Sponsor du CF
Agenda
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
2 juin 2024
Fête des plantes de Lamontjoie (Lamontjoie, 47, France)
J'y vais
4 juin 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
8 et 9 juin 2024
ACS (Bédée, 35, France)
J'y vais
Toutes les dates

Livres

Tillandsias et autres broméliacées
Auteur(s) : Stephan Cuzenic et Daniel Lévêque
Editeur : Ulmer
Date : 2005
Langue : Français
Taille : 20 x 14 cm
ISBN : 2-84138-245-1

Ce livre contient de nombreux renseignements sur cette famille de plantes.
Connaître les Tillandsias, les différents types, origine géographique et milieux naturels, biologie spécifique. Les articles sur la culture expliquent comment les cultiver dans la maison, dehors en été, en serre.
Vous apprendrez également comment les attacher, les arroser, la fertilisation, la multiplication etc...
La fin du livre est consacrée aux autres Bromeliacées.
À sa sortie il était vendu pour environ 15 euros. (janine)
Voir la fiche complète

Turbinicarpus - Rapicactus
Auteur(s) : Davide Donati et Carlo Zanovello
Editeur : Cactus Trentino Südtirol
Date : 2005
Langue : Anglais
Taille : 30,5 x 21,5 cm
ISBN : 88-901391-1-0

Connaître, comprendre et faire pousser ! Un voyage à travers les états mexicains de Coahuila, Guanajuato, Hidalgo, Nuevo Leon, Queretaro, San Luis Potosi, Tamaulipas et Zacatecas, à la découverte des espèces bien connues ou récemment identifiées.
Davide Donati et Carlo Zanovello nous proposent un voyage initiatique, une étude approfondie, méticuleuse, systématique et scientifique des Turbinicarpus et Rapicactus. Ils suggèrent une classification de ces plantes en deux genres distincts, le genre Turbinicarpus distribué en deux sous genre, Turbinicarpus et Kadenicarpus, et d’autre part le genre Rapicactus lui-même scindé en Rapicactus et Lodia.
Une première partie de l’ouvrage aborde des questions générales sur les Turbinicarpus et les Rapicactus, leur écologie, les associations végétales, leurs origines et leur devenir, risques et protections. La seconde partie s’attaque à ce qui fait la structure de l’ouvrage : une démarche classificatoire fondée sur la systématisation et l’exhaustivité des observations. Il en ressort l’élaboration d’une trame descriptive de la plante et la construction d’une clef de détermination. Parmi les aspects originaux de la méthode on peut citer à titre d’exemple la prise en compte dans la diagnose spécifique de trois stades de croissance, phases juvéniles nommées f1, f2 et f3. La démarche investit tous les aspects se prêtant au jeu de l’observation : l’habitat, les caractères physiques juvéniles et adulte, la fleur, le fruit, la graine et les facilités d’hybridation. Les résultats sont consignés pour chaque espèce dans un tableau de synthèse.
L’ouvrage enchaîne ensuite avec la partie descriptive qui reprend les subdivisions proposées et se décompose en chapitre dont le formaliste est standardisé. On y trouve le nom scientifique, le basyonyme, les synonymes, des généralités sur la plante (historique, position taxinomique, description), des informations sur l’habitat et le substrat, la distribution géographique, les formes et leurs adaptations environnementales, l’état des populations et leur préservation ainsi que des conseils de déterminations pour les débutants ! Ces chapitres sont richement illustrés par d’excellentes photos en couleur avec des plans serrés ou plus larges dont les détails raviront l’amateur d’informations sur les milieux naturels. Ils sont aussi dotés de cartes en couleur, de dessins au trait en noir et blanc et du tableau de synthèse déjà évoqué.
Une dernière partie est dédiée à la culture des plantes. Elle aborde des sujets variés, le substrat, l’arrosage, la fertilisation, le rempotage, l’exposition, les maladies, la pollinisation, la collecte des graines et leur semis.
On trouve également en fin d’ouvrage la liste des espèces étudiées et leurs numéros de collecte, un glossaire terminologique, une bibliographie restreinte à des parutions récentes et pour terminer un index.
Ce beau livre est un ouvrage de référence. Très complet. Indispensable aux amateurs et passionnés des petites mexicaines.
254 pages, 340 photos en couleur. (marcdvallees)
Voir la fiche complète

Uebelmannia and their environment
Auteur(s) : Rudolf Schulz et Marlon Machado
Editeur : Schulz Publishing Australia
Date : 2000
Langue : Anglais
Taille : 22 x 29 cm
ISBN : 0-9585167-1-5

Ouvrage exclusivement consacré à un genre découvert dans les années 1960 dans l’est du Brésil à découvrir. Il est de croissance difficile car son habitat est méconnu. Ce livre insiste donc sur l’environnement, sol, plantes et animaux associés pour aider à mieux comprendre les conditions de croissance les mieux adaptées. À la fois un ouvrage de botanique, de géographie magnifiquement illustré. L’ouvrage pour celui qui veut relever un challenge. (jcm8182)
Voir la fiche complète

Vygies : Gems of the veld
Auteur(s) : E.J. van Jaarsveld, U. de Villiers Piennar
Editeur : Cactus & Co.
Date : 2000
Langue : Anglais et italien
Taille : 23,5 x 33,5 cm
ISBN : 88-900511-0-8
Errata : voir les errata

Superbe ouvrage dédié aux Mésembryanthemacées d'Afrique du Sud (117 genres avec 609 espèces decrites). Les textes sont tous en anglais et en italien. Les photographies de plantes, très nombreuses, sont remarquables. De bonne facture, cet ouvrage est très agréable à manipuler. Excellent rapport qualité/prix. Couverture rigide, 240 pages, 760 photos en couleur. (yann)
Voir la fiche complète

World succulent plants, Colour Illustrated Dictionary
Auteur(s) : Tony Sato
Editeur : Seibundo Shinkosha Co Ltd
Date : 2004
Langue : Japonais et anglais
Taille : 19 x 25,5 cm

Ouvrage de 2300 photos de succulentes en couleur, 303 pages, qui permet un bon nombre d'identifications par familles de plantes diverses mais pas de plantes très rares. Permet de classifier les plantes les plus vendues sur le marché et qui n'ont pas de noms d'identification. C'est un ouvrage intérressant aussi bien pour un débutant que pour un vétéran avec des photos qui donnent bien la particularité des plantes. (micheljp)
Voir la fiche complète

Wunderbare Welt der Parodien
Auteur(s) : H THiele
Editeur : DKG
Date : 2011
Langue : Allemand
Taille : 7 x 24 cm

Bon livre de 144 pages comportant plus de 180 photos couleurs (sites, plantes en culture et sur site) qui occupent la majeure partie du livre. Descriptions et conseils de culture.
Disponible auprès de la DKG uniquement pour les membres, rapport qualité/prix intéressant (12€). (lobivia)
Voir la fiche complète

Ziekten en plagen bij cactussen in cultuur
Auteur(s) : Pieter Colpaert
Editeur : Pieter Colpaert
Date : 2011
Langue : néerlandais
Taille : 15 x 21 cm

Ce livre décrit toutes les maladies, infections et autres problèmes de culture qui s'attaquent à nos cactus. Des maladies fongiques de l'épiderme, des pourritures d'origine fongique et bactérienne, des virus, des phytoplasmes, toutes les espèces des cochenilles sont illustrées, des acariens, thrips, ... y sont bien décrits et illustrés. Le dernier chapitre du livre traite les produits phytosanitaires et de leur usage correct.
Cet ouvrage est disponible sur http://www.unibook.com/nl/Pieter-Colpaert/Ziekten-en-plagen-bij-cactussen-in-cultuur
116 pages

Des versions traduites sont prévues, en anglais et espagnol pour 2011, puis en français si l'auteur trouve de l'aide pour cette 4ème langue. (pieter)
Voir la fiche complète