Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
19, 20 et 21 octobre 2018
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais


20 et 21 octobre 2018
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais


20 et 21 octobre 2018
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais


3 et 4 novembre 2018
Journées des plantes à Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, 31, France)
J'y vais


11 novembre 2018
Festi' Jardin Nature et Plantes (Pibrac, 31, France)
J'y vais


13 novembre 2018
Conférences de la SNHF (Paris, 75, France)
J'y vais


17 novembre 2018
Réunion ARIDES aux serres d'Auteuil (Paris, 75, France)
J'y vais

Toutes les dates

Livres - Lithops, joyaux du veld

Lithops, joyaux du veld
Auteur(s) : Steven Hammer
Editeur : Quae
Date : 2010
Langue : Français
Taille : 21,5 x 24,5 cm
ISBN : 978-2-7592-0850-0

L'éditeur de ce livre dédié aux joyaux du veld, les Lithops, a voulu qu'il en soit un lui-même : il est donc d'un format presque carré, plutôt petit mais épais, avec une couverture noire. L'effet est réussi, c'est un bel objet qu'on a envie d'ouvrir sans tarder. Comme l'explique Suzanne Mace dans la préface, cet ouvrage est fait par un passionné pour les passionnés, il a une orientation plus "horticole" que les livres de Cole par exemple qui sont plus "botaniques".
Contenu du livre : l'auteur commence par un historique des ouvrages passés sur les Lithops, et dans quels cas s'y référer, car celui-ci se veut complémentaire et pas une redite de ce qui a déjà été écrit. Toujours sur les aspects historiques, vous découvrirez comment les 1er Lithops ont été importés en Europe. L'habitat est présenté, ainsi que la répartition des différentes espèces : Steven Hammer est bien placé pour en parler car il s'y est beaucoup promené. Ce livre a été traduit de l'anglais par Mickaël Legrand.

L'auteur soulève des questions comme la pertinence de récolter des graines en habitat ou pas, de communiquer les localités ou de les garder secrètes, etc. Des embryons de réponses sont donnés, illustrant la difficulté car chaque solution a ses avantages et inconvénients.
Après ces 40 pages de discussion générale très intéressante, la culture est expliquée, suivi de la généalogie des Lithops, quelques explications sur les noms, et le vocabulaire pour bien en parler : fenêtre, locule, boutons et verrues, rubrication, fissures, etc. sont expliqués.
Vient ensuite le gros du livre : la liste des espèces bien sûr, illustrée, et surtout contenant des informations supplémentaires comme des anecdotes, des notes, des informations sur les cultivars : il ne s'agit pas ici d'une liste purement scientifique mais aussi d'un texte pour le cultivateur passionné collectionneur.

Illustrations : certaines photos sont de grande taille (quart de page), d'autre sont plus petites. Les plantes ont généralement été photographiées en avril, au summum de leur apparence en culture, bien mises en valeur avec un coup de pinceau, une petite toilette et un joli fond sable. Il y a quelques photos d'habitat, mais peu nombreuses : la priorité est donnée aux plantes de culture, celles que vous et moi pourrons avoir chez nous.
Le livre se termine par une vingtaine de pages de "compléments", c'est à dire des informations diverses reprises par l'auteur car il les trouve pertinentes, et pas forcément classables dans les rubriques de l'ouvrage : un texte du Dr Geyer, une liste des espèces, sous-espèces et variétés, une chronologie, les synonymes, etc.

En conclusion, ce livre atteint l'objectif qui était fixé au départ : pour les passionnés de plantes succulentes en général et de Lithops en particulier. Il pourra également convenir aux personnes qui aiment ces plantes mais ne peuvent pas ou n'arrivent pas à les cultiver : ils les auront ainsi dans leur bibliothèque.

Coordonnées de l'éditeur : éditions Quae, c/o Inra, RD 10, 78026 Versailles cedex, F. serviceclients@quae.fr, http://www.quae.com/ (yann)
Appréciation : *****
2 commentaires
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]
Modifier ]

Ils le possèdent :

anned, bilou, cactus26, cactus77, christophe, digitaline, fredegra, gasih, gdenis, gulliver, gwen29, janine, laurence18, metienne, opuntia42, paquis, patou530, picsou, pinpin, sylvain64, yann

Commentaires :

De Anned, le 2015-09-06 :

C'est un livre magnifique de par la qualité du papier, de la mise en page, des nombreuses photographies présentant aussi bien des plantes dans leur habitat qu'en culture et illustrant la variété des espèces. Le texte est clair, bien écrit, ce qui le rend abordable à tous. Les sujets traités sont variés (historique des collections, habitats, culture, description des espèces) ce qui permet de faire connaissance de manière approfondie avec le genre, et il y a des compléments utiles pour les amateurs éclairés comme la liste des synonymes ou une clé de détermination.
Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque ne serait-ce que pour le plaisir des yeux si l'on ne cultive pas de lithops, ce qui est (pour l'instant mais je sens que je vais m'y mettre) mon cas.
Anne

De cactus77, le 2014-05-17 :

Très bel ouvrage. Une mine d'informations.

Commenter :

Entrez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
N'utilisez pas ce formulaire pour signaler une erreur car une fois l'erreur corrigée, votre commentaire n'aura plus de sens.
Seuls les membres du Cactus Francophone peuvent ajouter des commentaires. Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour plus d'information et quelques conseils sur ce système de commentaires, voyez ce chapitre du guide d'utilisation.

Votre identifiant :
Votre mot de passe :
Votre commentaire :
Merci d'utiliser le meilleur français dont vous êtes capable. Pas de style SMS, ni de message complètement en majuscules (cela revient à crier). Que votre message soit positif ou négatif, restez factuel. Les messages calomnieux ou diffamants ne pourront pas être conservés en ligne. les liens web (http://) ne sont pas acceptés.

Note : vous ne pourrez pas corriger ni effacer votre commentaire, donc verifiez bien que votre texte est clair, sans ambiguité ni fautes. Pour ceux qui connaissent le HTML, il vous est possible de mettre en forme votre commentaire à l'aide des balises suivantes : <b> <u> <i> <ul> <li> (toutes les autres balises sont supprimées). Si vous ne connaissez pas le HTML, un mini-guide est à votre disposition.