Sponsor du CF
Agenda
24 et 25 janvier 2026
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 1er février 2026
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
15 mars 2026
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
20, 21 et 22 mars 2026
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
22 mars 2026
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
22 mars 2026
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Ferocactus hamatacanthus var sinuatus ???

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • fredlejardinier
  • (sans compte)

Ferocactus hamatacanthus var sinuatus ???

Message par fredlejardinier »

J'aimerais avoir confirmation de l'identité ce ce cactus acheté hier dans une jardinerie, est-ce bien un Ferocactus Hamatacanthus var Sinuatus ?
Oui il y a un intrus aussi, Euphorbia Obesa qui s'est incrusté, j'aimerais bien comprendre comment elle a pu arriver à se frayer un chemin à travers les épines ;-)

Image

Image

Merci par avance pour vos réponses éclairées (tu)
  • axel04
  • (sans compte)

Re: Ferocactus hamatacanthus var sinuatus ???

Message par axel04 »

Ferocactus hamacanthus, ça c'est sûr en tout cas !
  • pincettes
  • (sans compte)

Message par pincettes »

Fred, ça m'arrive aussi d'avoir des graines sauteuses qui germent entre les têtes de plantes cespiteuses. Je constate en retirant ces plantules (une fois qu'elles sont un peu développées) que leurs petites racines ne sont pas en contact avec le substrat. L'eau des pluies ou des arrosages leur a suffit. Ça prouve qu'on a tort de s'embêter avec des histoires de substrat, on devrait les cultiver en épiphytes ;-)

Concernant l'identification, compare avec ce que dit la fiche
Ferocactus hamatacanthus ssp. sinuatus
  • fredlejardinier
  • (sans compte)

Merci pour votre réactivité !
J'ai suivi ton conseil pincettes et je suis surpris par la rusticité annoncée :pff: (-4C°) et par l'absence d'information au sujet de la coloration des épines (jaunes) que je pensais un signe bien distinctif de cet écotype...
  • pincettes
  • (sans compte)

Message par pincettes »

Je ne sais pas pour la couleur. Sur certains sites, on peut lire que les couleurs sont variables, sur d'autres que l'épine centrale est "yellow or straw" / jaune ou paille (paille, ce n'est pas en contradiction avec ta photo). Sur des photos, on trouve des formes dites papyracanthus, à épine centrale plate et bien jaune. Pour savoir, il faudrait lire la description originale de Ferocactus Echinocactus sinuatus Dietrich mais pas sûr qu'il y parle de la couleur des épines.
  • richaud
  • (sans compte)

Message par richaud »

quel hasard a-t-il fallu pour que cette graine d'obesa tombe juste au milieu des 3 plantes et pour qu'elle arrive a germer et que sa racine puisse atteindre le substrat :S:S
  • kapharnaum
  • (sans compte)

Message par kapharnaum »

L'obesa (globosa ?) a pu tomber de l'étage du dessus ou lors du transport.
(cf3) Cédric (cf3)
Est de Dijon (21)
Serre adossée plein sud ou sous tonnelle à la belle saison (mai-octobre)
Serre hors-gel en hiver + sous-sol sous néons pour les frileuses
Semis - majoritairement - hivernaux en caisson chauffé.
  • niceday
  • (sans compte)

Message par niceday »

En fait, tu as même acheté trois plantes puisque sur le côté en bas, je vois un *%€#@¥|¶@#%% d'oxalis...
  • Tom
  • (sans compte)

Message par Tom »

Ne cherchons pas la petite bête avec du Ferocactus hamatacanthus horticole, les nombreuses variantes ont dû être facilement croisées depuis le temps.
L'original Echinocactus sinuatus a des épines transparentes et rougissantes (hyalinibus erubescentibus) ; quant à l'Hamatocactus hamatacanthus var. papyracantha (sic !), il est question d'épines centrales (Midtertorne) aplaties.
  • pincettes
  • (sans compte)

Message par pincettes »

kapharnaum, je doute que cette euphorbe (et c'est bien une obesa) soit tombée là, vu comme elle est bien calée entre les têtes serrées du cactus ou alors quand elle était bien plus petite.
Philippe, comme dit dans mon 1er message, j'ai eu quelques fois le cas de graines d'Euphorbia milii, Euphorbia echinus, feuilles de Crassulacées, ayant germées sur un Gymnocactus, Mammillaria geminispina ou touffes denses de petits Aloe. Quand je n'arrivais pas à récupérer les plantules sans les abîmer, je dépotais la plante pour faciliter l'opération et je pouvais constater que les racines étaient loin d'avoir atteint le substrat.
Ça ne me parait pas curieux qu'une plante puisse se contenter de l'humidité des arrosages, du moins jusqu'à une certaine taille bien-sûr et j'avoue que je ne laissais pas ces plantules se développer dans ces conditions trop longtemps. Peut-être que c'est arrivé dans ta serre aussi et que tu ne l'as pas remarqué ?
Fred, je suppose que tu as retiré l'euphorbe de là ? peux-tu nous dire ce qu'il en est ?
  • alain
  • (sans compte)
  • 🛡️ Modérateur

Message par alain »

Je suppose que les 4 Fero étaient beaucoup plus petits il y a encore pas très longtemps.
  • bili
  • (sans compte)

Message par bili »

Bonjour,
question couleur des épines - je confirme ce qui a dit pincettes, les plantes vu in situ ont des couleurs variables. Ça peut être suivant l'age, l'ombre, etc.

Bili
  • MP34
  • (sans compte)

Message par MP34 »

Niceday a écrit : En fait, tu as même acheté trois plantes puisque sur le côté en bas, je vois un *%€#@¥|¶@#%% d'oxalis...

En fait, ce n'est pas trois plantes mais quatre car il y a aussi la non moins *%€#@¥|¶@#%% Euphorbia peplis !
  • Tom
  • (sans compte)

Message par Tom »

Je ne vois pas Euphorbia peplis, et c'est impossible à nommer en l'état, nous sommes du côté des E. chamaesyce, E. serpens, E. prostrata, E. humifusa, etc.
  • fredlejardinier
  • (sans compte)

A vrai dire, il n'y a pas une mais deux euphorbes, je ne vais rien toucher cette année, ce n'est plus trop la saison pour tripoter ce genre de chose, en revanche je compte bien tester la rusticité de ce ferocactus qui mérite mieux qu'un -4C° annoncé sur la fiche descriptive du cactus francophone :pff:

Image

Image

Je précise que j'ai acheté cette "composition" la semaine dernière (4€) et qu'évidement je vais dispatcher tout ça au printemps prochain ;-)