Sponsor du CF
Agenda
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
2 juin 2024
Fête des plantes de Lamontjoie (Lamontjoie, 47, France)
J'y vais
4 juin 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
8 et 9 juin 2024
ACS (Bédée, 35, France)
J'y vais
Toutes les dates

Livres

Cactus in the snow - A guide to growing hardy cactus in the wet and frozen north
Auteur(s) : Bruce Brethauer
Editeur : Bruce Brethauer
Date : 2000
Langue : Anglais
Taille : 17,5 x 21,5 cm
ISBN : absent

Ce petit livre fait le point sur l'expérience de l'auteur et d'autres amateurs dans le centre de l'Ohio (USA) durant les années 1990. Il y précise bien les conditions de culture en plein air à respecter, notamment pour les espèces rustiques sous les hivers froids et humides. Il décrit 26 taxons cultivées avec succès et 5 autres, limites lors des hivers les plus froids, mais cultivables moyennant quelques précautions. (lespinet)
Voir la fiche complète

Cactus Lexicon
Auteur(s) : Curt Backberg
Editeur : Blandford Press
Date : 1977
Langue : Anglais
ISBN : 0 7137 0840 9

Version traduite en anglais et remaniée par Walther Haage de l'oeuvre originale en allemand.
Il y a 4 grandes parties :
1. Les 60 premières pages de ce livre sont consacrées à la classification (key to the categories) en accord avec les changements requis par le code de nomenclature de 1961.
2. Le catalogue des genres, espèces et variétés : ce classement est réalisé dans l'ordre alphabétique avec une description détaillée pour chaque plante à partir d'une liste d'abréviations (72) et de symboles (10) que l'on trouvera sous forme de légende qui sera renseignée avec précision de la page.
3. Cartes de répartition géographique des sous-familles, tribus, sous-tribus, groupes, sous-groupes. Elles fonctionnent avec la première partie.
4. Illustrations couleur, noir et blanc qui concernent les plantes dont la description est dans la deuxième partie du livre.
Ce Lexicon, qui aujourd'hui est un peu vieillissant, représente toujours une somme considérable de travail et de recherche, paru après sa disparition et issu de chef d'oeuvre de 4000 pages en 6 volumes de Curt Backberg. (william95)
Voir la fiche complète

Cactus of Arizona - A field guide
Auteur(s) : Nora and Rick Bowers, Stan Tekiela
Editeur : Adventure Publications
Date : 2008
Langue : Anglais
Taille : 11 x 15 cm
ISBN : 978-1-59193-068-6

Un format de poche pour le terrain avec l'essentiel: bonnes photos d'ensemble complétées par des plus petites sur les détails, petites cartes de répartition, mais aussi du texte et de petites photos pour différencier les espèces proches. (lespinet)
Voir la fiche complète

Cactus of Texas - A field guide
Auteur(s) : Nora and Rick Bowers, Stan Tekiela
Editeur : Adventure Publications
Date : 2009
Langue : Anglais
Taille : 11 x 15 cm
ISBN : 978-1-59193-212-3

Un format de poche pour le terrain avec l'essentiel: bonnes photos d'ensemble complétées par des plus petites sur les détails, petites cartes de répartition (reprises en plus grand en fin d'ouvrage), mais aussi du texte et de petites photos pour différencier les espèces proches. (lespinet)
Voir la fiche complète

Cactus, agaves and yuccas of California and Nevada
Auteur(s) : Stephen Ingram
Editeur : Cachuma Press
Date : 2008
Langue : Anglais
Taille : 17 x 23,5 cm
ISBN : 978-0-9789971-0-6

Après des considérations intéressantes sur l'évolution et l'adaptation de ces trois genres à la sécheresse, en parallèle avec l'apparition des déserts nord américains, l'auteur précise pour chaque espèce, sa morphologie, mais aussi son histoire taxonomique et son écologie, avec des photos d'ensemble et de détail et une carte de répartition précise. Il termine, entre autres documents utiles, par leur conservation, les réserves naturelles où on peut les observer le mieux et une typologie des habitats de la région. (lespinet)
Voir la fiche complète

Cactus, Atlas illustré
Auteur(s) : Rudolf Subik (texte) et Jirina Kaplicka (illustrations)
Editeur : Gründ
Date : 1969
Langue : Français
Taille : 17 x 11,5 cm

La majeur partie du livre (190 pages sur 259) est consacrée à la description de 95 espèces. Pour chaque espèce une page est consacré au texte avec des indications bien utiles, comme l'origine, l'histoire ou la culture, tandis qu'une deuxième page contient une illustration en couleur. Bien que vieillot, ce livre se révèle riche en information. (kicktus)
Voir la fiche complète

Caudiciform & pachycaul succulents
Auteur(s) : Gordon D. Rowley
Editeur : Strawberry Press
Date : 1987
Langue : Anglais
ISBN : 0-912647-03-5

Ouvrage destiné aux amateurs de caudiformes et de pachycaules. Il traite des caudiformes présentes dans les familles suivantes : Dioscoreaceae, Cucurbitaceae, Asclepiadaceae et des pachycaules. Un chapitre est consacré aux secrets de culture de l'auteur.
Ce livre contenant 282 pages, est illustré par environ 400 photos exceptionnelles. (audrey34)
Voir la fiche complète

CD-ROM Cactus Aventures International 2003
Auteur(s) : Joël Lodé
Editeur : Cactus Aventures International
Date : 2003
Langue : Français

Ce CD-ROM contient 8120 photos couleurs illustrant la plupart des genres de cactées et autres succulentes. La navigation sur le CD est aisée, et se fait grâce aux index thématiques (cactées, succulentes, tropicales, ...).

Vous y trouverez des conseils de semis, l'index des revues Cactus-Aventures International depuis le numéro 0, le catalogue de graines 2003 de l'auteur et un bon de commande à calcul automatique.

Si vous aimez admirer des photos de plantes, ce CD-ROM vous ravira.

Seul point négatif : vous aurez besoin des logiciels microsoft (windows, word, excel) pour utiliser ce CD-ROM sans avoir à aller chercher les infos vous même dans son arborescence. Une solution plus ouverte, compatible avec les autres environnements (Mac, Linux, etc.), n'aurait pas été plus compliquée à mettre en place.

En conclusion, je dirais que cette édition 2003 du CD-ROM Cactus-Aventures est une réussite, et j'attends le cru 2004 avec impatience. (yann)
Voir la fiche complète

Colour Encyclopaedia of Cacti
Auteur(s) : Inconnu
Editeur : Seibundo Shinkosha Co.Ltd
Date : 1979
Langue : Japonais

Cet ouvrage est écrit en japonais mais on s'y retrouve par la table des matières. Les images sont extraordinaires.
Voir la fiche complète

Copiapoa
Auteur(s) : Graham Charles
Editeur : Cirio Publishing Services Ltd
Langue : Anglais
Taille : 16.5 x 23.5cm
ISBN : 0 9528302 6 4

Ecrit par Graham Charles, ce livre contient des cartes de distribution, des photos des plantes en nature et en culture, des descriptions des espèces, il y a une liste des synonymes, des notes de voyage de l'auteur, des indications pour la culture en Europe. Et tout ça dans un anglais bien lisible. C'est vraiment un livre qu'il faut avoir si on est interessé dans ce genre de cactus.
Plus d'information (en anglais) sur www.cactusfile.com/handbooks/copiapoa.htm. (pieter)
Voir la fiche complète

Copiapoa 2006
Auteur(s) : Rudolf Schulz
Editeur : Rudolf Schulz
Date : 2006
Langue : Anglais
ISBN : 0 958516 782

Ce livre est le résultat d'un long travail d'observation et de compréhension des Copiapoas durant ses nombreux voyages au Chili. Cet ouvrage richement illustré décrit toutes les espèces de Copiapoa et leurs environnements, la répartition est divisée en six zones du nord au sud :
* Nord d'Izcuna
* Izcuna à Taltal
* Taltal à Chanaral
* Chanaral à Caldera
* Caldera à Huasco
* Sud de Huasco
Les autres chapitres :
* « Then and Now », montrent une série de photos comparatives qui permettent de voir l'évolution d'une population sur 10, 20 ou 30 ans. C'est l'un des points forts du livre.
* les floraisons du désert,
* la présentation photographique de plantes en culture chez des collectionneurs célèbres,
* un index taxonomique.
J'ai apprécié ce livre pour sa facilité de compréhension, il n'y a pas de description fastidieuse, tout en ayant beaucoup d'informations sur les plantes présentées : hybridation, état de la population, etc...
Le chapitre « Then and Now » est vraiment très instructif et surprenant.
240 pages en couleur. (tenoch)
Voir la fiche complète

Copiapoa in their environment
Auteur(s) : Rudolf Schulz et Attila Kapitany
Editeur : Rudolf Schulz et Attila Kapitany
Langue : Anglais

Très bel ouvrage sur les Copiapoa. Si la pertinence des études peut être contestée, il reste que cet ouvrage a une place chez vous si vous aimez ce genre.
Voir la fiche complète

Coryphantha: Cacti of Mexico and Southern USA
Auteur(s) : Reto Dicht et Adrian Lüthy
Editeur : Springer
Date : 2005
Langue : Anglais
Taille : 21,5 x 28 cm
ISBN : 978-3-540-26795-9

Édition originale en allemand publiée en 2003 par Eugen Ulmer GmbH & Co. à Stuttgart.

L'ouvrage commence par une brève introduction sur les caractéristiques essentielles du genre Coryphantha et sur les trois spécificités qui permettent de le distinguer des autres cactées. Suit ensuite un chapitre sur l'écologie comprenant des éléments sur la distribution géographique, le climat, la géologie, les principaux habitats et les états de conservation des différentes espèces.

Un chapitre détaillé et très bien illustré présente ensuite les caractéristiques morphologiques du corps, des tubercules, des aréoles, des épines, des fleurs, des fruits et des graines. Il est suivi par un bref chapitre sur l'histoire du genre et du nom Coryphantha puis par un chapitre présentant la position des auteurs sur la délimitation des espèces et la nomenclature retenue.

Une clef de détermination introduit alors la description de 43 espèces et 11 sous-espèces classées selon le sous-genre puis la section auxquelles elles appartiennent. Chaque espèce est décrite selon un plan standardisé : section et série, nom, basionyme et lectotype, liste des synonymes, description botanique détaillé (corps, racines, tubercules, spination, fleurs, fruits et graines), distribution, habitat, localités visitées, menaces. Chaque espèce est également illustrée par une carte de distribution et une planche de photographies en couleur.

L'ouvrage se termine sur quelques conseils généraux de culture, une impressionnante bibliographie, une série de tableaux comparatifs des espèces proches ou des différentes sous-espèces, un index des synonymes, un index des noms d'espèces et un index thématique.

200 pages, couverture souple. 300 photos couleurs de plantes, dont la majorité in situ. 10 cartes de distributions (une pour chaque série du genre), montrant les aires de répartition superposées sur une carte des états des USA et du Mexique où pousse chaque espèce. (metienne)
Voir la fiche complète

Cotyledon & Tylecodon
Auteur(s) : Ernst J. van Jaarsveld et Daryl L. Koutnik
Editeur : Umdauss Press
Date : 2004
Langue : Anglais
ISBN : 9781919766324

Joli panorama des genres Cotyledon et Tylecodon, résultat de 25 années de recherches sur le terrain. Historique, carte de répartition, conseils de culture, anecdotes, fiches descriptives de chaque espèce, richement illustré d'aquarelles.
Illustré par Élise Bodley et Lisa Strachan.
156 pages (pincettes)
Voir la fiche complète

Crassula, A Grower's Guide
Auteur(s) : Gordon Rowley
Editeur : Cactus & Co. libri
Date : 2003
Langue : Anglais
Taille : 21,5x30,5 cm
ISBN : 88-900511-1-6

Crassula est écrit par Gordon Rowley, et publié par Cactus & Co. libri. Un tel mariage de compétences ne pouvait aboutir qu'à ce superbe ouvrage : le contenu aussi bien que la forme raviront les passionnés. Les photos sont très nombreuses, de bonne qualité. Chaque espèce est illustrée de plusieurs photos, ce qui permet d'avoir presque à chaque fois une vue globale de la plante, des détails de feuilles et fleurs, et parfois la plante dans l'habitat.

Après l'introduction, l'histoire et la classification du genre sont présentées. Le chapitre suivant explique très clairement la distribution des espèces, avec une carte très explicative. Viennent ensuite les fleurs, la biologie, les chromosomes de ces espèces, les hybrides et les conseils de culture. Le chapitre 8 contient une table de clé des espèces, qui devrait permettre à tout possesseur de Crassula d'en déterminer l'espèce. Vient ensuite le gros du livre : la liste des espèces. Chaque espèce est décrite sur 1 ou 2 pages, avec environ 3 à 4 photos !

Cet ouvrage est entièrement en anglais (l'italien est publié à part), le sommaire complet est dans les commentaires. 247 pages. (yann)
Voir la fiche complète