Sponsor du CF
Agenda
18 janvier 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
25 et 26 janvier 2025
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 2 février 2025
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
7, 8 et 9 février 2025
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Austrocactus

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Re: Austrocactus

Message par enzo84 »

Autant tu vas un jour trouver des Austrocactus dans ton jardin, issus de semis spontanés (vu que les graines sont disséminées par les fourmis, comme dans l'habitat):D

Jean Marc
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par lisi »

Je connais le problème des fourmis - en Patagonie c'est bien le système de distribution de graines;-) Mais pour nous ce n'est pas ce que nous fait plaisir... Je récolte les graines chaque matin pour prévenir les fourmis. Cela m'a coûté une heure chaque fois la semaine dernière. Maintenant une bonne demi-heure suffit. Après le vrai travail commence: séparer et laver les graines et les mettre dans des sachets.:pff:

Message par lolo63 »

Même pas Jean Marc, elles tombent dans les pots alentours et sur le bord des fenêtres.
On ne sait plus qui est qui en plus !!
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03

Message par enzo84 »

Pourquoi tu ne rentres pas les plantes ou mettre en place un dispositif pour recueillir les graines ? Ce ne sont pas des graines courantes, c'est dommage de les perdre.

Jean Marc
Jean Marc
ARIDES n°826

Message par alain »

C'est la récolte ici aussi. Mais j'ai de la chance, pas de problème avec les fourmis.

J'ai eu des graines sur A. pauxillus. J'ai été surpris, je ne le pensais pas autofertile (je n'en ai qu'un).

Message par lisi »

Est-ce qu'il n'y avait pas d'autres Austrocactus en fleur? J'ai observé ça aussi avec A. bertinii de temps en temps bien que cette espèce n'est pas autofertile. Je ne pense pas que le pauxillus soit autofertil. Une autre possibilité serait une fertilisation après irritation avec pollen d'un autre cactus.
J'essaie de le faire quand je n'ai qu'une seule plante en fleur. Ça marche souvent avec pollen de Lobivia, Pterocactus ou un autre genre - pas Austrocactus évidemment pour éviter des hybrides. Bien sûr il faut polliniser avec son propre pollen après.

Message par alain »

Lisi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est-ce qu'il n'y avait pas d'autres
> Austrocactus en fleur?

Il est sur le rebord de la fenêtre avec les autres Austrocactus. Accessible aux pollinisateurs, mais je n'ai plus souvenir s'il y en avait d'autres en fleur à ce moment.

Chez moi, le bertinii de la Peninsula de Valdez est autofertile. Il faut passer un coup de pinceau dans la fleur, mais une seule plante en fleur suffit.

Message par lolo63 »

Voici la fleur
20220713_132022_compress51.jpg
Jean Marc, j'en ai récolté pas mal l'an dernier
Ce n'est pas grave, je ne contrôle pas les pollinisations ils sont dehors, à moins qu'il ne soit autofertile.
Il semble que ce soit bertinii, nommé patagonica par Ratrack.