Sponsor du CF
Agenda
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
2 juin 2024
Fête des plantes de Lamontjoie (Lamontjoie, 47, France)
J'y vais
4 juin 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
8 et 9 juin 2024
ACS (Bédée, 35, France)
J'y vais
Toutes les dates

Livres

Die Agaven
Auteur(s) : A. Berger
Date : 1915
Langue : Allemand
Taille : 24 x 17 cm

Un livre de référence à l'époque (1915); 288 pages avec 48 illustrations en noir et blanc et 31 croquis. (lobivia)
Cet ouvrage est disponible au téléchargement dans la bibliothèque numérique, en intégralité et au format PDF.
Voir la fiche complète

Die Kakteen
Auteur(s) : H. Krainz
Date : 1966
Langue : Allemand
Taille : 26 x 18,5 cm

Série de fiches très détaillées, s'adressant plutôt aux spécialistes. Il y eut 63 livraisons totalisant plus de 2000 pages avec de nombreuses illustrations surtout en noir et blanc. Document intéressant sur le plan historique puisqu'il apparait juste après la disparition de Backeberg. Les évolutions de la classifications pouvaient enfin commencer. Le chapitre sur la "morphologie" par Buxbaum est en revanche une illustration d'une rhétorique totalement oubliée de nos jours. Ouvrage très difficile à trouver complet en occasion (Bien vérifier qu'il y a les 2030 pages!). La publication eu lieu de 1966 à 1975. (lobivia)
Cet ouvrage est disponible au téléchargement dans la bibliothèque numérique, en intégralité et au format PDF.
Voir la fiche complète

Dumpling and his wife: new views of the genus Conophytum
Auteur(s) : Steven Hammer
Editeur : EAE Creative Colour
Date : 2002
Langue : Anglais
Taille : 23x29 cm
ISBN : 0-9539326-1-3

Drôle de titre pour l'ouvrage de référence sur les Conophytum. Énorme ouvrage de 393 pages, richement illustré par des photographies en couleur de Christopher Barnhill, dont de nombreuses prises dans l'habitat. L'ouvrage commence par une série de notes sur l'origine du genre, l'histoire de sa découverte et quelques conseils de cultures. Ensuite, chaque espèce et sous-espèce est décrite selon un plan standardisé : originalité, distribution, découverte, culture, parenté, synonymes et description. Les 99 espèces décrites sont classées par ordre alphabétique et les sous-espèces retenues sont caractérisées par leur particularité qui est bien illustrée sur les planches photographiques associées à chaque espèce. 11 annexes complètent l'ouvrage. La première, richement illustrée, traite des hybrides. La troisième traite de la structure des feuilles et contient de nombreuses images de microscopie électronique. Les autres annexes sont des copies d'articles scientifiques sur la chimie des odeurs des fleurs (4), le nombre de chromosomes (5), les espèces liées au quartz (7) et les différentes listes de référence (9, 10, 11, 12). La bible des fanas de Conophytum. (metienne)
Voir la fiche complète

DVD Cactaceae et Succulentae Encyclopaedia
Auteur(s) : Joël Lodé
Editeur : Cactus Aventures International
Date : 2007
Langue : Français, Anglais, Espagnol

Cette nouvelle édition du DVD interactif de Joël Lodé contient environ 23.000 photos couleurs, et se veut une encyclopédie illustrée des Cactées & autres Succulentes. Les photos ont été prises en collection et en habitat.
Vous y trouverez également un index illustré des genres de Cactaceae, un index illustré des espèces de Cactaceae, un index illustré des Familles, des genres et des espèces de Succulentes, Bromeliaceae, Orchidées & plantes carnivores, Palmiers, le sens étymologique des genres de Cactaceae & autres Succulentes, Cristations, Monstruosités et Variegata, conseils pour le semis, l'index de toutes les revues Cactus-Aventures International depuis le n°0 Spécial, l'index interactif du Fichier Encyclopédique Edisud, Les Jardins de Cactus du Monde, etc.
Il est conçu pour PC/Windows, mais il est possible de le lire sur Mac et sur Linux.
Disponible en commandant directement à l'auteur sur http://www.cactus-aventures.com/DVDEncyclopaediaFR.html (yann)
Voir la fiche complète

DVD Chili, Atacama, Copiapoa 2006
Auteur(s) : Georges Marchand
Editeur : Georges Marchand
Date : 2007
Langue : Français

Une balade de Santiago à Antofagasta, au pays des Copiapoa, comprenant essentiellement des photos de Copiapoa, mais également Eriosyce, Eulychnia, Trichocereus, paysages, etc... Les sites principaux ont été visités : San Ramon Valley, Botija, Pan de Azucar, Guanillos, Taltal, Cifuncho, etc...)

Photos réalisées par Georges Marchand, lors d'un voyage au Chili en 2006, et compilées sur 2 DVD : le premier contient un diaporama musical, le second les photos en haute résolution.

Voiri le site de Georges pour plus d'informations et pour commander ces DVD :
http://www.gargamel-cactus.com/dvd.html (yann)
Voir la fiche complète

Echeveria cultivars
Auteur(s) : Lorraine Schulz et Attila Kapitany
Editeur : Schulz Publishing, Australie
Date : 2005
Langue : Anglais
Taille : 22,5 x 29,5 cm
ISBN : 0.958516774

Après une introduction décrivant l'Echeveria, ses espèces, hybrides et cultivars, la première partie du livre est consacrée à leur culture d'une manière claire et détaillée. Ensuite 132 pages de photos de cultivars accompagnée d'une brève description et notice de culture. Pour finir, l'auteur nous donne un listing de (presque) tous les cultivars ainsi que la liste des espèces enregistrées. C'est donc un livre très complet, richement illustré que tout amateur d'Echeveria se doit de posséder. 208 pages, 400 photos. (mutxo)
Voir la fiche complète

Echinocereus
Auteur(s) : Duke Benadom
Editeur : Superb Succulents
Date : 2014
Langue : Anglais
Taille : 21,6 x 28,9 cm
ISBN : 978-0-9896514-3-1

L'ouvrage va droit au but : deux pages de préface sur l'historique des ouvrages antérieurs de référence sur le genre Echinocereus (Taylor, Blum et al., Frank et al., Pilbeam), une page de justification de l'abondance des photos, une page de conseils de culture et la description des espèces commence. Chacune des espèces et ses éventuelles sous-espèces est présentée et très richement illustrée, par ordre alphabétique et selon un plan standardisé : nom complet de l'espèce, traits caractéristiques, étymologie, description botanique détaillée, distribution. Chaque espèce et sous-espèce est illustrée par une vue générale de la plante, une vue détaillée de la fleur et, quand c'est utile, d'illustrations de la variabilité intraspécifique ou d'une vue d'une caractéristique physionomique importante (couleur ou forme des épines, couleur du stigmate,…). Quand il y a une controverse sur la nomenclature, deux photos mises côte à côte permettent au lecteur de se faire sa propre opinion.
Un ouvrage où l'auteur a privilégié les photographies pour aider à reconnaître et distinguer 64 espèces et 49 sous-espèces d'Echinocereus. Les photos sont nombreuses, souvent magnifiques et choisies de façon pertinente pour illustrer les caractéristiques physionomiques qui différentient les taxons les uns des autres. Le texte se contente du strict minimum, mais l'essentiel y est.
500 pages, couverture rigide. 867 photos couleurs de plantes, dont un grand nombre in situ. (metienne)
Voir la fiche complète

Echinocereus
Auteur(s) : John Pilbeam
Editeur : British Cactus and Succulents Society
Date : 2011
Langue : Anglais
Taille : 21,5 x 28 cm
ISBN : 978-0-902099-94-4

L'ouvrage commence par une liste de distribution des différentes espèces dans les états des USA et du Mexique où elles sont présentes, suivie par de brefs conseils de culture, une rapide présentation de la classification en huit sections et la liste des herbiers de référence pour le genre Echinocereus. Chacune des espèces et ses éventuelles sous-espèces est ensuite présentée et richement illustrée, par ordre alphabétique et selon un plan standardisé : section, très brève description botanique, distribution. L'ouvrage se termine sur un simple index des noms d'espèces.
Un ouvrage à la Pilbeam, où l'illustration prime sur le contenu mais où 66 espèces et 47 sous-espèces sont présentées et illustrées dont les dernières espèces d'Echinocereus décrites. Les photos sont nombreuses et souvent de grande (trop grande ?) taille et illustrent bien les variations au sein d'un même taxon. Elles sont cependant de qualité inégale, en particulier les gros plans souvent flous.
176 pages, couverture rigide. 193 photos couleurs de plantes, dont la majorité in situ. 8 cartes de distributions de chaque section du genre, montrant les états des USA et du Mexique où pousse chaque espèce. (metienne)
Voir la fiche complète

El genero Matucana
Auteur(s) : Nelson Cieza Padilla, Olivier Camille Klopfenstein
Editeur : Societad Peruana de cactáceas y suculentas (SPECS)
Date : 2023
Langue : Espagnol
Taille : 17 cm x 24 cm
ISBN : 978-612-48106-1-9

Monographie basée sur un travail de terrain dans le département de Cajamarca au Pérou.
Données générales (géographie, présentation du genre), description détaillée et abondamment illustrée de 12 espèces et 1 sous-espèce.
120 pages. (pincettes)
Voir la fiche complète

Encyclopédie des cactus
Auteur(s) : J. Riha, R. Subik
Editeur : Gründ
Date : 1981
Langue : Français
Taille : 17x24 cm
ISBN : 2-7000-1317-4

Ouvrage très repandu, assez épais. Contient beaucoup d'illustrations, dont un bon nombre en noir et blanc. Les commentaires sont de qualité.
350 pages, plus de 400 photos. (yann)
Voir la fiche complète

Encyclopédie des cactus et autres plantes grasses
Auteur(s) : Gordon Rowley
Editeur : Elsevier séquoia
Date : 1978
Langue : Français
Taille : 22 x 31 cm
ISBN : 2-8003-0315-8

Une encyclopédie à la portée des débutants comme des plus avertis dans laquelle Gordon Rowley dévoile les secrets des plantes succulentes : biologie, morphologie, classification, adaptation au milieu, exploitation par l'homme, culture. Dans la deuxième partie du livre il présente, chapitre après chapitre, les familles composant les plantes succulentes, leurs caractéristiques et leur culture. L'ensemble est illustré de nombreuses photos, de qualité, représentant les plantes dans leur milieu naturel, mais aussi en culture. Une mine d'information rassemblée sur 256 pages qui répondra aux nombreuses questions des passionnés. (tistou)
Voir la fiche complète

Encyclopédie des plantes grasses
Auteur(s) : Gordon Rowley
Editeur : Bordas
Date : 1981
Langue : Français
Taille : 22x31,5 cm
ISBN : 2-04-012898-0

Grand format, bonne qualité. Une bonne approche de la manière dont cette partie du règne végétal est organisée, avec présentation du milieu dans lequel vivent nos plantes. Intéressant.
256 pages, 314 photos. (yann)
Voir la fiche complète

Encyclopédie illustrée des cactus
Auteur(s) : C. Innes, C. Glass
Editeur : Bordas
Date : 1992
Langue : Français
Taille : 22x29 cm
ISBN : 2-04-018567-4
Errata : voir les errata

Ce livre est de grand format, il contient plein d'images de bonne qualité. Erreurs peu nombreuses. Les commentaires sont très courts, c'est dommage. La grande quantité de photos permet bon nombre d'identifications, c'est le point fort de ce livre.
320 pages, plus de 1200 photos couleur. (yann)
Voir la fiche complète

Eriosyce, The genus revised and amplified
Auteur(s) : Fred Kattermann
Editeur : Royal Botanic Gardens, Kew
Date : 1994
Langue : Anglais

Neoporteria, Neochilenia, Islaya, Pyrrhocactus, Eriosyce réunis dans le genre Eriosyce. Description et classification dans un livre austère mais incontournable pour les inconditionnels de ces cactus chiliens.
176 pages, 125 photos couleur, 11 cartes, liste de 500 synonymes. Environ 53 euros. (alain)
Voir la fiche complète

Euphorbia Journal
Auteur(s) : Collectif de Botanistes, explorateurs, Taxonomistes, Naturalistes, Géologues,...
Editeur : Strawberry Press
Date : 1996
Langue : Anglais
Taille : 18,7 x 26,2 cm
ISBN : 0-289-70763-3

Encyclopédie en 10 volumes de 250 pages dédiée à la collecte et à la diffusion des connaissances, photographies, exploration et données relatives aux euphorbes succulentes. Résultat d’un travail collectif de 13 années destiné à présenter les 2000 espèces d'euphorbes succulentes les plus représentatives du genre. (jcm8182)
Voir la fiche complète