Sponsor du CF
Agenda
24 et 25 janvier 2026
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 1er février 2026
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
15 mars 2026
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
20, 21 et 22 mars 2026
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
22 mars 2026
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
22 mars 2026
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Tous les euphorbes peuvent il se croiser ?

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • scotch
  • (sans compte)

Tous les euphorbes peuvent il se croiser ?

Message par scotch »

C'est une question que je me pose depuis un petit moment, par exemple un mâle Obesa peut il féconder une femelle d'une autre variété et vice versa ?

De façon universel ?

Bonne journée !
  • laurent12
  • (sans compte)

Re: Tous les euphorbes peuvent il se croiser ?

Message par laurent12 »

Il faut que tu détailles ce que tu entends par "universel".

La compatibilité sexuelle entre espèces différentes dépend généralement de leur éloignement évolutif, avec toute une série de cas particuliers qui sont fonctions des nombreuses étapes du processus de reproduction sexué jusqu'à des singularités des individus eux-même.

Euphorbia Obesa présente une compatibilité avec certaines Euphorbes, et ce qu'il s'agisse de plants mâle d'Euphorbia obesa dont le pollen féconde des ovules d'autres espèces, ou l'inverse.

De ce que j'en connais et ai testé personnellement, ça reste très limité à du cousinage proche et c'est bien compréhensible quand on imagine les limitations structurelles de la combinaison d'espèces aux formes très différentes.
  • scotch
  • (sans compte)

Message par scotch »

Merci de ta réponse :)

Quand je dis universel, en gros je me pausé la question si toutes plante de la famille des euphorbe peuvent ce croisé ou non

Et si certains ne peuvent pas ce croisée pourquoi du comment

C'est une question existentielle pour moi surtout que j'ai beau cherché sur internet j'ai dû mal à trouvé mes réponses

Je suis d'accord qu'un Euphorbe globuleux du type Obesa ce croisé avec un euphorbe du type branche, sa donnerais quelque choses de complètement incohérent génétiquement

Mais si c'est c'est possible c'est toujours amusant de s'amusé avec la génétique des plantes même si au final => Plante stérile
  • laurent12
  • (sans compte)

Message par laurent12 »

Mais si c'est c'est possible c'est toujours amusant de s'amusé avec la génétique des plantes

Ça n'engage que toi, et "s'amuser" avec le génome a de nombreuses conséquences, parfois très lourdes.

En ce qui concerne Euphorbia obesa, elle est très classiquement, facilement et de longue date croisée avec Euphorbia globosa et Euphorbia meloformis.

De mon expérience, la polinisation de fleurs femelles d'Euphorbia obesa par du pollen d'Euphorbia globosa induisait presque toujours un développement de l'ovaire mais aucune graine produite (ou stériles, je ne me souviens plus, c'était il y a longtemps), peut-être une spécificité de mes plantes.

Plus rarement, on trouve Euphorbia obesa croisée avec d'autres espèces.

Il en va de même des autres membres de la famille: les compatibilités sont peu nombreuses en regard du nombre de genres et d'espèces, elles sont éventuelles, et très fortement conditionnées par une foule de paramètres qu'il te faudra apprendre à maîtriser.
  • richaud
  • (sans compte)

Message par richaud »

la meilleure solution c'est d'essayer la fécondation même improbable
s'il y a des graines on sème et on voit le résultat si les graines sont viables ;-)