Bonjour à toutes-tous
Encore une surprise en dépotant. Ce vieux Homalocephala texensis, qui pourtant a fleuri ts les ans, n'avait pas été rempoté depuis… très lgtemps. En dépotant je découvre plein de racines très très fines remplissant le pot (terre très compacte) m'obligeant à mouiller au jet pour pouvoir enlever sans casser; mais en fait ttes ces racines étaient excessivement fragiles, se détachant ttes seules au moindre coup de fourchette (photo 1 et 2); puis trouvé des racines plus grosses molles et creuses (photo 3) --> gratté gratté tte la terre + racines faiblardes jsq'à trouver un moignon de racines saines (photo 4). Le plus impressionnant est la découverte d'un trou de 1x4cm ds la base de la plante (photo 5) ! J'ai bien curé et apparemment c'est dur au fond.
Selon moi il a subi une attaque de poux de racines il y a longtemps (quand il avait bcp de racines car il y avait même des racines collées aux cailloux du fond); et il s'en est remis. Est-ce qu'on se remet d'une attaque de poux de racines ? Sinon, comme à une époque j'ai traité toutes mes plantes au Confidor pour des attaques massives de cochenilles, c'est peut-être grâce à ça ?
Votre avis SVP ?
J'ai bien nettoyé au jet et je laisse sécher qqs jours avant de rempoter. Voyez-vous autre chose à faire aujourd'hui ?
Merci par avance !
"Et donc, encore des poux de racines ?" 2ème édition! (Homalocephala)
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- medman
Fiche de membre
"Et donc, encore des poux de racines ?" 2ème édition! (Homalocephala)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Tom
Fiche de membre
Re: "Et donc, encore des poux de racines ?" 2ème édition! (Homalocephala)
Je ne vois pas de traces d'une infestation de poux de racines. ![dubitatif :-/](./images/smilies/undecided.gif)
Je me souviens que l'on t'avait suggéré de mauvaises conditions ; tu évoques une terre très compacte, et si elle reste humide longtemps...
La base est bien creusée, et cela peut être le logement de futurs germes. Il faudra un substrat léger, drainant, et une culture à l'extérieur (air ventilé et soleil).
![dubitatif :-/](./images/smilies/undecided.gif)
Je me souviens que l'on t'avait suggéré de mauvaises conditions ; tu évoques une terre très compacte, et si elle reste humide longtemps...
La base est bien creusée, et cela peut être le logement de futurs germes. Il faudra un substrat léger, drainant, et une culture à l'extérieur (air ventilé et soleil).
- p4yfb22
Fiche de membre
Lorsque Echinocactus texensis cesse de croitre, c'est qu'il a perdu ses racines (comme les Ferocactus). Les plantes ne paraissent affectées que longtemps après. N'étant pas au contact du problème, je ne dirai qu'une généralité confirmée par des expériences : la première cause constatée plusieurs fois, est le substrat trop humide ou/et trop organique spécialement pour cette espèce ... Les poux certes, mais tant de poux me parait bizarre. Lorsque j'ai corrigé le substrat (mélange minéral type Lithops avec 10% de terre végétale), même les plus mal en point se sont rétablis.
AlainC34
- cami
Fiche de membre
Je rejoins Tom et Alain . Les racines sont tout simplement pourries. Vires tout au jet et avec un pinceau . Il faudrait aussi voir si la pourriture est remontée dans la cavité...
Bien laisser sécher et mettre dans un substrat minéral. C'est une plante assez fragile.
Bien laisser sécher et mettre dans un substrat minéral. C'est une plante assez fragile.
- medman
Fiche de membre
Merci pour vos avis. Cependant, il y a erreur sur le contexte. Cette plante passe toute l'année en plein cagnard sur un appui de fenêtre au Sud. Donc point d'excès d'eau du tout ! Plutôt très sec le contexte (surtout qu'en cas de forte pluie je ferme les volets pour les protéger).
Pas de substrat trop organique ici non plus, au contraire, une terre de jardin très pauvre, sèche bien sûr, et très compacte (probablement datant de l’achat ?
).
Quant aux traces de poux de racine, je n'ai pas pensé à prendre la photo au départ, donc les photos ici sont après un 1er (puis un 2ème) nettoyage au jet.
Dernière indication : comme je ai dit, le fond de la cavité a l'air dur ; et ça n'avait pas l'air pourri (contrairement aux racines) car ce que je retirais de la cavité était de la terre.
Est-ce que cela vous éclaire davantage ?
Pas de substrat trop organique ici non plus, au contraire, une terre de jardin très pauvre, sèche bien sûr, et très compacte (probablement datant de l’achat ?
![oups :$](./images/smilies/embarrassed.gif)
Quant aux traces de poux de racine, je n'ai pas pensé à prendre la photo au départ, donc les photos ici sont après un 1er (puis un 2ème) nettoyage au jet.
Dernière indication : comme je ai dit, le fond de la cavité a l'air dur ; et ça n'avait pas l'air pourri (contrairement aux racines) car ce que je retirais de la cavité était de la terre.
Est-ce que cela vous éclaire davantage ?
- medman
Fiche de membre
Bonjour
Je reprends ce post pour un conseil supplémentaire. J'ai donc laissé sécher ce cactus 15 js avant de le rempoter (mi-mai) dans un substrat assez minéral (1/4 sable 1/4 gravier fin 1/4 pumice 1/4 terreau cactées) (+ 1 poignée pouzzo !) : combien de temps dois-je attendre avant d'arroser ? ou autrement dit combien de temps faut-il compter pour espérer que ce cactus très abimé commence à faire des racines ?
Et si éventuellement vous avez des commentaires complémentaires suite à mon dernier message ?
Merci d'avance !
Je reprends ce post pour un conseil supplémentaire. J'ai donc laissé sécher ce cactus 15 js avant de le rempoter (mi-mai) dans un substrat assez minéral (1/4 sable 1/4 gravier fin 1/4 pumice 1/4 terreau cactées) (+ 1 poignée pouzzo !) : combien de temps dois-je attendre avant d'arroser ? ou autrement dit combien de temps faut-il compter pour espérer que ce cactus très abimé commence à faire des racines ?
Et si éventuellement vous avez des commentaires complémentaires suite à mon dernier message ?
Merci d'avance !
- gilles83
Fiche de membre
pour 1 / Il y a longtemps que ça aurait du etre fait ! les racines ne vont pas pourrir , il n'y en a plus !
Pour 2/ un certain temps ..... mais même si elle peuvent apparaitre spontanement (mais ce n'est pas systematique ) , elle ne vont pas s"allonger sans eau ...
Pour 2/ un certain temps ..... mais même si elle peuvent apparaitre spontanement (mais ce n'est pas systematique ) , elle ne vont pas s"allonger sans eau ...
- medman
Fiche de membre
- gilles83
Fiche de membre
Une semaine c'est bien ! (certains attendent un mois , ce qui est ridicule , voire nefaste car les racines finissent par secher pour de bon ....) mais dans ce cas precis ; tu as laissé secher a l'air libre et tu n'a pas de racine, donc si tu est sur de n'avoir pas fait de blessure en placeant la plante tu peux mouiller immediatement ......
- medman
Fiche de membre
OK. Un grand merci !