Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
30 et 31 janvier 2021
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais


10 et 11 avril 2021
Plantes rares et jardin naturel, Sérignan du Comtat (Sérignan du Comtat, 84, France)
J'y vais


8 et 9 mai 2021
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé, 49, France)
J'y vais


21, 22 et 23 mai 2021
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais


29 et 30 mai 2021
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom, 63, France)
J'y vais

Toutes les dates

Livres

Anglais The genus Echeveria

The genus Echeveria
Auteur(s) : John Pilbeam
Editeur : British Cactus & Succulent Society, John Pilbeam and photographers
Date : 2008
Langue : Anglais
Taille : 22 x 28 cm
ISBN : 0 902099 80 9

Le livre qu'attendaient tous les amateurs de ce genre. Très complet, il commence par une description du genre puis la liste des espèces valides, ensuite sa classification et cytologie. La distribution des espèces, illustrée sur pas moins d'une vingtaine de cartes, est suivie de 2 pages de conseils de culture. Puis la description des plantes, très complète (double page par plante), illustrée de photos prises in situ et en culture. Le livre ne décrit que les espèces, pas les hybrides ni les cultivars. Il se termine par un glossaire, avec des illustrations. En ajoutant que Myron Kimnach a collaboré à cet ouvrage et que la plupart des photos in situ ont été prises par les globe-trotters Martin Kristen et Julia Etter, on ne peut que certifier la qualité de ce livre qui plaira au débutant comme à l'amateur confirmé.
333 pages. (mutxo)
0 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais The Genus Hoya - Species & Cultivation

The Genus Hoya - Species & Cultivation
Auteur(s) : Anders Wennstrom, Katarina Stenman
Editeur : Botanova
Date : 2008
Langue : Anglais
Taille : 17 x 25 cm
ISBN : 978-91-633-0477-4

Petit ouvrage sur les Hoyas, richement illustré, qui permet de se familiariser facilement à ces lianes épiphytes aux fleurs de porcelaines. Une première partie est consacrée à la description du genre Hoya, avec les différents types de feuilles, de fleurs, le mode de pollinisation et de propagation, ainsi que de nombreuses informations sur les conditions de culture (substrat, pot, lumière, arrosage) et de propagation (semis, bouturage).

Dans la seconde partie, 118 espèces sont présentées avec une description du taxon, l'origine, la taille de la plante, quelques conseils de culture et des photos qui permettent une bonne identification.

Bien que ce livre ne soit pas exhaustif, il présente les espèces les plus communes et donne ne nombreux conseils judicieux. Les textes sont courts et rédigés dans un anglais simple et facilement compréhensible, il se veut accessible à tous.
144 pages en couleur

Disponible sur http://www.freewebs.com/botanova/books.htm, commandez-le de la part de cactuspro.com :) (tenoch)
Appréciation : *****
0 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais The genus Matucana : Biology & systematics of fascinating peruvian cacti

The genus Matucana : Biology & systematics of fascinating peruvian cacti
Auteur(s) : Rob Bregman
Langue : Anglais

Mis à part les défauts d'être en anglais (mais un anglais scientifique très accessible), assez cher (~70 euros) et introuvable en France (je l'ai commandé chez Bookpages via internet), c'est un superbe bouquin, avec de splendides photos, des cartes pour la localisation des espèces et un tas de renseignements sur ce genre (dont certaines espèces pourraient s'acclimater les balcons parisiens). (alain)
Appréciation : *****
0 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais The Genus Turbinicarpus

The Genus Turbinicarpus
Auteur(s) : Milan Zachar
Editeur : Igor Drab
Date : 2004
Langue : anglaise
Taille : 21,5 x 30 cm
ISBN : 80-85441-23-3

L’ouvrage est organisé selon le système de classification adopté par Milan Zachar qui partage le genre Turbinicarpus en deux sous genres, Turbinicarpus ( Gymnocactus, Lophophoroides, Normanbokea, Pseudomacrochèle, Schmiedickeanus, Swobodae) et Rapicactus. Les hybrides ne sont pas oubliés. Les illustrations en couleur sont nombreuses (130) et de bonne qualité.
Elles concernent des plantes souvent photographiées dans leur contexte naturel, bien que cet aspect ne soit pas particulièrement valorisé. On ne trouve que très peu de plan large et de photo des biotopes. L’œil averti en tirera cependant des indices. Chaque espèce est traitée indépendamment dans un chapitre dont le formalisme est standardisé. On y trouve, le nom scientifique de la plante, le basyonyme, les synomymes, la description de la plante en latin, sa description dans la langue du texte, suivi de deux paragraphes. Le premier rassemble des informations historiques et géographiques (altitudes, sites), assez rarement des observations sur les substrats. On y trouve par contre assez systématiquement des histogrammes combinant la répartition annuelle des indices de température et de pluviométrie d’une localité proche du site botanique. Parfois plusieurs histogrammes sont proposés pour une espèce à plus large spectre géographique. Les associations végétales (cactacées) sont systématiquement décrites et indiquées par localité. Enfin le dernier paragraphe recense les numéros de collecte. L’ouvrage s’achève sur une bibliographie très étoffée (16 pages pour les seuls Turbinicarpus) classée par espèce.
Les chapitres descriptifs par espèce et la bibliographie constituent la totalité de cet ouvrage. On pourra regretter de ne pas trouver d’informations sur les contextes pédologiques, mais ce n’était pas l’objectif de la publication. Il s’agit d’un travail technique, sobre, bien illustré, qu’on peut recommander aux "pointus" et aux inconditionnels du genre Turbinicarpus.

144 pages, 130 photos couleurs. (marcdvallees)
0 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais The Genus Turbinicarpus in San Luis Potosi

The Genus Turbinicarpus in San Luis Potosi
Auteur(s) : Grupo San Luis
Editeur : Cactus & Co
Date : 2004
Langue : Anglais
Taille : 29,8 x 21 cm
ISBN : 88-900511-6-7

Ce livre présente les études réalisées in situ et ex situ sur les espèces de Turbinicarpus présentes dans l'état de San Luis de Potosi au Mexique. On y trouve des informations sur les plantes (description, période et age de floraison etc...) mais aussi sur les biotopes, les sols, la répartition etc.
Les espèces présentées sont : T. beguinii, bonatzii, gielsdorfianus, jauernigii, knuthianus, laui, lophophoroides, macrochele, x mombergerii, pseudopectinatus, rioverdensis, schmiedickeanus, valdezianus, viereckii ainsi que leurs sous espèces.
Le livre se termine par un petit chapitre sur la culture.
Le tout est illustré par nombre de photo de grande qualité de plantes dans l'habitat ou en culture mais aussi de biotopes, qui donnent bien une idée des conditions de vie de ces plantes. (alain)
Appréciation : *****
1 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais The New Cactus Lexicon

The New Cactus Lexicon
Auteur(s) : David Hunt, Nigel Taylor et Graham Charles
Editeur : dh books
Date : 2006
Langue : Anglais
Taille : 21 x 28 cm
ISBN : 0 9538134 4 4

Ouvrage de 2006 composé de deux volumes indissociables :
Le tome texte de 380 pages (tome 1) contient les descriptions de tous les taxons admis (genres, espèces et sous-espèces) en abrégées et en anglais. Il y a aussi un index des taxons reconnus, de leurs synonymes et de leurs anciens noms vers la nouvelle nomenclature.
Un atlas de 540 pages (tome 2) comprenant 2500 photos couleurs prisent le plus souvent dans le milieu naturel. Le classement n'est pas fait par ordre alphabétique mais dans l'ordre des tribus de la famille des Cactées. L'avantage est d'avoir une bonne approche de la classification mais au détriment d'une recherche rapide.
Cet ouvrage est publié par le groupe "International Cactaceae Systematics Group", par David Hunt et Nigel Taylor, Graham Charles étant responsable des illustrations. Plusieurs années ont été nécessaires à sa réalisation.
Ce livre est recommandé aux amateurs éclairés, aux professionnels et autres institutions, mais ne convient pas aux débutants, ce n'est pas un guide de culture.
L'ensemble des 2 volumes fait 920 pages, pour 4,240 kg. (tenoch)
Appréciation : *****
7 commentaires
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais The plant lover’s guide to sedums

The plant lover’s guide to sedums
Auteur(s) : Brent Horvath
Editeur : Timber Press
Date : 2014
Langue : Anglais
Taille : 21x23,5 cm
ISBN : 978-1-60469-392-8

Un livre de 230 pages sur les sédums et les plantes antérieurement nommées ainsi (Hylothelephium, Orostachys, Petrosedum, Phedimus), publié en association avec les jardins botaniques royaux de Kew.
Il comporte des chapitres sur les généralités, la biologie, les différentes utilisations de ces plantes, ainsi que des tableaux thématiques (regroupement des plantes selon la couleur des feuilles, l'utilisation, les associations conseillées...).
Puis 150 plantes dont de nombreux cultivars sont décrites, avec l'aspect, la rusticité avec zones USDA, les besoins en substrat et lumière, l'origine géographique ou humaine (souvent avec des informations difficiles à trouver), les espèces similaires et l'utilisation possible.
Il est accompagné de très belles photos utilisables pour l'identification, les plantes étant parfaitement reconnaissables et prises de près.
Un petit régal pour les amateurs de sedum, à un prix modéré (moins de 20 euros), même s'il n’est pas exhaustif. (dole)
0 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais Thelocactus rinconensis and its relatives

Thelocactus rinconensis and its relatives
Auteur(s) : Vladislav Sedivy, Pavel Pavlicek, Jaroslav Snicer
Editeur : SCSPKS
Date : 2008
Langue : Anglais
Taille : 22,7x15,5 cm
ISBN : 0862-4372

Sur 36 pages, les auteurs de ce n° spécial de la célèbre revue tchèque Kaktusy, présentent tous les taxons décrits du 'groupe' rinconensis et analysent leurs relations. Ils y clarifient notamment le statut du contreversé de T. rinconensis ssp icamolensis.
Basé sur une sérieuse étude sur le terrain, agrémenté de nombreuses photos couleur in situ, d'une carte de distribution et d'un tableau de comparaison des taxons, ce petit opuscule est une solide référence pour tous les amateurs des Thelocactus. (pierre)
0 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Français Tillandsias et autres broméliacées

Tillandsias et autres broméliacées
Auteur(s) : Stephan Cuzenic et Daniel Lévêque
Editeur : Ulmer
Date : 2005
Langue : Français
Taille : 20 x 14 cm
ISBN : 2-84138-245-1

Ce livre contient de nombreux renseignements sur cette famille de plantes.
Connaître les Tillandsias, les différents types, origine géographique et milieux naturels, biologie spécifique. Les articles sur la culture expliquent comment les cultiver dans la maison, dehors en été, en serre.
Vous apprendrez également comment les attacher, les arroser, la fertilisation, la multiplication etc...
La fin du livre est consacrée aux autres Bromeliacées.
À sa sortie il était vendu pour environ 15 euros. (janine)
Appréciation : *****
2 commentaires
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais Turbinicarpus - Rapicactus

Turbinicarpus - Rapicactus
Auteur(s) : Davide Donati et Carlo Zanovello
Editeur : Cactus Trentino Südtirol
Date : 2005
Langue : Anglais
Taille : 30,5 x 21,5 cm
ISBN : 88-901391-1-0

Connaître, comprendre et faire pousser ! Un voyage à travers les états mexicains de Coahuila, Guanajuato, Hidalgo, Nuevo Leon, Queretaro, San Luis Potosi, Tamaulipas et Zacatecas, à la découverte des espèces bien connues ou récemment identifiées.
Davide Donati et Carlo Zanovello nous proposent un voyage initiatique, une étude approfondie, méticuleuse, systématique et scientifique des Turbinicarpus et Rapicactus. Ils suggèrent une classification de ces plantes en deux genres distincts, le genre Turbinicarpus distribué en deux sous genre, Turbinicarpus et Kadenicarpus, et d’autre part le genre Rapicactus lui-même scindé en Rapicactus et Lodia.
Une première partie de l’ouvrage aborde des questions générales sur les Turbinicarpus et les Rapicactus, leur écologie, les associations végétales, leurs origines et leur devenir, risques et protections. La seconde partie s’attaque à ce qui fait la structure de l’ouvrage : une démarche classificatoire fondée sur la systématisation et l’exhaustivité des observations. Il en ressort l’élaboration d’une trame descriptive de la plante et la construction d’une clef de détermination. Parmi les aspects originaux de la méthode on peut citer à titre d’exemple la prise en compte dans la diagnose spécifique de trois stades de croissance, phases juvéniles nommées f1, f2 et f3. La démarche investit tous les aspects se prêtant au jeu de l’observation : l’habitat, les caractères physiques juvéniles et adulte, la fleur, le fruit, la graine et les facilités d’hybridation. Les résultats sont consignés pour chaque espèce dans un tableau de synthèse.
L’ouvrage enchaîne ensuite avec la partie descriptive qui reprend les subdivisions proposées et se décompose en chapitre dont le formaliste est standardisé. On y trouve le nom scientifique, le basyonyme, les synonymes, des généralités sur la plante (historique, position taxinomique, description), des informations sur l’habitat et le substrat, la distribution géographique, les formes et leurs adaptations environnementales, l’état des populations et leur préservation ainsi que des conseils de déterminations pour les débutants ! Ces chapitres sont richement illustrés par d’excellentes photos en couleur avec des plans serrés ou plus larges dont les détails raviront l’amateur d’informations sur les milieux naturels. Ils sont aussi dotés de cartes en couleur, de dessins au trait en noir et blanc et du tableau de synthèse déjà évoqué.
Une dernière partie est dédiée à la culture des plantes. Elle aborde des sujets variés, le substrat, l’arrosage, la fertilisation, le rempotage, l’exposition, les maladies, la pollinisation, la collecte des graines et leur semis.
On trouve également en fin d’ouvrage la liste des espèces étudiées et leurs numéros de collecte, un glossaire terminologique, une bibliographie restreinte à des parutions récentes et pour terminer un index.
Ce beau livre est un ouvrage de référence. Très complet. Indispensable aux amateurs et passionnés des petites mexicaines.
254 pages, 340 photos en couleur. (marcdvallees)
Appréciation : *****
1 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais Uebelmannia and their environment

Uebelmannia and their environment
Auteur(s) : Rudolf Schulz et Marlon Machado
Editeur : Schulz Publishing Australia
Date : 2000
Langue : Anglais
Taille : 22 x 29 cm
ISBN : 0-9585167-1-5

Ouvrage exclusivement consacré à un genre découvert dans les années 1960 dans l’est du Brésil à découvrir. Il est de croissance difficile car son habitat est méconnu. Ce livre insiste donc sur l’environnement, sol, plantes et animaux associés pour aider à mieux comprendre les conditions de croissance les mieux adaptées. À la fois un ouvrage de botanique, de géographie magnifiquement illustré. L’ouvrage pour celui qui veut relever un challenge. (jcm8182)
0 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais Italien Vygies : Gems of the veld

Vygies : Gems of the veld
Auteur(s) : E.J. van Jaarsveld, U. de Villiers Piennar
Editeur : Cactus & Co.
Date : 2000
Langue : Anglais et italien
Taille : 23,5 x 33,5 cm
ISBN : 88-900511-0-8
Errata : voir les errata

Superbe ouvrage dédié aux Mésembryanthemacées d'Afrique du Sud (117 genres avec 609 espèces decrites). Les textes sont tous en anglais et en italien. Les photographies de plantes, très nombreuses, sont remarquables. De bonne facture, cet ouvrage est très agréable à manipuler. Excellent rapport qualité/prix. Couverture rigide, 240 pages, 760 photos en couleur. (yann)
Appréciation : *****
0 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Anglais Japonais World succulent plants, Colour Illustrated Dictionary

World succulent plants, Colour Illustrated Dictionary
Auteur(s) : Tony Sato
Editeur : Seibundo Shinkosha Co Ltd
Date : 2004
Langue : Japonais et anglais
Taille : 19 x 25,5 cm

Ouvrage de 2300 photos de succulentes en couleur, 303 pages, qui permet un bon nombre d'identifications par familles de plantes diverses mais pas de plantes très rares. Permet de classifier les plantes les plus vendues sur le marché et qui n'ont pas de noms d'identification. C'est un ouvrage intérressant aussi bien pour un débutant que pour un vétéran avec des photos qui donnent bien la particularité des plantes. (micheljp)
Appréciation : *****
0 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Allemand Wunderbare Welt der Parodien

Wunderbare Welt der Parodien
Auteur(s) : H THiele
Editeur : DKG
Date : 2011
Langue : Allemand
Taille : 7 x 24 cm

Bon livre de 144 pages comportant plus de 180 photos couleurs (sites, plantes en culture et sur site) qui occupent la majeure partie du livre. Descriptions et conseils de culture.
Disponible auprès de la DKG uniquement pour les membres, rapport qualité/prix intéressant (12€). (lobivia)
1 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]

Ziekten en plagen bij cactussen in cultuur

Ziekten en plagen bij cactussen in cultuur
Auteur(s) : Pieter Colpaert
Editeur : Pieter Colpaert
Date : 2011
Langue : néerlandais
Taille : 15 x 21 cm

Ce livre décrit toutes les maladies, infections et autres problèmes de culture qui s'attaquent à nos cactus. Des maladies fongiques de l'épiderme, des pourritures d'origine fongique et bactérienne, des virus, des phytoplasmes, toutes les espèces des cochenilles sont illustrées, des acariens, thrips, ... y sont bien décrits et illustrés. Le dernier chapitre du livre traite les produits phytosanitaires et de leur usage correct.
Cet ouvrage est disponible sur http://www.unibook.com/nl/Pieter-Colpaert/Ziekten-en-plagen-bij-cactussen-in-cultuur
116 pages

Des versions traduites sont prévues, en anglais et espagnol pour 2011, puis en français si l'auteur trouve de l'aide pour cette 4ème langue. (pieter)
0 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]