Sponsor du CF
Agenda
24 et 25 janvier 2026
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 1er février 2026
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
15 mars 2026
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
20, 21 et 22 mars 2026
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
22 mars 2026
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
22 mars 2026
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Hivernage

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • vlkkp
  • (sans compte)

Hivernage

Message par vlkkp »

Bonjour, j'ai fini de ranger la serre pour cet hiver, mais j'ai quelques plantes pour lesquelles je ne sais pas si se sera maison ou serre. La serre est en hors gel, sachant qu'il arrive quelques fois de geler jusqu'à -4 par très grand froid.

voici ce que j'ai trouvé :
N° 1 eulychnia saint pieana - 8
N° 2 cleistocactus strausii - 12, -5 et 5 ? ça fait pas mal de différence
N°3 trichocereus bridgesii monstruosus - 12
N°4 cleistocactus ritteri : rien trouvé
N°5 espotoa lanata 5
N°6 aloe vera, j'avais eu un problème avec elle au printemps, j'ai réussi à faire reprendre les rejets, est-ce que je les mets en serre?

merci

valérie
  • alex1206
  • (sans compte)

Re: Hivernage

Message par alex1206 »

-4°C c'est trop froid pour l'Aloe vera. Pour le reste, ça devrait aller. Les chiffres qu'on trouve sont souvent différents en fonction du sujet traité :
  • - record de froid supporté par une plante donnée dans des conditions données (-12°C par ex)
    - température minimale au-dessus de laquelle on prend peu de risque à exposer une plante d'une espèce donnée (-5°C par ex)
    - température d'hivernage conseillée pour obtenir une bonne floraison sans exposer la plante aux maladies. (5°C par ex)
Alex.
  • laurence18
  • (sans compte)

Message par laurence18 »

Bonsoir Valérie,
Je suis du même avis qu'Alex, l'Aloe vera n'est pas très résistant, j'en ai perdu un gros qui était resté dans la serre et ce n'était pas descendu à -4°C !
Je n'ai encore rien rentré, quand le froid va arriver, ça va être la course, comme tous les ans ... je les laisse profiter des derniers beaux jours avant la grisaille du sous-sol. :pff:
  • cacthoolic
  • (sans compte)

Message par cacthoolic »

vlkkp a écrit:
-------------------------------------------------------
> La serre est en hors gel, sachant qu'il arrive quelques fois de geler jusqu'à -4 par très grand
> froid.

C'est pas pour chipoter mais alors, elle n'est pas hors gel !
Et quatre degrés de différence dans le négatif, ça fait un monde ! :pff:

Manu
  • vlkkp
  • (sans compte)

Message par vlkkp »

Bonjour, Laurence depêche toi de tout mettre au sous-sol, il nous annonce 4° samedi et 0° dimanche, ce serait dommage de perdre tes plantes. Quand a ma serre Manu, je sais que ça fait le grand écart, mais elle a 8 huit ans et au fil des années la porte c'est déformé à l'endroit où je la tiens pour ouvrir et fermer, et malgré le plastic bulle l'air froid rentre. LE - °4, ça n'est arrivé que 3 ou 4 fois sur les 8 ans.

valérie