Jardins botaniques et exotiques
Ce jardin est situé dans un cadre magnifique, en retrait au-dessus de la ville. Une petite serre est dédiée à la région de Tuléar, Madagascar. En dehors de quelques beaux exemplaires (Didieraceae,...) les plantes sont peu nombreuses, donnant une impression de vide dans cette serre. Le parc extérieur a plus d'intérêt que les serres.
Horaires : ouvert tous les jours.Jardin botanique Tél : +41(0)32 718 23 50
Pertuis-du-Sault 58
2000 Neuchâtel
Suisse
Site web : http://www2.unine.ch/jardin/
Email : jardin.botanique (a) unine.ch
Du 1er avril au 30 septembre: de 9h à 20h,
Du 1er octobre au 31 mars: de 9h à 17h,
Les serres peuvent être fermées le lundi
Entrée libre.
Le jardin botanique de Palerme date de 1795, il est situé à côté de la gare routière au centre de la ville. Il a une portée scientifique car il introduit de nouvelles espèces (nèfle du japon par exemple), recense et conserve les plantes méditérranéennes. C'est un jardin très grand 10ha avec différentes variétés de plantes. Il y a de nombreuses cactacées (Mammillaria, Echinocactus, Espostoa, Melocactus, Opuntia, Agave, Allaudia, etc.) en gros sujets. Ils sont élevés à la dure dû aux températures très chaudes.
Il y a également des nénuphars magnifiques ainsi que d'autres plantes aquatiques, des yuccas immenses, des papyrus, des palmiers et des sycomores pour ne citer qu'eux. Ce jardin vaut le détour pour les amoureux de ces plantes, de plus il représente un havre de paix dans cette ville assez bruyante et polluée.
Le jardin est visitable les jours ouvrables de 9h à 17h (jusqu'à 18h d'avril à octobre).Via Lincoln, 2/A Tél : 800-903631
90123 Palerme
Italie
Site web : http://www.ortobotanico.palermo.it/
Email : info (a) ortobotanico.palermo.it
Samedi et dimanche de 8 h 30 à 13 h 30.
Ce jardin botanique date de 1802, quand fût créé, dans le Huerto de Tramoyeres, un jardin agencé en plusieurs carrés suivant le système de classification botanique de Linné. Le jardin possède plusieurs serres, une grande zone ombragée, un aquarium et une volière, ainsi que plusieurs zones consacrées aux plantes aquatiques, une rocaille et une zone boisée.
Calle Quart, 80 Tél : +34 963156800
46008 Valence
Espagne
Site web : http://www.jardibotanic.org/
Email : info (a) botanic.org
Magnifique collection très bien entretenue. Les plantes sont réparties dans les serres en fonction de leur région d'origine et de grandes quantités de plantes en pots sont en couches. L'association de la collection de plantes succulentes de Zürich (Förderverein der Sukkulenten-Sammlung Zürich) publie ‘Die Sukkulentenwelt' ('Mitteilungen' jusqu'en 1998) environ annuellement. Diverses activités en cours d'année (marché de cactus,...).
Horaires : tous les jours entre 9h et 16h30 (y compris les jours fériés)Sukkulenten-Sammlung Tél : +41 043 344 34 80
Mythenquai 88
8002 Zürich
Suisse
Site web : http://www.stadt-zuerich.ch/sukkulenten
Email : sukkulenten (a) zuerich.ch
Entrée libre.
CE JARDIN A ÉTÉ VENDU ET N'EST PLUS OUVERT AU PUBLIC.
CE JARDIN A ÉTÉ VENDU ET N'EST PLUS OUVERT AU PUBLIC.
CE JARDIN A ÉTÉ VENDU ET N'EST PLUS OUVERT AU PUBLIC.
Ce jardin est situé à 1500 m d'altitude entre le col du Tourmalet et la commune de Barèges. Il s'étend sur une superficie de 2 hectares, et présente plus de 2500 espèces de la Flore sauvage pyrénéenne regroupées par milieux et altitude. L'originalité de ce jardin est avant tout pédagogique, permettant au visiteur d'apprendre à reconnaître et identifier les différentes plantes de nos montagnes. Au début de la visite, on vous remet un fascicule explicatif du parcours botanique expliquant les différents milieux rencontrés avec leurs principales espèces.
Les plantes succulentes sont bien représentées tout le long du parcours botanique (Sedum, Saxifrage, Sempervivum, Euphorbe). Une partie du jardin est réservé aux succulentes retrouvées dans d'autres massifs montagneux du monde et aux plantes médicinales des Pyrénées.
Il héberge une partie de la collection nationale de joubarbes et de sempervivums (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).
Des succulentes et des plantes pyrénéennes sont proposées à la vente.
5 route du Tourmalet
65120 Barèges
France
Le jardin botanique José Celestino Mutis de Bogota est aussi un centre de recherche et de développement scientifique.
Il occupe une surface de 19 ha dans laquelle on trouve une grande variété de flore de l'ensemble du territoire. Différentes sections permettent de découvrir la diversité des régions du pays (zones d'altiplano, désertiques, tropicales...)
(cox6nelle)
Avenida Calle 63 No. 68-95
Bogota
Colombie
Une serre a été spécialement construite au Alte Kalkofen afin d’accueillir une collection fascinante de Lithops, aussi connu comme "Flowering Stones". La "serre chaude" a été officiellement nommée d'après le professeur Desmond et Mme Naureen Cole en reconnaissance pour le travail de pionnier réalisé sur ce genre.
S 26° 49’ 30" E 17° 21’ 07"Alte Kalköfen Lodge, sur la B4 entre Keetmanshoop et Lüderitz Site web : http://www.altekalkofen.com/cole-lithoparium/
Keetmanshoop
Namibie
Petit jardin botanique situé dans un cratère dans lequel il y avait un lac qui s'est "vidé" après le tremblement de terre de 1873.
Ce jardin qui a ouvert ses portes en 1978 accueille plus de 3500 espèces de plantes.
(cox6nelle)
Antiguo Cuscatlán Site web : http://www.jardinbotanico.org.sv/home.html
La Libertad
Salvador
Email : jardinbotanico (a) jardinbotanico.org.sv
Situé à Lima (capitale du Pérou), ce parc animalier a aussi un jardin botanique avec une collection importante de cactus. Il a été créé grâce aux efforts de Guillermo Pino dans les années 90 du siècle dernier. Le jardin botanique a des collections diverses de conifères, plantes grasses et cactus. La section de plantes grasses et conifères est libre à visiter au public, mais pour visiter la partie des cactus il faut prendre rendez-vous.
Ouvert de 9h à 17h.Avenida Las Leyendas N 500 Tél : +51 1 464 4264
MO 32 Lima
Pérou
Site web : http://www.patpal.gob.pe/
Email : patpal (a) chavin.rcp.net.pe
Niché dans une petite vallée inter-andine du nord du Pérou, le jardin botanique de San Marcos est le résultat d'une initiative unique visant à valoriser et protéger la flore native du Pérou. Ce jardin pas comme les autres est accessible depuis Cajamarca et permet de découvrir plus de mille espèces de plantes variées. Vous trouverez sur son site internet de nombreuses informations pratiques sur les diverses collections, sur le travail de l'association, ainsi que des données touristiques sur la ville et la province de San Marcos.
Camino al Choloque, Cerrito de Rodeopampa Email : ajabosam (a) hotmail.com
Pueblo nuevo
San Marcos
Pérou
El Charco del Ingenio est un jardin botanique situé sur les hauteurs de San Miguel Allende (Guanajuato) au Mexique.
Situé sur une réserve naturelle de 70 ha, on y trouve de nombreux cactus et autre plantes succulentes du Mexique. Il possède entre autre une zone où sont replantés des cactus qui ont été récupérés dans des zones où ont été construites des routes ou des barrages, et qui sans cela auraient été détruits.
Ce jardin propose des activités associées à l'éducation à l'environnement, et réalise de nombreuses activités tout au long de l'année.
On peut aussi observer de nombreux oiseaux dans la zone humide qui fait partie de la réserve.
(cox6nelle)
San Miguel de Allende Site web : http://www.elcharco.org.mx/
Mexique
Email : charcodelingenio (a) gmail.com
Le "cactus garden" est une petite terrasse-jardin en plein air sur le toit de l'aéroport Changi. Sont proposées une centaine de variétés de cactus et plantes succulentes d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.
Un bar attenant permet de prendre un verre tout en profitant du jardin.
Accès :80 Airport Blvd Site web : http://www.changiairport.com/en/discover/attractions/cactus-garden.html
819642 Singapour
Singapour
* 80 Airport Blvd, Singapore 819642
* Accessible uniquement aux voyageurs munis d'une carte d'embarquement valide
* Zone de transit, Terminal 1, niveau 1, suivre les panneaux "cactus garden",
Heures d'ouverture :
* 24h/24, 7j/7
Prix : gratuit
Autres informations :
* Zone fumeurs
* Restauration