Sponsor du CF
Agenda
24 et 25 janvier 2026
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 1er février 2026
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
15 mars 2026
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
20, 21 et 22 mars 2026
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
22 mars 2026
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
22 mars 2026
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Euphorbia, Adenia, Pachypodium...

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • didier89
  • (sans compte)

Euphorbia, Adenia, Pachypodium...

Message par didier89 »

Bonjour
Je voudrais me lancer dans les euphobes de madagascar ou peut etre sud africaines mais je ne sais pas si elles sont faciles ou difficiles.
Je cherche une petite liste des plus faciles au plus difficiles.
J'aime bien celles des genres Ambovombensis ou cylindrifila, mais toutes les autres aussi.
Merci d'avance
  • didier89
  • (sans compte)

Re: Euphorbia, Adenia, Pachypodium...

Message par didier89 »

-- moved topic --
  • pincettes
  • (sans compte)

Re: Euphorbia, Adenia, Pachypodium...

Message par pincettes »

Bonjour Didier,
si tu parles des petites Euphorbes, de type à caudex, comme celles que vendaient Houyelle il y a 2 ou 3 ans, tout dépend des conditions que tu as à leur offrir.
1ère condition, elles ont besoin de beaucoup de lumière toute l'année.

Les Malgaches sont en dormance et perdent leurs feuilles en hiver, saison durant laquelle on suspend (ou on réduit fortement ) les arrosages. Elles doivent être garder à l'abri du froid.
Parmi les faciles : Euphorbia ankarensis (qui fleurit longtemps en hiver), Euphorbia millotii, Euphorbia decaryi, Euphorbia suzannae-marnierae (cette dernière conserve généralement ses feuilles). Je trouve les autres + délicates : Euphorbia ambovombensis, Euphorbia cap-saintemariensis ne supportent pas les erreurs d'arrosage. Euphorbia moratii, pas spécialement difficile mais en dormance les 3/4 de l'année !

Les Sud-Africaines à caudex, sont pour certaines en dormance et perdent leurs feuilles en été, saison durant laquelle il faut suspendre les arrosages. Par exemple, Euphorbia silenifolia. Elles supportent des températures assez basses, entre 2° et 5° au sec. On les arrosent principalement au printemps et en automne (et en hiver, seulement si les T° remontent bien en journée et qu'il y a du soleil). Je les considère comme faciles mais chez moi, à Marseille car le climat méditerranéen leur convient. Dans les régions peu ensoleillées l'hiver et humides l'été, elles vont poser des problèmes. On ne les trouve que rarement à la vente.
Parmi celles à dormance hivernale et + faciles à trouver : Euphorbia stellata
(les liens bleus mènent à des fiches et photos)