Rappel : pour participer à ce forum, vous vous êtes engagés à respecter sa charte.
Cleistocactus winteri ?
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- fabricius (sans compte)
Cleistocactus winteri ?
Bonsoir
je poursuis mon acquisition de cactus cierge avec celui-ci.
Je pense à Cleistocactus winteri.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Merci
je poursuis mon acquisition de cactus cierge avec celui-ci.
Je pense à Cleistocactus winteri.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- aurore91 (sans compte)
- 🛡️ Modératrice
Re: Cleistocactus winteri ?
Bonjour,
Probablement oui.
Une question : pourquoi ne pas se tourner vers des producteurs avec des plantes identifiées ?
Une suggestion : le substrat est à modifier.
Probablement oui.
Une question : pourquoi ne pas se tourner vers des producteurs avec des plantes identifiées ?
Une suggestion : le substrat est à modifier.
Aurore - Essonne (-91-)
Serre hors gel et rocailles non protégées
- phil95300 (sans compte)
>Une suggestion : le substrat est à modifier.
Pareil. Fabricius, malgré son pseudo, ne semble pas avoir intégré "Bis repetita placent "
Après, il fait ce qu'il veut .....
Pareil. Fabricius, malgré son pseudo, ne semble pas avoir intégré "Bis repetita placent "
Après, il fait ce qu'il veut .....
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
- aurore91 (sans compte)
- 🛡️ Modératrice
Certes, il fait ce qu'il veut, mais c'est dommage de risquer de faire dépérir (au mieux) cette jolie plante !
Aurore - Essonne (-91-)
Bonsoir, et merci pour vos réponses.
@ Pincettes à propos du choix des producteurs : j'ai acheté ces plants à Pont De Rhaud. J'y passe parfois quand je reviens de Camargue ou de Petite Camargue ou je vais souvent photographier( ou tenter de photographier) les oiseaux. Et comme tu le sais, Jean-Marie est fâché avec les étiquettes
@Phil et Pincettes à propose du substrat : je tente pourtant de respecter scrupuleusement les conseils donnés sur le forum quand à la composition du substrat : Selon la fiche de cette espèce, il faut utiliser le substrat standard (3 tiers) , et c'est exactement ce que j'ai fait : 1/3 de terre de mon jardin tamisée, 1/3 de terreau sans tourbe tamisé, et un (gros) tiers de pouzzolane. qu'est-ce qui ne vas pas dans la composition du substrat ?
Merci
à+
@ Pincettes à propos du choix des producteurs : j'ai acheté ces plants à Pont De Rhaud. J'y passe parfois quand je reviens de Camargue ou de Petite Camargue ou je vais souvent photographier( ou tenter de photographier) les oiseaux. Et comme tu le sais, Jean-Marie est fâché avec les étiquettes
@Phil et Pincettes à propose du substrat : je tente pourtant de respecter scrupuleusement les conseils donnés sur le forum quand à la composition du substrat : Selon la fiche de cette espèce, il faut utiliser le substrat standard (3 tiers) , et c'est exactement ce que j'ai fait : 1/3 de terre de mon jardin tamisée, 1/3 de terreau sans tourbe tamisé, et un (gros) tiers de pouzzolane. qu'est-ce qui ne vas pas dans la composition du substrat ?
Merci
à+
- lolo63 (sans compte)
Il paraît bien humide ce substrat
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
- pincettes (sans compte)
Tu peux continuer à utiliser ces 3 ingrédients mais en mettant beaucoup moins de terreau. Jean-Marie en confectionne un dans ce genre, tout-à-la fois riche (il n'utilise jamais d'engrais) mais bien drainant.
On devrait abandonner l'expression 3 tiers pour dire "substrat 3 parts"
La part terreau devant être très réduite, au profit de la minérale pour les plantes des milieux arides. *
Personnellement, j'ai banni la pouzzolane (sauf un peu pour les Aeonium). Je constate qu'elle retient l'humidité trop longtemps ; pour mes plantes restant dehors toute l'année sans protection, c'est très risqué.
Edit : * Je viens de cliquer sur 3 tiers pour vérifier quelque chose et voilà ce que je lis
"... vous pouvez changer les proportions en fonction des espèces cultivées ..."
On devrait abandonner l'expression 3 tiers pour dire "substrat 3 parts"
Personnellement, j'ai banni la pouzzolane (sauf un peu pour les Aeonium). Je constate qu'elle retient l'humidité trop longtemps ; pour mes plantes restant dehors toute l'année sans protection, c'est très risqué.
Edit : * Je viens de cliquer sur 3 tiers pour vérifier quelque chose et voilà ce que je lis
"... vous pouvez changer les proportions en fonction des espèces cultivées ..."
- micheldouziech (sans compte)
J'ajouterais aussi de la perlite et/ou à la place de la pouzzolane.
>vous pouvez changer les proportions en fonction des espèces cultivées
La règle des tiers parfaitement expliquée ici :
(je préfère la version avec Raimu)
>vous pouvez changer les proportions en fonction des espèces cultivées
La règle des tiers parfaitement expliquée ici :
Complètement d'accord avec ce qui est écrit plus haut.
OK, bien noté.
L'expression "3 tiers" n'est en effet pas très adaptée si la part terreau doit être fortement réduite...
Je réduirai la part de terreau pour les prochains rempotages, mais je vais quand même garder un mélange standard, sauf cas très spécifiques (Lithops par ex), sinon c'est un peu compliqué.
Merci.
L'expression "3 tiers" n'est en effet pas très adaptée si la part terreau doit être fortement réduite...
Je réduirai la part de terreau pour les prochains rempotages, mais je vais quand même garder un mélange standard, sauf cas très spécifiques (Lithops par ex), sinon c'est un peu compliqué.
Merci.
On avait d'ailleurs parlé de ce mélange dans ce fil https://www.cactuspro.com/forum/read.ph ... msg-697958
- dole (sans compte)
- Tom (sans compte)
Les proportions de la plante et ces petites aréoles foncées me font aussi pencher pour Cleistocactus winteri ; probablement une tête de tige retombante mise à bouturer récemment et qui finira par se courber.
Bien noté, merci à tous.