Sponsor du CF
Agenda
18 janvier 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
25 et 26 janvier 2025
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 2 février 2025
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
7, 8 et 9 février 2025
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Plantes confisquées par la douane entre l'Espagne et la France

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)

Plantes confisquées par la douane entre l'Espagne et la France

Message par pdu63 »

Bonjour à tous;
J'ai commandé des plantes chez Cactus agroideas, une pépinière espagnole basée à Murcie, et le colis a été intercepté par les douanes entre l'Espagne et la France. Le tracking du colis m'informe qu'il ne sera pas distribué mais sans que je puisse en connaitre la raison. Francisco, mon contact chez Cactus Agroideas me dit qu'il n'en connait pas non plus la raison. Pour lui comme pour moi c'est la première fois qu'une telle chose se produit. Il me semblait qu'au sein de l'espace Schengen les personnes comme les biens (légaux) étaient libre de circuler. Certains d'entre vous ont-ils eu ce type de problème avec la circulation de plantes en Europe, notamment avec cette pépinière ?
Merci par avance pour vos témoignages;
J'essaie d'obtenir au minimum un avoir correspondant au montant de la commande (70 euros) auprès de Francisco mais il n'a pas l'air décidé à me l'acccorder !
Bonne journée;
Pierre
Dernière modification par pdu63 le 14 nov. 2024, 07:07, modifié 2 fois.

Re: Plantes confisquées par la douane entre l'espagne et la France

Message par lolo63 »

Elle est forte celle-ci, c'est nouveau ! 😡
Il faut contacter la Douane
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03

Message par pdu63 »

Oui j'exige des explications mais je ne sais pas à qui m'adresser. Francisco essaie d'en avoir aussi mais je n'ai plus de nouvelles depuis 15 jours. Je ne sais pas si la région de Murcie a été impactée par les inondations catastrophiques qui ont eu lieu dans cette partie de l'Espagne.

Message par azwing »

Un début d'explication
Alain

Message par Tom »

Lesdites plantes avaient-elles bien leurs papiers en règle ?
  • pincettes
  • Fiche de membre Fiche de membre

Message par pincettes »

Normal qu'il ne veuille pas te dédommager par un avoir, il n'y est pour rien (a priori) si le colis est retenu par la douane. C'est d'ailleurs précisé dans les conditions de vente sur son site.
C'est la douane espagnole ou française ? la Murcie a été impactée. Colis et courriers (qui n'ont pas disparus dans l'eau) sont peut-être en attente de jours meilleurs mais dans ce cas, sur le suivi on constate que ça n'avance pas, tout simplement ; si la douane s'en mêle c'est qu'il y a un problème administratif.

Message par lolo63 »

Il faut que tu lui demande un certificat phytosanitaire.
Il doit te le fournir
Loïc
  • pincettes
  • Fiche de membre Fiche de membre

Message par pincettes »

Toujours dans les conditions de vente, il précise qu'il fournit un certificat phytosanitaire (pour les pays de la CEE). Mais peut-être qu'il est à l'intérieur du colis... donc les douaniers ne le voient pas.

Message par pdu63 »

C'est la responsabilité du vendeur d'être en règle pour exporter des plantes. D'ailleurs au sein de l'Europe la circulation des biens est libre il me semble. Il semblerait que les stupéfiants transitent plus facilement que des plantes. C'est scandaleux.

Message par pdu63 »

Je pense que c'est de sa responsabilité que les plantes arrivent dans ma boite aux lettres. Pas la mienne. C'est d'ailleurs ce qui m'a dit la poste mais peut-on y accorder du crédit ?

Message par pdu63 »

Je pense que c'est de sa responsabilité que les plantes arrivent dans ma boite aux lettres. Pas la mienne. C'est d'ailleurs ce qui m'a dit la poste mais peut-on y accorder du crédit ?

Message par pdu63 »

Merci pour le conseil; je vais lui demander s'il est en règle avec les certificats phytosanitaires. Je ne pensais pas que c'était nécessaire au sein dans l'espace Schengen... A confirmer. Avez-vous commandé des plantes chez ce producteur ? Ses plantes sont très belles.

Message par lolo63 »

On a de très bons pro en France.

Pourquoi aller en commander ailleurs ? 🤣🤣
L'herbe est plus verte ailleurs 😅

J'espère que tu réussiras à récupérer tes plantes.
Loïc

Message par pdu63 »

?
Dernière modification par pdu63 le 14 nov. 2024, 07:10, modifié 1 fois.

Message par dole »

Il faut que tu lui demande un certificat phytosanitaire. Il doit te le fournir
Non, il ne faut pas confondre le Passeport phytosanitaire (intra européen) et le Certificat phytosanitaire (pour l'export-import, y compris pour l'outre-mer...).

Le vendeur a t'il mis les Passeports phyto (avec le nom des plantes) et la facture dans le colis? Les douaniers ouvrent les colis et savent lire...

On en a parlé ici https://www.cactuspro.com/forum/viewtop ... osanitaire

Message par dole »

En lisant les conditions d'expédition, on voit que le vendeur 1) exclut de rembourser, 2) ne connait pas la réglementation ...

1) 'En raison de la nature des articles que nous proposons sur notre site Internet, Agroideas ne peut garantir une livraison effective que sur le territoire national (Espagne) et au Portugal...

Clause abusive à mon avis...

Agroideas n'est en aucun cas responsable des éventuelles pertes, dommages ou défauts causés par des retards ou des saisies douanières, en raison des lois sur les plantes de chaque pays.

2) A cet effet, Agroideas rappelle qu'ELLE ÉMET (?) UN CERTIFICAT PHYTOSANITAIRE ET CITES UNIQUEMENT POUR LES ÉTATS MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE.

Il faudrait connaitre la raison du blocage en douane, car s'il n'y a pas de 'document' phyto dans le colis, le vendeur est en tord...

PS: en passant, la CEE n'existe plus depuis 1993... Si le vendeur n'a pas lu les textes depuis... 8-)
Dernière modification par dole le 11 nov. 2024, 18:55, modifié 1 fois.

Message par richaud »

est-ce qu'il y avait des plantes d'annexe 1 de la cites dans le colis ?

Message par Tom »

Ne perds pas ton temps ! entre un avoir refusé et le mur des douanes...
À moins que tu n'aies la possibilité de mettre en branle tous tes avocats sur l'affaire.

Message par pdu63 »

Tous les producteurs professionnels savent que les plantes doivent être accompagnées d'un document les listant et être en régle avec les exigences phytosanitaires en vigueur en Europe. Ce n'est pas de ma responsabilité en tant que client. Je lui ai posé la question hier et j'attends sa réponse. Je vous tiendrai au courant. En attendant vous savez qu'il n'est pas certain que vous receviez les plantes si vous commandez chez lui.

Message par pdu63 »

Je veux juste un remboursement si ce producteur est incapable de faire transiter des plantes entre l'Espagne et la France. Sa responsabilité est engagée pas la mienne. Je suis d'autant plus déçu qu'il propose à la vente des espèces et des exemplaires QU'ON NE TROUVE PAS EN FRANCE