J’avais envie d’un sujet léger où tout le monde est invité à participer : le détournement d’objets du quotidien dans la culture de nos plantes favorites
Voici les miens 1) Le couteau à peindre largeur 2 cm pour décoller les racines de la paroi des pots en terre cuite quand elles résistent après détrempage : plus souple et plus maniable qu’un couteau de cuisine, et moins dangereux
2) La fourchette à escargots pour démêler les chignons : choisie selon la forme des dents, je trouve très pratique le petit manche maniable ainsi que la longueur et l’espacement des dents parfaits pour enlever le substrat entre les racines (contrairement à une fourchette normale aux dents trop nombreuses et trop longues)
3) La cuillère à tasser de mon (ancien) percolateur pour tasser uniformément la surface lors du rempotage : ça m’évite de faire des trous avec mes doigts quand j’appuie trop fort, et également quand je surface avec de la pouzzolane pour que les éléments soient bien « rentrés » et ne bougeront pas quelque soient les arrosages ou la pluie
4) Le filet à linge ou sac de lavage à défaut de tamis, pour rincer les éléments minéraux de mon substrat, laver la ponce « neuve » ou récupérer les vieux éléments lors des rempotages : il suffit d’un seau rempli d’eau pour procéder et je récupère les plus petits éléments, même le sable d’aquarium
5) Les baguettes asiatiques sont irremplaçables pour beaucoup comme tuteur, bâton de marquage des plantes, démêler les racines, etc… je m’en sers également pour le rempotage pour faire glisser le substrat au fond du pot et le tasser, mais aussi en formant un quadrillage, pour « suspendre » certaines plantes comme les Echeveria au-dessus du pot lors de leur rempotage car il est parfois difficile de faire toutes les manipulations avec seulement 2 mains
Edit : 6) j'ai oublié mon "dernier né" la pince anatomique (oups ! j'en ai eu malheureusement besoin récemment mais depuis elle ne me quitte plus pour atteindre et enlever toutes les feuilles sèches, arracher les mauvaises herbes dans les pots) : un manche plus long et plus maniable que la pince à épiler classique, avec un bout large et des grips qui attrapent tout