Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
30 et 31 janvier 2021
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais


10 et 11 avril 2021
Plantes rares et jardin naturel, Sérignan du Comtat (Sérignan du Comtat, 84, France)
J'y vais


8 et 9 mai 2021
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé, 49, France)
J'y vais


21, 22 et 23 mai 2021
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais


29 et 30 mai 2021
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom, 63, France)
J'y vais

Toutes les dates

Livres - Turbinicarpus - Rapicactus

Turbinicarpus - Rapicactus
Auteur(s) : Davide Donati et Carlo Zanovello
Editeur : Cactus Trentino Südtirol
Date : 2005
Langue : Anglais
Taille : 30,5 x 21,5 cm
ISBN : 88-901391-1-0

Connaître, comprendre et faire pousser ! Un voyage à travers les états mexicains de Coahuila, Guanajuato, Hidalgo, Nuevo Leon, Queretaro, San Luis Potosi, Tamaulipas et Zacatecas, à la découverte des espèces bien connues ou récemment identifiées.
Davide Donati et Carlo Zanovello nous proposent un voyage initiatique, une étude approfondie, méticuleuse, systématique et scientifique des Turbinicarpus et Rapicactus. Ils suggèrent une classification de ces plantes en deux genres distincts, le genre Turbinicarpus distribué en deux sous genre, Turbinicarpus et Kadenicarpus, et d’autre part le genre Rapicactus lui-même scindé en Rapicactus et Lodia.
Une première partie de l’ouvrage aborde des questions générales sur les Turbinicarpus et les Rapicactus, leur écologie, les associations végétales, leurs origines et leur devenir, risques et protections. La seconde partie s’attaque à ce qui fait la structure de l’ouvrage : une démarche classificatoire fondée sur la systématisation et l’exhaustivité des observations. Il en ressort l’élaboration d’une trame descriptive de la plante et la construction d’une clef de détermination. Parmi les aspects originaux de la méthode on peut citer à titre d’exemple la prise en compte dans la diagnose spécifique de trois stades de croissance, phases juvéniles nommées f1, f2 et f3. La démarche investit tous les aspects se prêtant au jeu de l’observation : l’habitat, les caractères physiques juvéniles et adulte, la fleur, le fruit, la graine et les facilités d’hybridation. Les résultats sont consignés pour chaque espèce dans un tableau de synthèse.
L’ouvrage enchaîne ensuite avec la partie descriptive qui reprend les subdivisions proposées et se décompose en chapitre dont le formaliste est standardisé. On y trouve le nom scientifique, le basyonyme, les synonymes, des généralités sur la plante (historique, position taxinomique, description), des informations sur l’habitat et le substrat, la distribution géographique, les formes et leurs adaptations environnementales, l’état des populations et leur préservation ainsi que des conseils de déterminations pour les débutants ! Ces chapitres sont richement illustrés par d’excellentes photos en couleur avec des plans serrés ou plus larges dont les détails raviront l’amateur d’informations sur les milieux naturels. Ils sont aussi dotés de cartes en couleur, de dessins au trait en noir et blanc et du tableau de synthèse déjà évoqué.
Une dernière partie est dédiée à la culture des plantes. Elle aborde des sujets variés, le substrat, l’arrosage, la fertilisation, le rempotage, l’exposition, les maladies, la pollinisation, la collecte des graines et leur semis.
On trouve également en fin d’ouvrage la liste des espèces étudiées et leurs numéros de collecte, un glossaire terminologique, une bibliographie restreinte à des parutions récentes et pour terminer un index.
Ce beau livre est un ouvrage de référence. Très complet. Indispensable aux amateurs et passionnés des petites mexicaines.
254 pages, 340 photos en couleur. (marcdvallees)
Appréciation : *****
1 commentaire
Attribuer une note ] [ Ajouter un commentaire ] [ Je l'ai ]
Modifier ]

Ils le possèdent :

aurore91, bili, christophe, ferocactus31, kicktus, kissifrot, marcdvallees, mario42, tenoch, vince79, wiwikela

Commentaires :

De tenoch, le 2009-04-17 :

Bon bouquin, il est très complet il faut juste de familliariser avec la nomenclature du livre, après chacun à son point de vu sur le sujet.

Commenter :

Entrez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous.
N'utilisez pas ce formulaire pour signaler une erreur car une fois l'erreur corrigée, votre commentaire n'aura plus de sens.
Seuls les membres du Cactus Francophone peuvent ajouter des commentaires. Vous pouvez vous inscrire ici.
Pour plus d'information et quelques conseils sur ce système de commentaires, voyez ce chapitre du guide d'utilisation.

Votre identifiant :
Votre mot de passe :
Votre commentaire :
Merci d'utiliser le meilleur français dont vous êtes capable. Pas de style SMS, ni de message complètement en majuscules (cela revient à crier). Que votre message soit positif ou négatif, restez factuel. Les messages calomnieux ou diffamants ne pourront pas être conservés en ligne. les liens web (http://) ne sont pas acceptés.

Note : vous ne pourrez pas corriger ni effacer votre commentaire, donc verifiez bien que votre texte est clair, sans ambiguité ni fautes. Pour ceux qui connaissent le HTML, il vous est possible de mettre en forme votre commentaire à l'aide des balises suivantes : <b> <u> <i> <ul> <li> (toutes les autres balises sont supprimées). Si vous ne connaissez pas le HTML, un mini-guide est à votre disposition.