Sponsor du CF
Agenda
18 janvier 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
25 et 26 janvier 2025
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 2 février 2025
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
7, 8 et 9 février 2025
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Semis de Welwitschia mirabilis

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Semis de Welwitschia mirabilis

Message par picsou »

Bonjour,

Ayant récemment réussi à trouver des graines de Welwitschia mirabilis (10 graines, mais j'en chercherai d'autres pour un prochain semis !), je cherche des infos sur le forum, afin de réaliser au mieux le futur semis. Ca ne va pas être facile, mais heureusement des membres du CF ont essayé, réussi et partagé les infos sur le forum (merci Chris89, JoF, Philippe et les autres !)

Un petit récapitulatif de tout ce qu'il faut faire et savoir (non exhaustif bien sûr), avec quelques questions :

- Graines à traiter avec fongicide car un champignon (Aspergillus) est souvent présent et il risque de tuer les futures plantes. L'Aliette pourrait faire l'affaire à 3,75g/L, à chaque arrosage. Sinon, un bain d'eau oxygénée peut fonctionner... Discussion CF à ce sujet
- Arroser à l'eau distillée pendant les premiers mois peut aussi aider à prévenir et limiter le risque fongique.
- Graines blanches = viables. Beige/marron = mortes.
- Système racinaire profond qui n'aime pas les rempotages : il faut donc semer directement en pot profond. J'ai vu qu'un membre les avait repiqué sans perte, mais je ne retrouve plus son nom ! Rempotage possible, à condition de déranger au minimum les racines, donc en ne cassant pas la motte.
- Substrat : très minéral/drainant. Je n'ai pas plus de détails là-dessus : j'ai de la perlite, du sable, de la zéolite, pouzzolane... Avec un peu de terre, puis de l'engrais car si j'ai bien compris il vaut mieux ne pas mettre de terreau.
- Arroser régulièrement, toute l'année : ce n'est pas une succulente ! Des membres (dont moi !) ont perdu des Welwitschia l'été par manque d'eau.
- Au début, je pensais faire le semis en mini-serre (chauffage + éclairage), comme pour les cactus par exemple, en désinfectant tout (pots + substrat et en enfermant le tout dans un sachet hermétique (congélation). Mais JoF a eu moins de réussite en sachet qu'en plein air : sujet ici.
Il préconise donc un semis en été (juillet/août) sans sachet, en serre et des arrosages à l'Aliette les 8-10 premiers mois.
- Températures : Philippe Richaud était descendu à 5°C l'hiver, Alain nous avait sorti un graphe montrant que dans la nature, les températures vont de 5 à >30°C. Sujet ici.

Le semis et la culture du Welwitschia n'est pas une partie de plaisir, mais si c'était facile on s'ennuierait, non ? :-D

Si quelqu'un a un avis ou un retour sur expérience, n'hésitez pas ;-)

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par picsou »

J'oubliais, pour les pots : j'en ai qui font 12x12 pour une hauteur de 20cm, ça me parait assez profond, non ?

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par stalker »

J'ai vu des collectionneurs asiatiques et américains les planter dans sortes de sorties de cheminée en argile, ce qui donne un pot assez étroit mais profond d'un bon mètre

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par alain »

Excellent travail récapitulatif, Toni.


Toni a écrit:
-------------------------------------------------------

> - Températures : Alain nous avait sorti un graphe
> montrant que dans la nature, les températures vont
> de 5 à >30°C.

Plus exactement, il s'agit des températures d'une ville d'Argentine où des Welwitschia poussent en pleine terre et en plein air, dans un jardin botanique.

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par picsou »

Oui je vais essayer de trouver mieux que 20cm de profondeur, j'imagine que les Wewitshchia atteignent vite le fond...

Effectivement Alain, merci pour la précision !

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par alain »

J'en connais qui en font pousser dans des tuyaux PVC d'1m50 de long.....

.... avec plus ou moins de succès......

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par richaud »

il y a des pots à rosier qui sont profonds
0,5 m ou plus me semble inutile (td)

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par lolo63 »

Il me semble que dans des pots haut anti chignon de 1,4 litres c'est parfait puis en pot de 2 litres
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par alain »

richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> il y a des pots à rosier qui sont profonds
> 0,5 m ou plus me semble inutile (td)

Comme il est inutile de cultiver ces plantes.
Si on ne peut plus s'amuser, maintenant !!!

Attention à ton utilisation des émoticones, tu peux être vexant par moment.

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par picsou »

Ah oui Loïc, j'ai vu ces pots sur internet, ils font 20-22,5cm de profondeur. C'est déjà pas mal pour des semis, quand on y pense. Quelqu'un a déjà essayé d'en rempoter, ou "transpoter" sans toucher aux racines ?

Bon je n'en suis pas là personnellement, je n'ai encore que des graines :-D

L'idée des tuyaux n'est pas bête. Au moins on peut avoir la profondeur qu'on veut...
  • christophe
  • Fiche de membre Fiche de membre
  • Messages : 1911
  • Inscription : 25 juin 2001, 00:43

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par christophe »

Bonsoir,

Je n'ai que 3 plantes mais je les ai déjà rempotées toutes les 3.
J'ai fait attention de ne pas casser la motte et tout s'est bien passé.

Bonne chance pour les semis.
Christophe (81)

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par chris89350 »

Perso je les sème dans des pots de 7x7 puis je les rempoté suivant les croissances , jamais eu de souci au rempotage , surtout qu’avec mon substrat ( bims de chez Vulkatec) il ne se tiens pas et laisse les racines à nues mes plus vieilles plantes sont de 2019 et ont eu 4 rempotages et pas de soucis !
Les voici en pots de 7 litres (20x20x27)
IMG_4387.jpeg
Pour moi la clef de leur culture est de l’eau de l’eau et de l’eau et à manger !!
Et jusqu’à 6 mois je ne donne que de l’eau distillée afin d’éviter une éventuelle infection fongique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par jof23 »

Voici un de mes pots que je me suis fabriquè pour une de mes plantes .. Mitron d'ancienne cheminèe :-)
IMG_20220910_131550.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par jof23 »

Mes plus jeunes semès en 2021
IMG_20220924_124019.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par richaud »

Chris89350 à cette taille les arrosages sont plus espacés ou toujours abondants ?

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par lolo63 »

Pour les avoir vu en vrai chez Christophe, je confirme qu'elles sont splendides (tu)

Le secret de leur culture est donc un substrat très aéré, de l'eau et de l'engrais mais également une serre ! :-D
Chez moi ça ne marche pas ce genre de bestiole c'est dommage !
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par chris89350 »

Philippe, non je les arroses toujours 1 fois par semaine été comme hiver, un peu plus l’été, environ 1/3 de litres avec de l’engrais par semaine et comme le dis Loic , ils sont en serre, minimum l’hiver 13 degré

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par picsou »

Intéressant, en fait il faut les arroser régulièrement toute l'année, même l'hiver ? Ça ne doit pas être évident d'apporter de l'eau tout en limitant le risque fongique l'hiver. Comme quoi ce ne sont vraiment pas des succulentes, elles n'ont pas de "réserves".

Chris je note dans le premier message le coup de l'eau distillée, c'est une autre astuce contre les champi !

Vos plantes sont superbes !! Celle dans une cheminée est impressionnante.
  • pincettes
  • Fiche de membre Fiche de membre
  • Messages : 16058
  • Inscription : 19 mai 2012, 16:09
  • Localisation : Marseille

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par pincettes »

Arrosage même l'hiver, c'est ce qui est conseillé au chapitre "culture" de la fiche Welwitschia mirabilis.
Quelqu'un parmi vous en a t'il en plein terre sous serre ?
  • kaaloute974
  • Fiche de membre Fiche de membre
  • Messages : 148
  • Inscription : 02 août 2015, 18:03

Re: Semis de Welwitschia mirabilis

Message par kaaloute974 »

AA51CA06-09AE-4CCF-82C5-32DDE237D8A2.jpeg
E34C4A79-B6CD-4118-877A-CF7ED6C03044.jpeg
Voilà deux en pleine terre sans serre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.