Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
24 et 25 juin 2017
ACS (Bédée)
J'y vais


2 et 3 septembre 2017
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin)
J'y vais


8, 9 et 10 septembre 2017
ELK (Blankenberge)
J'y vais


9 et 10 septembre 2017
Folie des plantes (Nantes)
J'y vais


9 et 10 septembre 2017
Folie des plantes (Nantes)
J'y vais


9 et 10 septembre 2017
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne)
J'y vais


10 septembre 2017
Journée des plantes d'Uzès (Uzès)
J'y vais

Toutes les dates

Listes de discussion

L'information sur les cactus et autres plantes succulentes sur Internet peut se trouver sous différentes formes. Voici deux catégories très intéressantes:


Listes de discussion

Qu'est-ce qu'une liste de discussion ?

Une liste de discussion est un genre de boites aux lettres commune. Elle regroupe des personnes aux intérêts communs (par exemple la passion des cactus et autres plantes succulentes), en leur permettant de s'échanger des messages facilement.
Toute personne possédant une adresse électronique (email) peut y souscrire, c'est gratuit.

Comment ça marche ?

L'élément principal d'une liste de discussion est son adresse électronique. Tout message envoyé à cette adresse sera renvoyé à tous les abonnés à la liste. C'est un programme informatique qui fait cela automatiquement. Certaines listes sont très actives, par exemple 20 messages par jours. Ces messages peuvent être envoyés regroupés en un seul gros message, ou chacun séparément.

Pourquoi souscrire ?

Les listes de discussion sont des réservoirs de connaissance énormes. Si vous avez une question à poser, vous le faites sur une liste, et toutes les personnes inscrites la reçoive. La plupart du temps, il se trouve quelqu'un pour répondre. Ou plutôt quelques uns ! Le retour d'information est très important.
Même si vous n'avez pas de questions à poser, il peut être intéressant de souscrire à une (ou plusieurs) liste(s). Cela permet de voir quels sont les problèmes rencontrés par d'autres personnes, avec leurs solutions.

Comment faire ?

Toutes les explications sont données ci-dessous, car les modalités diffèrent légèrement d'une liste à l'autre. D'une manière générale, il faut envoyer un message au robot, en lui précisant que vous voulez souscrire à telle liste, avec votre nom.

Quelques précisions:

Quelle attitude adopter ? Vous devez vous conformer à l'éthique Internet, ou netiquette. Le mieux est d'être spectateur pendant une ou deux semaines, pour prendre le ton, puis de se présenter.
Une liste appartient à une personne physique, à qui vous devez vous adresser si vous avez un problème.
Une liste possède souvent 2 adresses électroniques: l'une sert à y envoyer vos messages, pour participer. Tous les souscripteurs les recevront. L'autre est celle du robot, à qui vous envoyez diverses commandes, telles que l'inscription ou la désinscription.

Les listes et forums

Groupes de discussion (newsgroups)

A ma connaissance, il n'y a pas de groupe de discussion (ou newsgroup, en anglais) dédié aux cactus et autres plantes succulentes. Par contre vous pouvez utiliser un groupe plus général sur le jardinage, comme fr.rec.jardinage. Pour y accéder, il faut un logiciel lecteur de news. Si vous vous connectez à Internet via un fournisseur d'accès (c'est le cas le plus général), demandez-lui comment accéder aux groupes de discussion.
Groupe sur le jardinage : fr.rec.jardinage ou bien frj.