Sponsor du CF
Agenda
24 et 25 janvier 2026
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 1er février 2026
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
15 mars 2026
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
20, 21 et 22 mars 2026
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
22 mars 2026
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
22 mars 2026
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Euphorbia enopla, fructification ?

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • adrechan
  • (sans compte)

Euphorbia enopla, fructification ?

Message par adrechan »

Bonjour. Je découvre cette étrangeté sur la dame Euphorbia enopla de la rocaille.
Sont-ce des fruits ? Si oui, qui est le père, sachant que le seul mâle proche est un Euphorbia horrida ? Je suppose que de la part de characias c'est impossible. Quant au caerulescens, ses cyathes ne se sont pas ouvertes.
Mais un croisement entre deux Euphorbes est-il possible, d'ailleurs ? Et à ma connaissance, enopla est totalement dioique.
20250530_121818.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • ajdlr
  • (sans compte)

Re: Euphorbia enopla, fructification ?

Message par ajdlr »

Bonjour a toutes et tous.

Oui ce sont bien des fruits… et oui une hybridation entre deux euphorbe est possible, enfin je crois… au vue du résultat de nos semis d’euphorbe de l’année dernière… Chez nous les fourmis s’amusent à cela.
  • ajdlr
  • (sans compte)

Message par ajdlr »

Bonjour a toutes et tous.

Oui ce sont bien des fruits… et oui une hybridation entre deux euphorbe est possible, enfin je crois… au vue du résultat de nos semis d’euphorbe de l’année dernière… Chez nous les fourmis s’amusent à cela.
  • pincettes
  • (sans compte)

Message par pincettes »

Ce sont bien des fruits, elle est bien dioïque et oui le père peut tout à fait être horrida. J'espère que tu pourras récupérer toutes les graines et les semer. Les petits hybrides devraient avoir une forme intermédiaire entre leurs 2 parents avec toutes les combinaisons possibles.
Autre hypothèse chez les plantes femelles sans mâles dans le voisinage, la formation de fruits "spontanée", sans pollen. Dans ce cas, 3 possibilités : soit ils sont vides, soit ils contiennent des graines mais stériles, soit les graines sont fertiles et donneront des clones de la mère puisqu'elles ne contiendront que son patrimoine génétique.
  • ajdlr
  • (sans compte)

Message par ajdlr »

Bon… le message précédent est passé deux fois… peut-être une fausse manipulation…!

Voici ce que donne une graine récoltée sur euphorbia obesa avec à proximité une euphorbia horrida ‘snow flake’ mâle et en fleurs au même moment. Merci les petits fourmis..!
52167F02-FB5A-4A6D-8033-5FA38A98430F.jpeg