'y vais
27, 28 et 29 septembre 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
Toutes les dates

Jardins botaniques et exotiques

Le botaniste allemand Carlos Faust se lança en 1920 dans la création de ce jardin botanique.
Ce
jardin abrite plus de 3000 espèces de plantes méditerranéennes et subtropicale avec notamment une magnifique collection de cactées et de plante succulente provenant des régions arides d’Afrique du Sud et d’Amérique centrale, sans oublier les plantes endémiques de Catalogne.

Passeig Carles Faust, 9-Apartado de correos 112
17300 Blanes
Espagne
Tél : +34 972330826
Site web : http://www.marimurtra.cat
Email : marimurtra (a) marimurtra.cat
Jardin botanique de Marimurtra Jardin botanique de Marimurtra Jardin botanique de Marimurtra Jardin botanique de Marimurtra

Mise à jour de juin 2017 et mai 2019

Le jardin de Pinya de Rosa se situe entre Lloret de Mar et Blanes, sur la Costa Brava, en Catalogne "espagnole". Il est l'oeuvre d'un passionné, Fernando Rivière de Caralt, qui acheta la propriété d'origine, de 53 ha, en janvier 1945, commençant les travaux d'aménagement du jardin dès les premiers mois de son acquisition. Ces travaux se poursuivirent avec l'augmentation des collections systématiques qui ont requis plusieurs années de travail ininterrompu pour réaliser les différentes rocailles de grande taille : 27 rocailles d'Opuntia et Platiopuntia, 12 de Cylindropuntia et Austrocylindropuntia, 32 d'agaves, 11 d'aloes et bien d'autres encore. On dénombrait plus de 7000 espèces de plantes succulentes et la collection d'Opuntia, considérée par les botanistes américains comme la plus importante du monde, comprenait quelques 600 espèces différentes, tandis que celles d'Agave, Aloe et Yucca étaient considérées comme les meilleures d'Europe.

Après
le décès du fondateur, le jardin a été abandonné, puis réhabilité et ouvert à la visite, mais l'entretien n'a manifestement pas été suffisant pour le restaurer dans son état originel, ni même le maintenir comme il était à la réouverture. La partie actuellement visitable fait environ 2ha, mais des annexes diverses, dont des serres de multiplication ne sont plus accessibles et ne semblent plus utilisées. D'après les témoignages de personnes l'ayant visité à plusieurs reprises, de nombreux cactus périclitent encore (les immenses Neobuxbaumia, par exemple, sont bien jaunes et bien troués). Le problème est que pour beaucoup, le renouvellement par de nouveaux tissus est bien moins rapide que la perte de fraicheur des parties anciennes, ce qui ne permet pas de conserver la beauté de la plante. Quant aux 600 taxons d'Opuntia, il n'en reste qu'une soixantaine (comptabilisés en mai 2019). On peut donc supposer que la plupart ont dû disparaitre après l'abandon du jardin pendant des années et peut-être aussi depuis qu'il est à nouveau ouvert et ont été remplacés par des boutures de ce qui a subsisté, d'où le grand nombre d'exemplaires de la plupart des espèces. Aussi, les quelques étiquettes en faïence qui restent sont souvent devant une plante qui n'a rien à voir. La dénomination "jardin botanique" ne se justifie donc plus. L'état misérable de beaucoup de pieds d'Opuntia, même les très grands, laisse penser que bien d'autres vont mourir. Bien des pertes ont eu lieu aussi dans les autres groupes, car pas mal d'espèces intéressantes et même de genres ont disparu et on est manifestement loin du total de 7000 espèces. La plupart des documents en ligne et même distribués à l'entrée décrivent malheureusement une situation révolue.

Par
contre, les agavacées et les Aloe se portent généralement bien et avec l'aide de beaux palmiers, rendent la visite bien plus intéressante. En fait, ce qui était le point fort du jardin est devenu le point faible, même si certains massifs d'Opuntia sont sains (quelques espèces résistent bien).

Et voici quelques belles vues de 2017 (pas de différence notable en 2019) où le plus misérable ne se voit guère. Ca mérite encore la visite!

Cami de Santa Cristina s/n
17300 Blanes
Espagne
Tél : +34 972350689
Site web : http://www.pinya-de-rosa.es/
Email : reservas (a) pinya-de-rosa.es
Pinya de Rosa Pinya de Rosa Pinya de Rosa Pinya de Rosa Pinya de Rosa Pinya de Rosa Pinya de Rosa

Contact(s) CF : lespinet.

Le Jardin Exotique Pallanca se situe à quelques kilomètres le la frontière italienne, en bord de mer, à la sortie est de Bordighera.

Créé
en 1860 et ouvert au public depuis 1989, ce jardin est l’oeuvre de quatre générations de la famille Pallanca, qui ont modelé, sur 10 000 m2 de terrasses naturelles de grès escarpées, un jardin entièrement dédié aux cactées et succulentes. La richesse des variétés présentes (plus de 3000), ainsi que la taille exceptionnelle de bon nombre d’entre eux, font du Giardino Esotico Pallanca la collection la plus complète du genre en Italie, et une des premières sur le plan mondial.

Via Madonna della Ruota n°1
18012 Bordighera
Italie
Tél : +39 0184 266347
Site web : http://www.pallanca.it
Email : giardino (a) pallanca.it
Association :
Ass. Cult. Botanica Giardino Esotico Pallanca
Dir. Dr. Gio' Batta Pallanca
Via Madonna della Ruota n°1 / 18012 Bordighera (IM)
Tel. +39 0184 266345
Fax + 39 0184 261638
Email: giobatta@pallanca.it

Horaires d’ouverture :
Eté :09.00 - 12.30 / 14.30 – 19.00
Hiver : 09.00 - 17.00
Jours de fermeture: Lundi (ouvert Samedi et Dimanche)
Fermeture annuelle : 20/11 - 20/12

Tarifs :
Plein € 6,00
Réduit € 5,00 (groupe minimum 10 personnes - sur réservation)

Contact(s) CF : philou.

En 1927 que le colonel Woevodsky et sa femme Dorothy Webster achètent ce domaine pour y construire un château et la création du jardin, structuré en terrasses descendantes allant du château à la mer. On y trouve maintenant quelques 500 espèces botaniques dont un jardin des Cactus!

Paraje de Cap Roig, (Jardí Botànic Cap Roig) s/n
17210 Calella, Palafrugell, Gérone
17210 Calella
Espagne
Tél : +34 972614582
Site web : http://www.spain.info/fr_FR/que-quieres/arte/jardines-historic
Email : info (a) caproig.cat
Jardin botanique de Cap Roig Jardin botanique de Cap Roig Jardin botanique de Cap Roig Jardin botanique de Cap Roig Jardin botanique de Cap Roig Jardin botanique de Cap Roig Jardin botanique de Cap Roig Jardin botanique de Cap Roig Jardin botanique de Cap Roig

Jardin privé qui se visite toute l'année, il se trouve sur l'île de la Palma, l'île la plus à l'ouest des Canaries.
Le jardin a été créé dans les années 80, il s'étend sur près d'1 hectare et possède une importante collection de cactus, euphorbes, agaves, aloès et plantes grasses.
Quelques
photos des plantes du jardin sur; http://lapalma.smugmug.com/Flowers

Calle Santa Ana 8
Île de la Palma
Canaries
38750 El Paso
Espagne
Tél : 00.34.922.46.48.62
Email : messmer.karl (a) gmail.com
Horaires: du mardi au jeudi, de 10h à 16h.

Contact(s) CF : foleo.

Ce jardin s'appelle en espagnol "El Huerto del Cura", c'est un jardin artistique national de la ville d'Elché, province d'Alicante, Espagne.
Surnommé
le "bijou de la palmeraie" car il se situe au milieu de la plus grande palmeraie d'Europe, on y dénombre de 200 000 à 300 000 palmiers (cette palmeraie est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Les dimensions du "huerto" sont modestes : 13 000 mètres carrés qui comprennent à peu près 1000 palmiers. Outre les palmiers, d'autres cultures typiques de la méditerranée espagnole y poussent : citronniers, orangers, grenadiers, jujubiers mais aussi des cactus.
La
rocaille est une des zones les plus appréciées par les visiteurs, car elle offre un ensemble de cactus et plantes grasses, propres aux régions les plus sèches de notre planète, et qui se sont adaptées à cette terre.
Vous
pourrez admirer de nombreux spécimens : des Echinocactus grusonii de belle taille, des Pilosocereus, des Trichocereus pachanoi, des euphorbes gigantesques, des Myrtillocactus, des Agave, Aloe, etc...
Une petite boutique située à la sortie du jardin vous permet d'acheter à bas prix divers cactus et autres bébés palmiers mais aussi des dattes pour les amateurs.

Jardín Huerto del Cura
Porta de la Morera 49
03203 Elche
Espagne
Site web : http://www.huertodelcura.com/jardines/
Huerto del Cura Huerto del Cura Huerto del Cura Huerto del Cura Huerto del Cura

Le Parc d'attractions "Oasis Park Fuerteventura" propose plusieurs activités, dont un jardin botanique de 16 hectares proposant plus de 28.000 cactus (2.300 espèces), certains dépassent les 6m de haut. De nombreuses espèces de palmiers sont également présentés (7.000 dans 80 espèces). Les autres activités pourront intéresser les non cactophiles : parc animalier, spectacle de lions, de perroquets, de rapaces, de reptiles ou balade à dos de chameaux.

Oasis Park Fuerteventura, S.L.
Ctra. General de Jandia s/n
La Lajita - Pajara
Islas Canarias
35627 Fuerteventura
Espagne
Tél : 0034 928 161 102
Site web : http://www.fuerteventuraoasispark.com/
Email : reservas (a) fuerteventuraoasispark.com
Pour les informations pratiques (jours et horaires d'ouverture, tarifs, etc.) : voir la page "Times/Prices" sur le site web.

Le jardin de cactus de Lanzarote est une ancienne carrière d’où l'on extrayait les cendres volcaniques. Il fut créé par un "lanzaroteño" ( habitant de L'ile de Lanzarote ) nommé César Manrique, ce fut d'ailleurs son dernier grand chef d’œuvre. Artiste peintre, sculpteur et architecte il a beaucoup œuvré pour la conservation du patrimoine de l'ile. La-bas, on dit que c'est lui qui a « fait » l'ile.

Le
jardin est créé tel un théâtre à ciel ouvert, comme une arène. On peut très bien l'imaginer représentant un cratère de volcan. Il a été inauguré en 1990 et s'étend sur 5000 m2.

On
peut y découvrir environ 7200 exemplaires de 1100 espèces différentes originaires du Chili, du Maroc, des iles Canaries, des États-Unis, du Mexique, du Pérou, de Madagascar, du Kenya …

Vous ne pouvez louper l'entrée du jardin car une sculpture représentant un cactus de 8 mètres de haut y trône devant.

Carretera General del Norte, Guatiza, Teguise
Guatiza
Espagne
Tél : 0034 928 52 93 97
Site web : https://cactlanzarote.com/fr/centre/jardin-de-cactus/
Horaire: Tous les jours 10h00-17h45.
Le jardin est desservi par une ligne de bus.
Restaurant, cafeteria et boutique de souvenirs sur place.

Jardin de cactus de Lanzarote Jardin de cactus de Lanzarote Jardin de cactus de Lanzarote Jardin de cactus de Lanzarote Jardin de cactus de Lanzarote Jardin de cactus de Lanzarote Jardin de cactus de Lanzarote Jardin de cactus de Lanzarote

Contact(s) CF : ludossegor.

Situé dans le centre de Lisbonne, au cœur du parc Edouardo VII, sur une jolie colline boisée, la serre est divisée en plusieurs zones (chaude, froide et douce). Impressionnante par sa hauteur et sa taille, la serre bénéficie d'un aménagement rocailleux, traversée par des points d'eau, dans lequel on aime se perdre et découvrir les fougères arborescentes, orchidées et des murs de Monsterosa.

La
serre douce, quant à elle, abrite les plantes grasses, succulentes et cactées. De superbes spécimens d'Aloes vous y attendent.

Parque Eduardo VII
1070-051 Lisbonne
Portugal
Tél : +351 21 817 0996
Accès métro : Marqués de Pombal.

Prix : 3€, moitié prix pour les enfants.

Horaires : de 10 heures à 17 heures (politique d'horaires adaptés selon période, bien se renseigner).

Le Kew gardens est un parc de 132 hectares de jardins avec l'une des plus belles collections végétales du monde. On peut y découvrir plus de 15 000 arbres dont certains plantés au 18 ème siècle, la plus grande collection d'orchidées du monde, des plantes carnivores, de nombreux palmiers, une serre alpine, des fougères et des nénuphars géants, un jardin japonais, des rhododendrons, des magnolias, des roses et des bambous, et bien évidemment de magnifiques et immenses serres consacrées aux cactus et succulentes.

Il
existe un grand pôle scientifique qui multiplie les espèces en voie d'extinction pour les redistribuer dans les jardins botaniques ou les réintégrer dans leur milieu naturel.

Kew
possède également l’une des plus grandes collections mondiales d’art botanique, avec au total plus de 200 000 œuvres dont 833 peintures à l'huile.

Kew, Richmond, Surrey
TW9 3AB Londres
Royaume-Uni
Tél : +44 (0)20 8332 5000
Site web : http://www.kew.org/
Email : info (a) kew.org
Pour vous y rendre depuis le centre de Londres, la station Kew Gardens est la station la plus proche des Jardins. Prenez la District Line (destination "Richmond") , la station Kew Gardens est à 5 minutes à pied des jardins.

Je vous conseille d'y consacrer une journée pour visiter, sachant que l'on peut déjeuner sur place ( orangerie ).

Kew gardens Kew gardens Kew gardens Kew gardens Kew gardens Kew gardens Kew gardens Kew gardens Kew gardens Kew gardens

Contact(s) CF : ludossegor.

Le jardin botanique royal de Madrid a été fondé en 1755 par Ferdinand VI et implanté en 1781 sur son emplacement actuel par Carlos III, pour être à coté du museum d'histoire naturelle. Centre d'intérêt artistique et historique, il est chargé de missions de recherches et d'études des végétaux, de la conservation des espèces et de la divulgation de la botanique. Le jardin est structuré en quatre terrasses ou niveaux : terrasse des parterres et des collections, terrasse des écoles de botanique avec plantes classées par affinité, terrasse des fleurs de style romantique et terrasse haute abritant des collections spéciales.

Plaza de Murillo, 2
28014 Madrid
Espagne
Tél : +34 914 20 30 17
Site web : http://www.rjb.csic.es/jardinbotanico/jardin/index.php?idPagPri
Email : inforjb (a) rjb.csic.es
Horaires d'ouverture variant en fonction des saisons. Prix d'entrée 3€.
La serre désertique est située sur la gauche du parc.

El Real Jardín Botánico El Real Jardín Botánico El Real Jardín Botánico El Real Jardín Botánico

Contact(s) CF : abenoit.

Ancienne nef aux pommes de terre des halles de Madrid, construite entre 1908 et 1924, réhabilité en musée botanique en 1992. C'est un bel ensemble architectural en poutres en acier, faisant partie du complexe "Madrid Matadero", centre de créations comtenporaines. La serre est divisée en quatre zones climatiques différentes dédiées à la flore tropicale, subtropicale, aquatique et aux succulentes et cactaceae.

Paseo de la Chopera, 10
28045 Madrid
Espagne
Tél : +34 91 588 61 37
Site web : http://www.madrid.es/portales/munimadrid/es/Inicio/Accesibilida
Attention, visites uniquement en matinée de 9h à 15h en semaine et de 10h à 14h les week-ends et jours fériés. Fermé le lundi.
Entrée gratuite.
Metro Legazpi.

Palacio de Cristal de la Arganzuela Palacio de Cristal de la Arganzuela Palacio de Cristal de la Arganzuela

Contact(s) CF : abenoit.

Situé à Meise, soit à une dizaine de kilomètre de Bruxelles, ce jardin botanique est l'un des plus grands complexes de serres d'Europe. Le domaine de 92 ha abrite plus de 18.000 espèces de plantes, dont plus de la moitié dans le Palais des Plantes. Il est composé de treize grandes serres dont la hauteur varie entre 8 et 16 mètres, elles entourent 22 petites serres de collection (fermées au public). Ce complexe vitré d'un hectare abrite une belle collection de plantes succulentes, mais aussi des plantes tropicales, méditerranéennes, ainsi que toutes les espèces craignant le gel. Ne pas manquer de découvrir le jardin de l'orangerie avec son importante collection de sempervivum. À l'orangerie vous pourrez vous restaurer ou boire un verre.

Domein van Bouchout
Nieuwelaan 38
1860 Meise
Belgique
Site web : http://www.jardinbotanique.be/
Sur le site web officiel du jardin, vous trouverez de nombreuses informations classiques (horaires, accès, cartes, etc.) ainsi que des documents thématiques sur les plantes, des photos, un moteur de recherche sur les collections, etc.

Hiver (octobre - mars) 9h30 à 17h
Été (avril - septembre) 9h30 à 18h30

Ticket individuel 5 €

Ne pas confondre l'ancienne implantation du jardin dans Bruxelles-ville, il est connu et indiqué (signalisation routière et station de métro) sous le nom 'Le Botanique'.

Une autre confusion survient régulièrement entre 'Meise' et 'la Place Meiser'.

Jardin botanique national de Belgique Jardin botanique national de Belgique Jardin botanique national de Belgique Jardin botanique national de Belgique