Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
3 mars 2020
Conférences de la SNHF (Paris, 75, France)
J'y vais


7 et 8 mars 2020
Art des Jardins (Ille sur Tet, 66, France)
J'y vais


14 et 15 mars 2020
Journées des plantes au domaine d'Orvès (La Valette du Var, 83, France)
J'y vais


20, 21 et 22 mars 2020
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais


21 et 22 mars 2020
Fête des plantes de Locon (Locon, 62, France)
J'y vais


22 mars 2020
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais


22 mars 2020
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais

Toutes les dates

Livres - The New Cactus Lexicon

The New Cactus Lexicon
Auteur(s) : David Hunt, Nigel Taylor et Graham Charles
Editeur : dh books
Date : 2006
Langue : Anglais
Taille : 21 x 28 cm
ISBN : 0 9538134 4 4

Ouvrage de 2006 composé de deux volumes indissociables :
Le tome texte de 380 pages (tome 1) contient les descriptions de tous les taxons admis (genres, espèces et sous-espèces) en abrégées et en anglais. Il y a aussi un index des taxons reconnus, de leurs synonymes et de leurs anciens noms vers la nouvelle nomenclature.
Un atlas de 540 pages (tome 2) comprenant 2500 photos couleurs prisent le plus souvent dans le milieu naturel. Le classement n'est pas fait par ordre alphabétique mais dans l'ordre des tribus de la famille des Cactées. L'avantage est d'avoir une bonne approche de la classification mais au détriment d'une recherche rapide.
Cet ouvrage est publié par le groupe "International Cactaceae Systematics Group", par David Hunt et Nigel Taylor, Graham Charles étant responsable des illustrations. Plusieurs années ont été nécessaires à sa réalisation.
Ce livre est recommandé aux amateurs éclairés, aux professionnels et autres institutions, mais ne convient pas aux débutants, ce n'est pas un guide de culture.
L'ensemble des 2 volumes fait 920 pages, pour 4,240 kg. (tenoch)
Appréciation : *****
6 commentaires
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]
Modifier ]

Ils le possèdent :

alain, amiga56, bili, cacthoolic, christianne, christophe, cpif, ferocactus31, fricfrac, gasih, guy40, herve, kicktus, leon59, lespinet, lisi, louloucactus, ludwig, martine24d, mcbx, metienne, nio91, pieter, stephane80, tenoch, toupiquant13

Commentaires :

De fredmontpel, le 2011-04-22 :

Probablement le meilleur livre de synthèse sur les Cactées actuellement sur le marché. La "Bible" pour cactophile passionné.
Très belles photos de cactées en culture ou leur habitat d'origine. Très utile pour les identifications.

De amiga56, le 2009-12-31 :

Je le possède depuis peu.Les photo sont très belles, à avoir rien que pour ça.

De metienne, le 2009-09-05 :

pour accéder plus facilement au contenu du tome I, je conseille de se faire une fiche volante avec la signification des abbréviations.
les photos du tome II sont de qualité hétérogène

De lespinet, le 2009-01-23 :

En effet, à part pour les débutants, c'est ce qu'il y a de mieux et que j'attendais depuis longtemps.Les reproches qu'on peut faire sont plutôt dûs à une recherche de concision pour une oeuvre aussi énorme. Si les amateurs franc ophones deviennent plus nombreux on pourra espérer avoir un jourl'équivallent en français ou une traduction!Uns chose me gêne au niveau pratique: la réunion dans une même espèces de plantes d'aspect très différents. Ca doit se justifier au niveau taxonomique, mais pour savoir de quoi je parle, je conserve parfois à la suite du nom valide, l'ancien nom, indiqué comme un cultivar. C'est ce que conseille Gordon Rowley dans le n°d'août 2007 de Succulentes, où il clarifie bien les problèmes de systématique qui déroutent beaucoup d'amateurs.

De martine24d, le 2008-11-16 :

Depuis que j'ai ce livre, il est toujours à portée de main, je n'en ouvre pratiquement plus d'autres sur les cactées, du moins pour l'identification.
Ce n'est pas une classification définitive, toute classification est provisoire en attendant de faire de nouvelles découvertes....
Mais le tome 2, c'est une très bonne approche de la classification, par l'image. C'est aussi un moyen très facile d'identifier une plante. De ce point de vue là, il me remplace des tonnes de livres. On les trouve presque toutes, ou du moins une bonne partie.
Pour le tome 1, c'est imbuvable..... les abréviations de mots anglais (et scientifiques, bien sûr) ne facilitent pas les choses. Même les noms d'auteurs ont des abréviations spécifiques pour qu'on ne s'y retrouve pas. Donc, il faut chercher une peu pour comprendre. Quand on a bien cherché, on voit qu'il y a quand même des informations!
J'ai donné une page d'exemple et traduit la signification des abréviations ici:
http://cacti.fr/LIVRES/Bibliographie.htm
Il reste aussi indispensable si on veut avoir quelques renseignements sur des genres pour lesquels il n'y a pas grand chose actuellement.

De fabrice, le 2008-04-08 :

Ma bible.... Pas une semaine sans que je ne mette le nez dedans. Des illustrations fantastiques et complètement exaustives que l'on ne se lasse pas de contempler...

Commenter :

Entrez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
N'utilisez pas ce formulaire pour signaler une erreur car une fois l'erreur corrigée, votre commentaire n'aura plus de sens.
Seuls les membres du Cactus Francophone peuvent ajouter des commentaires. Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour plus d'information et quelques conseils sur ce système de commentaires, voyez ce chapitre du guide d'utilisation.

Votre identifiant :
Votre mot de passe :
Votre commentaire :
Merci d'utiliser le meilleur français dont vous êtes capable. Pas de style SMS, ni de message complètement en majuscules (cela revient à crier). Que votre message soit positif ou négatif, restez factuel. Les messages calomnieux ou diffamants ne pourront pas être conservés en ligne. les liens web (http://) ne sont pas acceptés.

Note : vous ne pourrez pas corriger ni effacer votre commentaire, donc verifiez bien que votre texte est clair, sans ambiguité ni fautes. Pour ceux qui connaissent le HTML, il vous est possible de mettre en forme votre commentaire à l'aide des balises suivantes : <b> <u> <i> <ul> <li> (toutes les autres balises sont supprimées). Si vous ne connaissez pas le HTML, un mini-guide est à votre disposition.