Bonjour à tous
j'espère que je poste au bon endroit, ceci est ma 1ère publication
Merci de m'accueillir ici pour commencer!
J'ai acheté cette plante il y a quelques mois sans identité. Sa forme originale me plaisait beaucoup.
Aujourd'hui, j'essaye de donner à chaque plante une ID pour gérer au mieux leurs besoins et les associations que je pourrais, du coup, faire.
En cherchant, j'ai trouvé des identités qui se rapprochaient mais sans être pleinement convaincue...
Dudleya Edulis ou crassula macowaniana.
Pourriez vous m'aider à y voir plus clair svp? je vous mets des photos dont une avec ses copines pour se rendre compte de la taille; les feuilles sont quand même assez grosses.
Merci d'avance
ps) s'il faut dépoter (je ne me souviens absolument pas de si c'est caudex ou racines) je le ferai mais j'avoue qu'elle est bien installée, je n'ai pas envie d'y toucher....
identification dudleya, crassula ou autre?
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- lahulotte16
- Fiche de membre
identification dudleya, crassula ou autre?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- JoTheBonobo
- Fiche de membre
Re: identification dudleya, crassula ou autre?
Bonjour, c'est très ressemblant à la crassula macowaniana c'est vrai.
J'ai pensé à un moment à un Cheiridopsis. Il faut attendre d'autre avis. Les feuilles sont souvent plus anguleuses sur les Cheiridopsis, mais il en existe pas mal de forme il me semble.
Bonne journée.
J'ai pensé à un moment à un Cheiridopsis. Il faut attendre d'autre avis. Les feuilles sont souvent plus anguleuses sur les Cheiridopsis, mais il en existe pas mal de forme il me semble.
Bonne journée.
Dernière modification par JoTheBonobo le 08 déc. 2024, 14:01, modifié 1 fois.
- lahulotte16
- Fiche de membre
Bonjour Jothebonobo ( j'adore ce pseudo lol )
Merci beaucoup de ta réponse.
Elle me parle plus que les pistes que j'ai trouvées.
En effet, la forme des feuilles, leur dichotomie, me faisait penser à autre chose, avec un air de ce qu'on appelle parfois les griffes de sorcières mais sans être ça non plus et ma connaissance de genres moins courants est nulle lol cheiridopsis, why not. Je vais attendre d'autres avis éclairants comme le tien j'espère
Bonne journée
Merci beaucoup de ta réponse.
Elle me parle plus que les pistes que j'ai trouvées.
En effet, la forme des feuilles, leur dichotomie, me faisait penser à autre chose, avec un air de ce qu'on appelle parfois les griffes de sorcières mais sans être ça non plus et ma connaissance de genres moins courants est nulle lol cheiridopsis, why not. Je vais attendre d'autres avis éclairants comme le tien j'espère
Bonne journée
- lahulotte16
- Fiche de membre
Et un cephallophyllum?
- Tom
- Fiche de membre
Il faut la fleur...
Pour l'instant, je ne vois pas les feuilles densément ponctuées de stomates de Crassula macowaniana, et un Dudleya n'aurait pas ces feuilles opposées.
Je pense aussi à une Aizoaceae, mais la plante a morflé : patience !
Pour l'instant, je ne vois pas les feuilles densément ponctuées de stomates de Crassula macowaniana, et un Dudleya n'aurait pas ces feuilles opposées.
Je pense aussi à une Aizoaceae, mais la plante a morflé : patience !
- Tom
- Fiche de membre
- lahulotte16
- Fiche de membre
bonsoir Tom,
Merci bcp pour votre réponse
Ma plante a morflé? je la trouvais en pleine santé lol on voit que je n'y connais rien lol elle a été plein soleil cet été, elle a pris de sacrées pluies sur la tronche aussi....
Votre piste de Comptonii me parait super bonne.... attendons la fleuraison alors! SAvez vous quand elles fleurissent svp? et encore merci
Merci bcp pour votre réponse
Ma plante a morflé? je la trouvais en pleine santé lol on voit que je n'y connais rien lol elle a été plein soleil cet été, elle a pris de sacrées pluies sur la tronche aussi....
Votre piste de Comptonii me parait super bonne.... attendons la fleuraison alors! SAvez vous quand elles fleurissent svp? et encore merci
- Tom
- Fiche de membre
La pluie est en cause, la plante a été lessivée : en témoigne l'épiderme un peu brillant, ainsi que les taches et les pustules. Le substrat a dû aussi rester longtemps humide : l'on est au bord de l'hépatite.
La plante préfèrerait un plus petit contenant de substrat bien drainant, les arrosages reprennent à l'automne et doivent mener vers une floraison de printemps ou début d'été, et il faut donc une bonne dose de soleil hiémal, autant dire que ce n'est pas gagné.
La plante préfèrerait un plus petit contenant de substrat bien drainant, les arrosages reprennent à l'automne et doivent mener vers une floraison de printemps ou début d'été, et il faut donc une bonne dose de soleil hiémal, autant dire que ce n'est pas gagné.
- lahulotte16
- Fiche de membre
Oh merci Tom pour toutes ces infos et conseils ! Je vais y remédier et voir si je peux lui trouver une tite place sous lampe horticole
- JoTheBonobo
- Fiche de membre
Bonjour à vous,
Bravo pour l'identification. La plante à l'air de montrer des signes positifs, c'est déjà encourageant.
Et c'est une plante plutôt sympa à avoir dans une collection je trouve.
Bonne culture et bonne journée.
Dixit le poilu descendu de sa branche
Bravo pour l'identification. La plante à l'air de montrer des signes positifs, c'est déjà encourageant.
Et c'est une plante plutôt sympa à avoir dans une collection je trouve.
Bonne culture et bonne journée.
Dixit le poilu descendu de sa branche