Ma collection de cactus
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- polo33000
- Fiche de membre
Ma collection de cactus
Bonjour tous le monde
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- pincettes
- Fiche de membre
Re: Ma collection de cactus
Bonjour polo, dans quelle région cette banquette et depuis quand est-elle installée ?
- gilles83
- Fiche de membre
Les pots sont dans la pouzzo ? je vois Bellis perrenis dans l' herbe en Mai , ça ne parait pas mediteranéen .....En tous cas de belle plantes !
- polo33000
- Fiche de membre
Bonjour pincettes,
Je suis dans la région bordelaise, je collectionne les cactus depuis tous petits. Au début les cactus était sous véranda et il y environ 10 j'ai décidé de les mettre dehors petit à petit.
Je suis dans la région bordelaise, je collectionne les cactus depuis tous petits. Au début les cactus était sous véranda et il y environ 10 j'ai décidé de les mettre dehors petit à petit.
- polo33000
- Fiche de membre
Bonjour Gilles 84,
Effectivement je suis à Bordeaux. Les cactus sont en pleine terre. La pouzzolane fait effet de paillaige.
Effectivement je suis à Bordeaux. Les cactus sont en pleine terre. La pouzzolane fait effet de paillaige.
- richaud
- Fiche de membre
il y a une protection ?
- polo33000
- Fiche de membre
Bonjour Richard,
Oui il y a une protection l'hiver. Je mets en place une bâche plastique (bâche de serre). Cette bâche est fixée en haut de la brande et descend jusqu'au pavé dans l'allée.
Oui il y a une protection l'hiver. Je mets en place une bâche plastique (bâche de serre). Cette bâche est fixée en haut de la brande et descend jusqu'au pavé dans l'allée.
- gilles83
- Fiche de membre
- richaud
- Fiche de membre
et au point de vue température elle a supporté quel minima cette belle rocaille ?
et le plus grand cierge qui arrive au sommet de la brande tu as son nom ?
et le plus grand cierge qui arrive au sommet de la brande tu as son nom ?
- polo33000
- Fiche de membre
- polo33000
- Fiche de membre
Au point de vue température elle a supporté des températures négatives -5°, voir plus. Les seules pertes que j'ai eu ces sur des pilosocereus mais cela s'explique car a une époque je ne m'étais que du voile d'hivernage et du coup l'humidité les faisais pourrir. Pour moi le seule danger ces l'excès d'humidité dû à la pluie. Mais depuis que je mets une bâche de serre il reste au sec durant l'hiver et l'automne. Les températures négatives ne sont pas forcément le point le plus dangereux, a pars si on atteint des-10/-15° alors la peut-être il t'a un danger.
Le plus grand cierge c'est un Weberbauerocereus winterianus.
Le plus grand cierge c'est un Weberbauerocereus winterianus.
- loic33
- Fiche de membre
(tu)Bravo .
Il n’y a pas que des inconvénients à vivre en ville ,ça protège un minimum nos plantes
Il n’y a pas que des inconvénients à vivre en ville ,ça protège un minimum nos plantes
- richaud
- Fiche de membre
il est atypique ce winterianus :normalement il y a un tronc et des branches alors que le tien on dirait un "organ pipe cactus " qui ramifie de la base :S
- pictus
- Fiche de membre
C est assez étonnant . J aimerais bien voire ton installation en Hiver Et c est quoi l exposition ?
- polo33000
- Fiche de membre
Bonjour pictus,
Niveau exposition c'est plein sud. Niveau installation l'hiver ce sont deux bâche de serre que je fixe dans un premier en haut à l'aide de grosse pince, les deux sont elles mêmes relié avec des pinces, le tout venant descendre pour arriver au niveaux des pavés. Au niveaux pavé je mets parfois des roches pour stabiliser la bâche. Un léger courant d'air se créer au extrémité des deux bâches créant ainsi une circulation de l'air.
Niveau exposition c'est plein sud. Niveau installation l'hiver ce sont deux bâche de serre que je fixe dans un premier en haut à l'aide de grosse pince, les deux sont elles mêmes relié avec des pinces, le tout venant descendre pour arriver au niveaux des pavés. Au niveaux pavé je mets parfois des roches pour stabiliser la bâche. Un léger courant d'air se créer au extrémité des deux bâches créant ainsi une circulation de l'air.
- Tom
- Fiche de membre
La pouzzolane retient bien l'humidité, faisant vite tacher, voire pourrir, certaines plantes : méfiance !
Je vois des débuts d'étiolement, outre le Pachycereus pringlei dont la spinescence a perdu de sa superbe, il y a un grusonii turbiniforme, et un cierge contre la brande dont l'apex s'affine...
Il y a combien de mois que cela est en place ?
Je vois des débuts d'étiolement, outre le Pachycereus pringlei dont la spinescence a perdu de sa superbe, il y a un grusonii turbiniforme, et un cierge contre la brande dont l'apex s'affine...
Il y a combien de mois que cela est en place ?
- polo33000
- Fiche de membre
En ce qui concerne le grusonii, (le plus gros), je l'ai récupéré cette année, sur une annonce le bon coin, je l'ai récupéré déjà avec cette forme et en conséquence de cause. Pour le pringlei (5an qu'il est en terre), j'ai remarqué qu'il avait du mal à s'étoffer (mais il s'étoffe a la base) et le Weberbauerocereus albus j'ai remarqué qu'il s'étiole, c'est bizarre, pourtant le winterianus a côté ne fait pas pareille.
Et en ce qui concerne le albus et le pringlei je les ais changer de place de place dans le massif il y a 1 mois. C'est peut être pour ça.
Et en ce qui concerne le albus et le pringlei je les ais changer de place de place dans le massif il y a 1 mois. C'est peut être pour ça.
- fifi49
- Fiche de membre
Plein Sud,cela ne pas dire grand chose.
Si à l'est et à l'ouest,il y a des bâtiments ou arbres qui vont empêcher les de recevoir le soleil dès le matin jusqu'au soir. Cela peut être un problème pour certains.
Si à l'est et à l'ouest,il y a des bâtiments ou arbres qui vont empêcher les de recevoir le soleil dès le matin jusqu'au soir. Cela peut être un problème pour certains.
- polo33000
- Fiche de membre
Bonjour fifi,
Il y a du soleil de 10 h à 18h. Soleil direct.
Il y a du soleil de 10 h à 18h. Soleil direct.