Sponsor du CF
Agenda
23, 24 et 25 septembre 2022
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
24 et 25 septembre 2022
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
25 septembre 2022
Foire aux plantes à Villeneuve sur Vère (Villeneuve sur Vère, France)
J'y vais
1er et 2 octobre 2022
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
J'y vais
1er et 2 octobre 2022
Fête des plantes de Schoppenwihr (Ostheim, 68, France)
J'y vais
1er octobre 2022
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
Toutes les dates

Fiche du membre cazu

Français cazu : Patrick Cazusbelli

cazu : Patrick Cazusbelli

Val de marne
France
Email : cazugpa (a) yahoo.fr
Voir son profil forum


Pathocactophile de piqure point trop ancienne (inoculation du venin le 11.1.02 par hasard chez Carrefour = Pilosocereus chrysostele (toujours vivant), puis confirmation à l'ELK 2002). Quelques années plus tard : environ 3500 plantes en collec + 2000 semis en devenir, trois serres (50m2 au total) dans le jardin, 8m2 de semis sur le marché...

Surtout des globulaires et cierges, mais aussi les euphorbes (les colonnaires fines surtout), quelques agaves, aloés et hawortia, mais pas trop de "salades" et encore moins d'épiphytes. J'aime, le beau, l'équilibré, les lignes épurées, le zéro défaut et... faire mon shopping chez nos amis producteurs chez nous ou ailleurs.

Et puis les caudex joufflus depuis l'année dernière... C'est magique à la reprise végétative...

Je marche aux coups de foudre... et quand, en plus, la bête est rare ou vénérable, ça lui donne un supplément d'âme.

Vous pouvez contacter cazu en lui envoyant un MP par le forum.

Les espèces que cazu propose, cherche ou préfère

Les espèces sont listées par ordre alphabétique. Voir ici pour plus d'infos sur les listes d'espèces.
Ce membre n'a renseigné aucune liste pour l'instant.

Membre des associations :

Producteurs visité(s) / client :

Est allé ou ira à :

Livres possédés :


Prochains déplacements :

Aucun.

Commentaires postés

  • Producteurs et vendeurs
  • Le 2008-02-25, concernant Au Bon Jardinier :
    Un type très sérieux, connaisseur et passionné par les cactées et succulentes, qui renouvelle son stock tout les six mois. De belles pièces qui s'étiolent assez vite en magasin, à des prix malheureusement très élevés (compter le double de chez Uhlig (il part les chercher lui-même et il faut donc amortir le voyage puis ajouter sa marge)). Sinon, d'intéressants petits caudex venant de Belgique ou des Pays-Bas, tout aussi peu donnés. Bref, à utiliser en cas d'urgence, pour les parisiens, quand on ne visite pas les producteurs et que l'on craint d'acheter sur le net sans voir l'objet de sa convoitise.

    Le 2008-01-13 :
    Ben oui, surtout gros et demi-gros. Mais s'il vous faut 2000 exemplaires d'une plante, vous avez frappé à la bonne porte.

    Le 2008-01-13, concernant CACTUS-ESTEREL :
    Un producteur qui ne laisse jamais indifférent...

    Le 2015-09-10, concernant CACTUS-ESTEREL :
    Les années passent et cet établissement reste fidèle à lui-même avec le meilleur qui voisine avec le pire (la partie à droite de la serre en rentrant ou la majorité des plantes sont invendables tant elles ont été abîmées par les thrips et autres laisseurs de traces). Curieusement ces belles mutilées restent proposées aux touristes cactophiles de passage. VC est visiblement toujours aussi débordé et ne dispose pas du temps nécessaire pour mettre de l'ordre dans tout ça, une fois qu'il a soigné ses grosses plantes (lucratives) et ses nénuphars. Mais finalement, c'est sans doute un peu "ça", les Cactus de l'Estérel. Ceci dit, en fouillant bien on trouve toujours 3 ou 4 pépites comme ce Fero echidne mature (semi de 1991) nickel chrome, des Pachypodium geayi de 20 cm à 4 euros (pas eu le temps de les rempoter...) et un Gymnocalycium sauvé des thrips (un des rares...).

    Le 2008-09-08 :
    Suis sans doute passé à un mauvais moment. Mais pas sûr de repasser. Assortiment quelconque, beaucoup d'imports chez les plantes de taille respectable. Des pots énormes...

    Le 2008-01-13, concernant KUENTZ : Le Monde des Cactus :
    Professionnel et passionné. Sans doute la plus grosse pointure française et en tout les cas pas la puissance de feu sur le Web (et un énième merci pour le "nom d'un cactus" !).

    Le 2015-09-10, concernant Pépinière Joël DUVAL :
    Une première visite pour moi chez ce Monsieur qui propose peu de plantes mais dans un état impressionnant. De gros Fero, de solides Gru et diverses plantes dont des cierges et de très beaux Gymnocalycium qui ne sont plus des gamins, et notamment d'étonnants saglionis cristés dont je me suis emparé. Sans doute son substrat qui explique cette santé des plantes. J'y repasserai, et pas que pour le miel qu'il propose en parallèle (il produit (enfin les abeilles) 200 kg par an !!!). Il m'en a sympathiquement offert un pot et après dégustation familiale, je me suis mordu les doigts de ne pas lui en avoir pris : un parfum de fleurs impressionnant et un fort goût de bio (un amoureux des abeilles visiblement...). A l'année prochaine...

    Le 2008-01-13, concernant LE TEMPLE DU CACTUS :
    Bof... Ou peut-être à visiter dans ses jeunes années (pendant le séminaire...)

    Le 2008-01-13, concernant RICHAUD Cactées :
    Ali Baba au pays des cactus... On trouve tout dans la caverne à Philippe, même si ce n'est pas toujours rangé (mais c'est "rangé" pour le maître des lieux qui en connaît les moindres recoins et trésors...)

    Le 2008-09-08 :
    Un vrai accueil de terroir "avé l'accent" et moustache de cavalier en prime. Georges est un type super sympa, très communiquant et d'une grande modestie. Bel assortiment de plantes cultivées plutôt à la dure dans (en partie) la terre argilo-calcaire locale (la boulbène, je crois). Gaffe, il fait 50°C en plein été à la mi-journée, en ces lieux sous cellophane.

    Le 2008-02-25 :
    Une des Mecque du cactus européen. Les deux frangins sont parmi les pionniers en Europe. Jusqu'aux années 70, ils importaient, en toute légalité, avant l'arrêt de ce mode d'approvisionnement. Ils ont donc dû se mettre aux semis pour pouvoir continuer de travailler. L'heure légale de la retraite a sonné il y a déjà quelques années (une dizaine), mais les deux compères, ne l'entendant pas ainsi, ont préféré garder les mains dans les épines et les pinceaux en réduisant simplement la voilure. Ils sous-traitent à présent les semis d'une grosse partie de leur assortiment à la vente, mais 95% des plantes en vente sont issues des graines de la collection. Collection par ailleurs impressionnante avec de nombreuses plantes plus que quinquagénaires... De temps à autres, ils font du vide ; il faut arriver au bon moment...
    Pour moi, LA plus belle présentation de cactus européenne en pleine terre (quoiqu'il y a bien un certain AAD, de l'autre côte de la frontière...). Par ailleurs, un endroit globalement très discount pour de la plante de très grande qualité.

    Le 2008-02-25, concernant HOUBRECHTS :
    LE spécialiste de l'ASTRO sous toutes ses formes et cultivar.
    Personnage dont j'ai pu remarquer à deux reprises la déontologie franchement chancelante. D'autres auront peut-être un avis différent.

    Le 2008-01-13, concernant Cactusmania :
    C'est un peu La Mecque du cactus en Europe. Tout est hors de prix (je parle des plantes qui sortent de l'ordinaire), donc c'est surtout un endroit qui mérite la visite. En couinant un peu, on a facilement 15/20°C au passage en caisse (préciser "comme d'habitude...).

    Le 2015-09-10 :
    Une petite visite en ce début de mois de septembre 2015, quelques jours après le passage d'une tempête mémorable qui fit quelques dégâts dans l'établissement. Donc une affaire tenue par une jeune femme encore un peu novice, qui a notamment repris le fonds de plantes du sympathique Georges de Pottokaktus (enfin ce qui en restait après un hiver d'enfer sans chauffage...). La jeune femme est aimable en diable, un peu centrée sur ce qui se vend (i.e. les succulentes un peu ordinaire et aguichantes qui plaisent sur les marchés). Au-delà, on trouve quelques Echinopsis, des Gymnocalycium du Georges et diverses plantes (dont cet incroyable hybride entre un Madisonorium et une espèce de Fero dont j'ai oublié le nom -mais pas un Fero). Plantes élevées à la (super-)dure, donc dans un état pas toujours nickel. Quelques mètres carrés de Sempervivum en extérieur de serre.Bonne chance à cette nouvelle venue sur ce difficile business !