Engrais "chimique" (minéral) ou "organique" ?
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- medman
- Fiche de membre
Engrais "chimique" (minéral) ou "organique" ?
Bonjour à vous
(je précise que je viens de passer 2h sur les archives du CF pour trouver la réponse à cette question, sans succès, sauf pour des succulentes ou autres épiphylles, mais pas pour les cactées "habituelles" pleines d'épines)
Donc : 1) je n'ai jamais voulu utiliser d'engrais "organique" : j'entends par ce terme celui qui, comme disait l'un(e) de nous sur un des posts que je viens de consulter, ressemble à du jus tout noir de compost, et qui sent le fermenté, un peu genre sauce soja ! Donc j'ai toujours utilisé ce que j'appelle de l'engrais "chimique" (et qui apparemment s'appelle "minéral" ) issu de la bonne industrie chimique sans aucun apport de plantes.
2) Or, dans les jardineries alentour, je ne trouve plus que de l'organique ! La pourriture étant mon principal ennemi, je n'ai pas envie d'apporter ce jus tout noir à mes cactées.
J’aimerais donc savoir si ce type d'engrais entraine des risques pour les cactus.
Merci par avance pour vos réponses
(je précise que je viens de passer 2h sur les archives du CF pour trouver la réponse à cette question, sans succès, sauf pour des succulentes ou autres épiphylles, mais pas pour les cactées "habituelles" pleines d'épines)
Donc : 1) je n'ai jamais voulu utiliser d'engrais "organique" : j'entends par ce terme celui qui, comme disait l'un(e) de nous sur un des posts que je viens de consulter, ressemble à du jus tout noir de compost, et qui sent le fermenté, un peu genre sauce soja ! Donc j'ai toujours utilisé ce que j'appelle de l'engrais "chimique" (et qui apparemment s'appelle "minéral" ) issu de la bonne industrie chimique sans aucun apport de plantes.
2) Or, dans les jardineries alentour, je ne trouve plus que de l'organique ! La pourriture étant mon principal ennemi, je n'ai pas envie d'apporter ce jus tout noir à mes cactées.
J’aimerais donc savoir si ce type d'engrais entraine des risques pour les cactus.
Merci par avance pour vos réponses
- laurent12
- Fiche de membre
Re: Engrais "chimique" (minéral) ou "organique" ?
Bonsoir medman,
Je suppose l'engrais organique du commerce parfaitement inerte, et donc pas susceptible d'ensemencer ton substrat.
Si il s'agit d'un jus fermenté dévitalisé, il doit contenir une gamme plus large de composés organiques que les sels industriels.
De là à induire une pourriture, je ne le pense pas.
J'utilise ce produit tous les trois arrosages depuis trois ans sur cactées, succulentes dont certaines sensibles à la pourriture (Pachypodium brevicaule, Brachystelma barberae) et je n'ai pour l'instant rien constaté de négatif.
Je suppose l'engrais organique du commerce parfaitement inerte, et donc pas susceptible d'ensemencer ton substrat.
Si il s'agit d'un jus fermenté dévitalisé, il doit contenir une gamme plus large de composés organiques que les sels industriels.
De là à induire une pourriture, je ne le pense pas.
J'utilise ce produit tous les trois arrosages depuis trois ans sur cactées, succulentes dont certaines sensibles à la pourriture (Pachypodium brevicaule, Brachystelma barberae) et je n'ai pour l'instant rien constaté de négatif.
- gilles83
- Fiche de membre
Je met 10 % de fumier en sac bien decomposé ( or brun , secret vert etc ...) dans tous mes substrat depuis environ 35 ans . Jamais eu de problemes. Mais attention les premieres semaines l'eau de drainage peut tacher des plantes qui serait en dessous . Comme mes plantes peuvent rester (tres) longtemps dans le même pot je complete ensuite (pas avant 6 mois ) avec des engrais de synthese ( c'est le mot que tu cherchais ?).Pour en revenir a ce "fumier" , je l' incorpore d'abord bien a de la terre argileuse (20 %) avant d'ajouter les autres materiaux (terreau et drainage).Je n'ai pas d'experience avec des produits liquide genre sauce soja mais par trempage pourquoi pas ? ..... peut etre faire des essais avec des plantes gourmandes et moins sensibles noto , gymno , melo avant de se lancer dans les turbi
- medman
- Fiche de membre
Merci pour ces premiers avis. @Laurent, ton avis est très rassurant.
@Gilles: Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait mettre du fumier dans le substrat !!!
Je vais pt-être suivre l'avis de Gilles, commencer par les plantes genre Noto ?. Mais là elles ont toutes très faim ! Seulement deux fois de l'engrais depuis la reprise !....
@Gilles: Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait mettre du fumier dans le substrat !!!
Je vais pt-être suivre l'avis de Gilles, commencer par les plantes genre Noto ?. Mais là elles ont toutes très faim ! Seulement deux fois de l'engrais depuis la reprise !....
- richaud
- Fiche de membre
- radial
- Fiche de membre
J'ai utilisé il y a 2-3 ans un bidon d'engrais organique liquide pour arroser ms plantes succulentes.
Je mettais des doses très faibles. Aucun problème.
Pour moi le défaut de ce genre d'engrais; c'est :
- ça pue quand on s'en sert, or pour moi, l'arrosage des plantes est aussi un plaisir,
- ça tache quand des giclures tombent hors des pots.
Je mettais des doses très faibles. Aucun problème.
Pour moi le défaut de ce genre d'engrais; c'est :
- ça pue quand on s'en sert, or pour moi, l'arrosage des plantes est aussi un plaisir,
- ça tache quand des giclures tombent hors des pots.
- medman
- Fiche de membre
Il y a aussi un autre problème avec celui que ma douce et tendre a acheté récemment dans une célèbre jardinerie. Le contenu NPK est 3,2 -3,5 -4,2. Or dans mes lectures d'hier sur ce forum, un 'expert' (ce terme est employé sans ironie ni emphase) disait que le rapport NPK idéal pour les cactées est 1:2:3: ou1:2:4. On en est très loin... Je crois que je vais chercher sur Internet...
- phil95300
- Fiche de membre
Salut et attention medman .
Le NPK est un ratio entre les divers éléments N P et K et ne constitue pas une concentration desdits éléments dans l'engrais.
D'ailleurs cela mériterait un article s'il n'existe pas déjà, je n'ai pas vérifié.
https://m.espacepourlavie.ca/le-ratio-de-lengrais-n-p-k
Sauf erreur toujours possible de ma part le ratio 3,2 / 3,5 / 4,2 (pourquoi ces décimales ?) c'est du 2/2/3 plus ou moins.
Le NPK est un ratio entre les divers éléments N P et K et ne constitue pas une concentration desdits éléments dans l'engrais.
D'ailleurs cela mériterait un article s'il n'existe pas déjà, je n'ai pas vérifié.
https://m.espacepourlavie.ca/le-ratio-de-lengrais-n-p-k
Sauf erreur toujours possible de ma part le ratio 3,2 / 3,5 / 4,2 (pourquoi ces décimales ?) c'est du 2/2/3 plus ou moins.
Val d'oise - Serre hors gel plein sud
- laurent12
- Fiche de membre
Oui, Philippe a raison.
3,2 - 3,5 - 4,2 revient à un rapport entre les éléments de 1 - 1,1 - 1,3
3,2 - 3,5 - 4,2 revient à un rapport entre les éléments de 1 - 1,1 - 1,3
- phil95300
- Fiche de membre
C'est plus vendeur du 3,2 / 3,5 / 4,2 que du 2/2/3.
Alors si c'est du 32/35/42 c'est l'engrais idéal
Alors si c'est du 32/35/42 c'est l'engrais idéal
- dole
- Fiche de membre
Quelqu'un a t'il essayé le Ferty 4 ?
- cami
- Fiche de membre
- phil95300
- Fiche de membre
Autant de substrats et de conditions de culture, que de plantes, autant d'engrais.
Sur les conseils prodigués par richaud qui n'est pas ce qu'on appellerait un perdreau de l'année j'avais investi dans du Plantprod 8-16-40.
Pas donné mais ça dure plusieurs années, et au moins on ne paye pas l'eau de dilution au prix du Gevrey-Chambertin
Sur les conseils prodigués par richaud qui n'est pas ce qu'on appellerait un perdreau de l'année j'avais investi dans du Plantprod 8-16-40.
Pas donné mais ça dure plusieurs années, et au moins on ne paye pas l'eau de dilution au prix du Gevrey-Chambertin
- gilles83
- Fiche de membre
"Sauf erreur toujours possible de ma part le ratio 3,2 / 3,5 / 4,2 (pourquoi ces décimales ?) c'est du 2/2/3 plus ou moins."
1/ j'avoue ne pas comprendre ...... tu m'as perdu là !
2/ 3,2 - 3.5 - 4 , ce n'est pas un ratio mais le pourcentage d'elements pur ! (ayant ici un equilibre 1 - 1,2 - 1.3 comme le dit Laurent )
J'en profite pour signaler que lorsqu'on parle d'equilibre on donne toujours la valeur 1 a l 'Azote ( désolé pour ceux qui savent déja , mais ça ne semble pas clair pour tout le monde)
1/ j'avoue ne pas comprendre ...... tu m'as perdu là !
2/ 3,2 - 3.5 - 4 , ce n'est pas un ratio mais le pourcentage d'elements pur ! (ayant ici un equilibre 1 - 1,2 - 1.3 comme le dit Laurent )
J'en profite pour signaler que lorsqu'on parle d'equilibre on donne toujours la valeur 1 a l 'Azote ( désolé pour ceux qui savent déja , mais ça ne semble pas clair pour tout le monde)
- laurent12
- Fiche de membre
Quid des écritures 8-8-6 ou 8-16-40?
- phil95300
- Fiche de membre
j'ai arrondi par défaut et par excès pour arriver à un entier de part et d'autre.
Mais je peux me tromper, d'où ma contribution précédente.
Edit : 8/16/40 oui ça pose un problème effectivement.
Mais je peux me tromper, d'où ma contribution précédente.
Edit : 8/16/40 oui ça pose un problème effectivement.
- gilles83
- Fiche de membre
"Quid des écritures 8-8-6 ou 8-16-40? "
Je ne suis pas sur de comprendre .... l'equilibre ? 1 - 1 - 0.8 et 1 - 2 - 5
Apres l'equilibre ce n'est que les rapport des elements entre eux parce qu'entre du 2-4-6 et du 10 -20-30 il n'y a pas la même quantité de "miam -miam"
Et j'ajoute qu'il ne faut pas faire une "fixette " sur 1-2-3 . Tant qu'il y a plus de phosphore que d' Azote et plus de potasse que de phosphore , ça va bien ....faut pas etre psycho rigide
Je ne suis pas sur de comprendre .... l'equilibre ? 1 - 1 - 0.8 et 1 - 2 - 5
Apres l'equilibre ce n'est que les rapport des elements entre eux parce qu'entre du 2-4-6 et du 10 -20-30 il n'y a pas la même quantité de "miam -miam"
Et j'ajoute qu'il ne faut pas faire une "fixette " sur 1-2-3 . Tant qu'il y a plus de phosphore que d' Azote et plus de potasse que de phosphore , ça va bien ....faut pas etre psycho rigide
- laurent12
- Fiche de membre
Ben pourquoi écrire 8-8-6 au lieu de 4-4-3 par exemple...
entre du 2-4-6 et du 10 -20-30 il n'y a pas la même quantité de "miam -miam"
Sur un sel déshydraté et sans adjuvant?
2-2-4 n'est pas égal à 4-4-8 ?!?
Là c'est moi qui ne comprends plus.
entre du 2-4-6 et du 10 -20-30 il n'y a pas la même quantité de "miam -miam"
Sur un sel déshydraté et sans adjuvant?
2-2-4 n'est pas égal à 4-4-8 ?!?
Là c'est moi qui ne comprends plus.
- gilles83
- Fiche de membre
Parce que dans le premier , pour 100kg d'engrais (poudre bien sur ) tu as 8Kg d' azote pur , 8Kg de phosphore pur (anhydride phosphorique , mais on fait court ) et 6 Kg de potasse pure .
Dans le second il y a respectivement 4kg , 4kg et 3 kg (toujours pour 100 Kg)
L'equilibre est le même et agira de la même façon sur la plante ( en privilegiant , la vegetation , ou la floraison , ou la resistance .... etc) mais la quantitée n'est pas la même et tu ne va pas forcement les doser pareil ( 1g/L ou 2 , ou 3 .....)
Ce qui est marqué sur l'etiquette du bidon c'est le pourcentage d'elements pur (pour 100Kg) , l'equilibre c'est la proportion d'un element par rapport aux autres (en donnant par convention la valeur 1 a l' Azote).
Je viens de relire ceci
"Le NPK est un ratio entre les divers éléments N P et K et ne constitue pas une concentration desdits éléments dans l'engrais. "
je regrette Phil , c'est totalement faux ! n'importe qui ayant une formation agricole te le dira
Dans le second il y a respectivement 4kg , 4kg et 3 kg (toujours pour 100 Kg)
L'equilibre est le même et agira de la même façon sur la plante ( en privilegiant , la vegetation , ou la floraison , ou la resistance .... etc) mais la quantitée n'est pas la même et tu ne va pas forcement les doser pareil ( 1g/L ou 2 , ou 3 .....)
Ce qui est marqué sur l'etiquette du bidon c'est le pourcentage d'elements pur (pour 100Kg) , l'equilibre c'est la proportion d'un element par rapport aux autres (en donnant par convention la valeur 1 a l' Azote).
Je viens de relire ceci
"Le NPK est un ratio entre les divers éléments N P et K et ne constitue pas une concentration desdits éléments dans l'engrais. "
je regrette Phil , c'est totalement faux ! n'importe qui ayant une formation agricole te le dira
- dole
- Fiche de membre
Attention, il ne faut pas confondre le ratio N/P/K et la teneur en éléments affichée sur les étiquettes en %.