Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
30 et 31 janvier 2021
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais


10 et 11 avril 2021
Plantes rares et jardin naturel, Sérignan du Comtat (Sérignan du Comtat, 84, France)
J'y vais


8 et 9 mai 2021
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé, 49, France)
J'y vais


21, 22 et 23 mai 2021
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais


29 et 30 mai 2021
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom, 63, France)
J'y vais

Toutes les dates

Livres - Rebutia

Rebutia
Auteur(s) : John Pilbeam
Editeur : Cirio Publishing Services Ltd
Date : 1997
Langue : Anglais
Taille : 23,5 x 16,5 cm
ISBN : 0 9528302 1 3

Le second tome de la série « The Cactus File Handbook » aborde le sujet des Rebutia, petits cactus sud-américains très populaires. La première partie de l’ouvrage (14 pages) s’intéresse aux questions taxinomiques et géographiques.
Un historique des propositions classificatoires fait ressortir les différents systèmes proposés, d’abord par Backeberg (1959), puis par Burning et Donald (1963), puis celui apparu dans le cadre de la CITES Cactaceae Checklist (1992).
C’est sur cette dernière classification que repose la présentation des plantes analysées dans cet ouvrage. La répartition géographique des trois sous-genres retenus, Rebutia, Aylostera et Médiolobivia est illustrée sur une cartographie schématique et précisée par un inventaire des espèces classé par régions administratives (Bolivie et Argentine). Les différents aspects de la culture sont traités : exposition, substrat, températures, arrosage, rempotage, multiplication et maladies.
La seconde partie (102 pages) est consacrée à la description des plantes. Chaque fiche comprend une photo en couleur de la plante, le nom scientifique, des éléments de bibliographie en rapport avec la détermination de l’espèce, une petite carte schématique de localisation et la mention du sous-genre. Le texte contient parfois des commentaires taxinomiques, toujours la description de la plante et de la fleur, la localisation géographique et parfois des précisions comme l’altitude, puis le ou les numéros de collecte référents pour la description.
Une nouvelle section (33 pages) livre l’inventaire descriptif des noms incorrects, des doublons et des hybrides.
L’ouvrage s’achève sur une liste (10 pages) des numéros de collecte, classés par découvreur, comportant des indications sur la localité de prélèvement, l’Etat administratif et l’altitude.
Un bon livre sur le genre Rebutia, bien illustré et bien documenté.
160 pages, 139 photos en couleur. (marcdvallees)
Appréciation : *****
1 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]
Modifier ]

Ils le possèdent :

albin, aurore91, christianne, fafane, gdenis, herve, janine, jfabiao, laurence18, lisi, marcdvallees, mario42, metienne, rocky, toupiquant13

Commentaires :

De janine, le 2009-02-27 :

je suis fan des Rebutia qui en Bretagne sont généreux en floraison et ce livre m'a permis de bien sélectionner les espèces que je voulais semer

Commenter :

Entrez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
N'utilisez pas ce formulaire pour signaler une erreur car une fois l'erreur corrigée, votre commentaire n'aura plus de sens.
Seuls les membres du Cactus Francophone peuvent ajouter des commentaires. Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour plus d'information et quelques conseils sur ce système de commentaires, voyez ce chapitre du guide d'utilisation.

Votre identifiant :
Votre mot de passe :
Votre commentaire :
Merci d'utiliser le meilleur français dont vous êtes capable. Pas de style SMS, ni de message complètement en majuscules (cela revient à crier). Que votre message soit positif ou négatif, restez factuel. Les messages calomnieux ou diffamants ne pourront pas être conservés en ligne. les liens web (http://) ne sont pas acceptés.

Note : vous ne pourrez pas corriger ni effacer votre commentaire, donc verifiez bien que votre texte est clair, sans ambiguité ni fautes. Pour ceux qui connaissent le HTML, il vous est possible de mettre en forme votre commentaire à l'aide des balises suivantes : <b> <u> <i> <ul> <li> (toutes les autres balises sont supprimées). Si vous ne connaissez pas le HTML, un mini-guide est à votre disposition.