Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
22, 23 et 24 septembre 2017
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais


23 et 24 septembre 2017
Couleur d'Automne (Machilly, 74, France)
J'y vais


23 et 24 septembre 2017
Fête des plantes de Pompadour (Pompadour, 19, France)
J'y vais


24 septembre 2017
Uriage les bains (Uriage les Bains, 38, France)
J'y vais


30 septembre au 1er octobre 2017
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais


30 septembre au 1er octobre 2017
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
J'y vais


30 septembre au 1er octobre 2017
Plantes en fête à Kerplouz (Auray, 56, France)
J'y vais

Toutes les dates
leftBlock
LocalisationCarte du monde
Où êtes vous ?

Jardins botaniques et exotiques - Pinya de Rosa

Mise à jour de juin 2017

Le jardin de Pinya de Rosa se situe entre Lloret de Mar et Blanes, sur la Costa Brava, en Catalogne "espagnole". Il est l'oeuvre d'un passionné, Fernando Rivière de Caralt, qui acheta la propriété d'origine, de 53 ha, en janvier 1945, commençant les travaux d'aménagement du jardin dès les premiers mois de son acquisition. Ces travaux se poursuivirent avec l'augmentation des collections systématiques qui ont requis plusieurs années de travail ininterrompu pour réaliser les différentes rocailles de grande taille : 27 rocailles d'Opuntia et Platiopuntia, 12 de Cylindropuntia et Austrocylindropuntia, 32 d'agaves, 11 d'aloes et bien d'autres encore. On dénombrait plus de 7000 espèces de plantes succulentes et la collection d'Opuntia, considérée par les botanistes américains comme la plus importante du monde, comprenait quelques 600 espèces différentes, tandis que celles d'Agave, Aloe et Yucca étaient considérées comme les meilleures d'Europe.

Après le décès du fondateur, le jardin a été abandonné, puis réhabilité et ouvert à la visite, mais l'entretien n'a manifestement pas été suffisant pour le restaurer dans son état originel, ni même le maintenir comme il était à la réouverture. La partie actuellement visitable fait environ 2ha, mais des annexes diverses, dont des serres de multiplication ne sont plus accessibles et ne semblent plus utilisées. D'après les témoignages de personnes l'ayant visité à plusieurs reprises, de nombreux cactus périclitent encore (les immenses Neobuxbaumia, par exemple, sont bien jaunes et bien troués). Le problème est que pour beaucoup, le renouvellement par de nouveaux tissus est bien moins rapide que la perte de fraicheur des parties anciennes, ce qui ne permet pas de conserver la beauté de la plante. Quant aux 600 taxons d'Opuntia, il n'en reste qu'une vingtaine. On peut donc supposer que la plupart ont dû disparaitre après l'abandon du jardin pendant des années et peut-être aussi depuis qu'il est a à nouveau ouvert et ont été remplacés par des boutures de ce qui a subsisté, d'où le grand nombre d'exemplaires de la plupart des espèces. Aussi, les quelques étiquettes en faïence qui restent sont souvent devant une plante qui n'a rien à voir. La dénomination "jardin botanique" ne se justifie donc plus. L'état misérable de beaucoup de pieds d'Opuntia, même les très grands, laisse penser que bien d'autres vont mourir. Bien des pertes ont eu lieu aussi dans les autres groupes, car pas mal d'espèces intéressantes et même de genres ont disparu et on est manifestement loin du total de 7000 espèces. La plupart des documents en ligne et même distribués à l'entrée décrivent malheureusement une situation révolue.

Par contre, les agavacées et les Aloe se portent généralement bien et avec l'aide de beaux palmiers, rendent la visite bien plus intéressante. En fait, ce qui était le point fort du jardin est devenu le point faible, même si certains massifs d'Opuntia sont sains (quelques espèces résistent bien).

Et voici quelques belles vues où le plus misérable ne se voit guère. Ca mérite encore la visite!
Cami de Santa Cristina s/n
17300 Blanes
Espagne
Tél : +34 972350689
Site web : http://www.pinya-de-rosa.es/
Email : reservas (a) pinya-de-rosa.es
Pinya de Rosa Pinya de Rosa Pinya de Rosa Pinya de Rosa Pinya de Rosa Pinya de Rosa Pinya de Rosa

Contact(s) CF : lespinet.

Appréciation : *****
4 commentaires
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai visité ] [ Modifier ]

Ils ont visité ce jardin :

aton, babelia, balaka17, christianne, christophe, christophe11, dadoobe, dedear, fredericalvarez, hary, jcm8182, lespinet, ludossegor, marcopolocorse, pierrefontaine

Commentaires :

De lespinet, le 2017-07-23 :

Ma visite de juin 20178 confirme les avis ci-dessous de 2010 et les nombreux témoignages qu'on trouve ailleurs. Aussi, en accord avec le rédacteur de la première description, qui correspondait à un état révolu, j'ai fait une autre présentation, actualisée, avec de nouvelles vues.

De nelson, le 2010-10-09 :

Visite de l'été 2010 : Ce splendide jardin est en pleine déconfiture, on peut craindre le pire . Il n'y a pratiquement plus d'identifications, des erreurs de culture visibles à l'oeil nu, des secteurs entiers à l'abandon ... Il a encore de beaux restes et vaut le détour, mais il fait de la peine quand on pense à ce qu'il pourrait être ou à ce qu'il a été .

De fredericalvarez, le 2010-08-28 :

jolie jardin à visiter ceux qui aiment les echinocactus grusonii et les opuntias seront ravis.
toutefois mon impression reste mitigée, les serres de production semble à l'abandon, ce qui montre que ce jardin a perdu de sa superbe depuis quelques années

De babelia, le 2008-09-22 :

Une collection superbe de cactées et succulentes dans un cadre idyllique ! Incontournable si vous visitez l'Espagne.

Commenter :

Entrez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
N'utilisez pas ce formulaire pour signaler une erreur car une fois l'erreur corrigée, votre commentaire n'aura plus de sens.
Seuls les membres du Cactus Francophone peuvent ajouter des commentaires. Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour plus d'information et quelques conseils sur ce système de commentaires, voyez ce chapitre du guide d'utilisation.

Votre identifiant :
Votre mot de passe :
Votre commentaire :
Merci d'utiliser le meilleur français dont vous êtes capable. Pas de style SMS, ni de message complètement en majuscules (cela revient à crier). Que votre message soit positif ou négatif, restez factuel. Les messages calomnieux ou diffamants ne pourront pas être conservés en ligne. les liens web (http://) ne sont pas acceptés.

Note : vous ne pourrez pas corriger ni effacer votre commentaire, donc verifiez bien que votre texte est clair, sans ambiguité ni fautes. Pour ceux qui connaissent le HTML, il vous est possible de mettre en forme votre commentaire à l'aide des balises suivantes : <b> <u> <i> <ul> <li> (toutes les autres balises sont supprimées). Si vous ne connaissez pas le HTML, un mini-guide est à votre disposition.