Sponsor du CF
Agenda
1er et 2 octobre 2022
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
J'y vais
1er et 2 octobre 2022
Fête des plantes de Schoppenwihr (Ostheim, 68, France)
J'y vais
1er octobre 2022
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
2 octobre 2022
Journée des plantes de Brest (Brest, 29, France)
J'y vais
7, 8 et 9 octobre 2022
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
9 octobre 2022
Foire aux plantes rares et du jardin à Mirmande (Mirmande, 26, France)
J'y vais
Toutes les dates

Fiche du membre pincettes

Français pincettes :

pincettes :
Voir son profil forum


Je vis dans le centre de Marseille et cultive des succulentes depuis les années 90. Beaucoup me plaisent mais je dois me restreindre par manque de place et me limiter aux espèces supportant sans protection des conditions difficiles : Sous le soleil impitoyable de mon petit balcon plein-sud, une majorité de d'espèces à dormance estivale, cactus globulaires mexicains, Euphorbes, caudex malgaches et sud-africains... Sous le violent Mistral de ma terrasse plein-nord, des plantes basses offrant peu de prise au vent comme les Crassula, Echeveria, Sedum, petits Agave...

Vous pouvez contacter pincettes en lui envoyant un MP par le forum.

Les espèces que pincettes propose, cherche ou préfère

Les espèces sont listées par ordre alphabétique. Voir ici pour plus d'infos sur les listes d'espèces.
Ce membre n'a renseigné aucune liste pour l'instant.

Membre des associations :

Jardins visité(s) :

Producteurs visité(s) / client :

Abonné aux revues :

Est allé ou ira à :

Livres possédés :


Prochains déplacements :

Aucun.

Commentaires postés

  • Jardins
  • Une fête des plantes y est organisée 2 fois par an, en soutien à l'action du conservatoire. Des pépiniéristes de qualité, dont de nombreux producteurs de succulentes de la région, viennent y exposer et vendre leurs spécialités.
    Voir l'Agenda.

    Le 2016-04-05, concernant Jardin Delaselle :
    Accéder à ce jardin par bateau, ajoute beaucoup de charme à la visite.

    Le 2016-04-05, concernant Jardin Majorelle à Marrakech :
    Harmonie des formes et des couleurs, un oasis de calme et de beauté.

    Le 2016-04-05, concernant Jardin Exotique de Monaco :
    De vieux sujets de taille exceptionnelle, accrochés aux falaises qui surplombent la mer... à voir absolument!

    Le 2016-04-05, concernant Jardin des Plantes de la ville de Nantes :
    Jardin vu en octobre 2012. Visite très intéressante, commentée et gratuite de toutes les serres, ce qui est vraiment appréciable! merci au jardin et/ou à la municipalité pour cette excellente initiative.
    Longue discussion avec le responsable des succulentes, qui s'est montré particulièrement disponible et accueillant (et généreux). Un bon souvenir.

    Le 2017-11-04, concernant Jardin botanique de Palerme :
    Visité le 03 novembre 2017. Un jardin agréable, calme, frais, rempli du chant des oiseaux, du parfum des agrumes et des fleurs de Plumeria.
    Du côté des succulentes, des sujets relativement communs et de taille plutôt modeste.
    En pot : des cactus dont certains en mauvais état (trop d'humidité ambiante ?), une collection d'Aloe et de Gasteria, quelques Euphorbes à caudex...
    En pleine terre : surtout des oponces et cereus, euphorbes de type candélabre... 1 Aloe plicatilis et 2 Aloe dichotoma, pas bien hauts mais joliment divisés.
    La part belle est faite aux plantes tropicales et subtropicales : notamment une allée de très grands et beaux Chorisia speciosa bien ventrus et des Ficus magnoloides dont un gigantesque, carrément effrayant !

    Le 2017-11-15, concernant Jardin des Méditerranées - Domaine du Rayol :
    On accède au jardin depuis le village, par un chemin raide et une grande volée d'escaliers ornés d'Oponces et d'Aloes.
    C'est un petit paradis pour les amateurs de jardins secs avec des vues agréables sur la mer depuis les terrasses.
    La douceur des températures hivernales permet la culture de toutes les espèces sans protection. Elles y poussent en harmonie avec la végétation locale.
    On peut y remarquer de beaux sujets : grands Draceana draco, Yucca rostrata à la silhouette particulière, Agave attenuatta aux hampes florales spectaculaires,
    Senecio kleinia, Brachychiton...
    Un seul regret : généralement, le nom des plantes n'est pas mentionné !

  • Producteurs et vendeurs
  • Le 2015-12-08, concernant Adenium Passion :
    Sur les diverses Fêtes des plantes auxquelles Adenium Passion participe, ne râtez pas leur stand! leur petite forêt d'arbustes en fleurs est un vrai plaisir!

    Le 2015-12-08, concernant CACTEES DES COMBES :
    Beaucoup de petites espèces et variétés intéressantes de qualité.
    Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir visiter leurs serres, pas de problème, Hans et Trudi se déplacent sur toutes les fêtes des plantes (ou presque!). Vous aurez sûrement un jour, le plaisir de les rencontrer.

    Le 2015-12-08, concernant Tillandsia Prod - Daniel Thomin :
    Des petites (et grandes!) espèces fascinantes. D'une grande diversité de formes et couleurs, cultivées avec soin, présentées avec goût, naturel et simplicité sur leur stand lors des fêtes des plantes. Et bien-sûr tous les bons conseils pour les adopter chez vous.

    Le 2015-12-08, concernant JEAN-ANDRE AUDISSOU :
    Un beau choix d'espèces peu courantes. Malheureusement, les références épuisées ne sont pas souvent renouvelées.
    Un catalogue agrémenté d'intéressantes photos in situ.
    Les plantes expédiées reprennent sans problème. Jean-André Audissou répond aimablement à toute demande de conseils et d'information. Il possède une grande experience personnelle en particulier concernant les plantes Sud-Africaines.

    Le 2015-12-08, concernant KUENTZ : Le Monde des Cactus :
    Une experience professionnelle vieille de plusieurs générations, des serres où sont cultivées avec soin un grand choix d'espèces, un jardin dans lequel on peut admirer de beaux sujets âgés, une référence en matière de succulentes en France!

    Le 2014-12-30 :
    On trouve au Saguaro, aussi bien des petites plantes à petits prix, idéales pour démarrer une collection ou offrir à des enfants, que d'autres + rares, voire quelques grands et beaux sujets (Dioscorea elephantipes, Aloe ramossisima, etc...)
    Ils ont un stand sur Marseille (du mois de février au mois d'octobre): le samedi en bas de la Canebière, le dimanche sur le Vieux-Port. N'hésitez pas à vous y arrêter, pour le sourire de Martine, ni à demander à Tony s'il a en serre ce que vous chercher.

    Le 2015-12-08 :
    Tony et Martine ralentissent leur activité. Après avoir écoulé leurs sujets les + rares, ils ne proposent plus que des compositions et de petites plantes, communes mais séduisantes à prix très abordable. L'occasion de se laisser tenter une fois de plus!

    Le 2015-12-08 :
    Le thème de cet établissement est à présent beaucoup plus généraliste. Dommage! c'était le seul sur Marseille et sa proche banlieue.
    Avec le vieillissement du spécialiste de la partie succulentes (un vrai passionné), les serres et leur contenu sont tombées en ruines au sens propre du terme, hélas!
    Mais les propriétaires sont toujours aussi accueillants, sympathiques et généreux.

    Le 2015-12-08, concernant Pépinière issa :
    Des exotiques originales et l'occasion de découvrir de belles inconnues.

    Le 2015-12-08, concernant PLANTEMANIA :
    Un vendeur incontournable pour les amateurs de caudex. De la petite plante aux très beaux et vieux sujets.

    Le 2015-12-08 :
    Rendez-vous sur les fêtes des plantes auxquelles Jean-Luc Billouet participe. Au printemps et au début de l'été, vous aurez le plaisir d'admirer la grande beauté et l'infinie variété de ses hybrides en fleurs.

    Le 2015-12-08, concernant RICHAUD Cactées :
    Une collection particulièrement intéressante par sa beauté, sa richesse et sa grande variété. Un producteur à l'expérience et aux connaissances très étendues.

    Le 2015-12-08, concernant Kissy Frott\' :
    Des succulentes semées sur place, cultivées avec soin et vendues dans du substrat de qualité. Divers genres proposés, en particulier de beaux Aloes et de spectaculaires hybrides d'Echeveria. Thérèse et Philippe sont des professionnels avec qui il est toujours intéressant et agréable de parler plantes.

    Le 2015-12-08, concernant Toukipic :
    Des sujets impressionnants! spécialisé dans les grandes plantes, ce producteur peut également concevoir et réaliser de beaux murs végétalisés.

    Le 2022-09-16, concernant Aux jardins de la Roumiguière :
    Jean-Michel a 25 années d'expérience en tant que paysagiste mais ne s'est installé comme producteur que récemment. Sa jeune collection, qu'il nous fait volontiers visiter, pousse librement dans son jardin naturel ou dans des petites serres judicieusement montées avec du matériel de récupération et aménagées avec soin et goût.
    Les plantes sont belles et visiblement en pleine forme, le propriétaire accueillant ; une visite intéressante et agréable, à ne pas rater si on passe dans la région.

    Le 2022-09-07, concernant Jardinerie Akou :
    Cette jardinerie est une bonne surprise pour les succulentophiles marseillais. Elle offre le plaisir de nouvelles découvertes à chaque visite et surtout l'accès à des espèces provenant de plusieurs de nos producteurs préférés.
    Une petite fête des plantes en réduction !

  • Revues
  • Le 2014-07-15, concernant Acta Succulenta :
    Des photos de qualité, des articles bien détaillés et documentés. Ce qui différencie cette revue des autres de niveau équivalent et en fait l'originalité: la place de choix consacrée à de très modestes plantes de nos contrées comme les succulentes maritimes par exemple.

  • Agenda
  • Le 2012-05-20 :
    Depuis l'année 2000, j'organise une "bourse aux plantes" (stand de troc) sur cette manifestation.

    Le 2021-03-21, concernant Journées des plantes au domaine d'Orvès :
    Fête des plantes installée dans la jeune oliveraie, au pied de la propriété, modeste mais toujours intéressante pour les amateurs de plantes méditerranéennes.
    Le domaine, étagé à flanc de colline, vaut à lui seul le déplacement. On accède aux différentes parties en restanques par des escaliers raides : jardins d'agréments et sous-bois bien verts grâce aux bassins, canaux d'irrigation, fontaines. Les plantes locales s'y mêlent aux exotiques : grands lauriers roses, mimosas, arbousiers, pistachiers, acanthes, cornouillers... A noter, près de la bastide, une glycine monumentale, partie à l'assaut d'un très haut cyprès.
    Beaux murs de soutènement en pierres sèches dit "à la piémontaise" (pierres posées en oblique, en balancements successifs).
    Dans la partie supérieure, une rocaille malheureusement clairsemée mériterait bien d'être réaménagée. Quelques Aloe, Aeonium, Kalanchoe se sont bien établis mais les cactus n'ont pas survécus, victimes peut-être de la proximité d'un bassin qui leur dispense trop d'humidité l'hiver ?

    Le 2015-12-27, concernant Fête des plantes et des fleurs d\'Allauch :
    Petite manifestation, installée dans la rue principale du village. C'est l'occasion de collecter dans la colline, boutures d'Opuntia rastrera, Agaves americana, Sedum sediforme ainsi que des petits Sedum sp, qui poussent joliment ente les pavés du parvis de la chapelle.

    Le 2016-04-03, concernant Fête des plantes et des fleurs d\'Allauch :
    Malheureusement, cette fête s'est beaucoup appauvrie en quelques années, elle n'a plus d'intérêt. De moins en moins d'exposants mais de + en + de plantes de jardinerie. C'est très décevant pour ceux qui l'ont connue autrefois.
    Si on aime les Sedum sauvages (on en trouve 4 ou 5 espèces dans la colline) et le nougat, on n'aura toutefois pas perdu son temps en y allant!

  • Livres
  • Le 2019-01-27, concernant Cactus :
    Un ouvrage joli et d'une concision remarquable, à offrir ou à recommander aux débutants.