Sponsor du CF
Agenda
18 janvier 2025
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
25 et 26 janvier 2025
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 2 février 2025
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
7, 8 et 9 février 2025
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
11 février 2025
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
16 mars 2025
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Id Aloe

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • adrechan
  • Fiche de membre Fiche de membre

Id Aloe

Message par adrechan »

Bonjour. Cet Aloe issu des semis de chris89350 ne serait pas un Aloe vogtsii ? Un aloe jucunda peut-être ?
20241205_123417.jpg
20241205_123638.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • pincettes

Re: Id Aloe

Message par pincettes »

Non, ce n'est pas Aloe jucunda qui se reconnaît facilement : feuilles courtes vernissées, vert foncé, lisses.
Voir la fiche et ma plante.
20241205_130045.jpg

J'aurais du la nettoyer avant de faire la photo <:-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pincettes le 05 déc. 2024, 13:10, modifié 1 fois.
  • adrechan

Message par adrechan »

Tu as raison pincettes. En plus jucunda est un nain qui forme des touffes comme chez toi. Ça va, ils ne sont pas si sales ;)
  • adrechan

Message par adrechan »

Message par Tom »

Avec cette rosette, je penche aussi pour Aloe petrophila.
  • adrechan

Message par adrechan »

Merci Tom. J'attends une réponse de Christophe (le semeur).
Un an d'inscription sur le forum et je constate que les corrections d'étiquette sont continuelles. Ça peut être amusant pour une personne bien documenté mais pour un débutant... :S

Message par richaud »

en regardant sur the definitive guide la floraison n'est pas celle d'Aloe vogtsii (td)
après dans ces espèces maculées acaules pour déterminer l'espèce ????

Message par lolo63 »

Et certains revendeurs de graines ne sont pas très fiables !
Loïc
Culture à l'extérieur proche Moulins 03
  • adrechan

Message par adrechan »

Je viens de relire mes notes, la graine de cet Aloe vient de chez Silverhill seeds. Je vais leur écrire un "petit mot".
  • marau

Message par marau »

Bonjour a tous
Je suis intrigué et je remonte ce fil de discussion sur ton Aloe , mais c'est vrai, que vu en live et là encore en photographie les taches la forme ne ressemble nullement à Aloe vogtsii et encore moins à Aloe juncada.
Après avoir visualisé sur le site Inaturaliste par curiosité, je pense que Tom et Mr Richaud ont mis le bon taxon, les différentes photographies, feuilles, plante in-situe et floraison vont toutes dans le sens de Aloe petrophila .
Laurent, as tu contacté chris89350 il en dit quoi peut être une erreur d'étiquetage en est la source ?
Après avec des graines collectées in-situe en 1936 en gros 88 années, le collecteur a-t-il bien identifié la plante ? plante et où graines importées en Europe et les encore multipliées. Pour arriver à nos jours, il peut, il doit y avoir eut quelques manipulations douteuses, stockage, mélange et hybridation dans les serres, pour en avoir discuté longuement private-joke tu connais mon opinion sur le sujet.
Reste la solution ultime d'un séquençage ADN :D
Cordialement
Eric
  • adrechan

Message par adrechan »

Merci Éric pour ton intervention. J'échange depuis quelques jours avec Silverhill Seeds qui, au lieu de m'aider pour une identification, me ramènent à la liste de commande de graines de Chris89350.
J'allais donc conclure avec ma dernière découverte : https://www.inaturalist.org/taxa/579649-Aloe-petrophila
Une observation sur le terrain qui me conforte dans mon identification. J'ai donc écrit (une dernière fois peut-être) au fournisseur de graines pour lui confirmer qu'il s'agit bien d'une erreur, à un point quelconque de la chaîne.
Quant à Christophe, qui est aussi victime de cette erreur, j'espère qu'il va bien vouloir parler de son expérience ici, et surtout corriger ses étiquettes.

Message par Tom »

Il y aura toujours des erreurs. Je leur avais commandé des graines de Crassula pellucida, et je vis germer la sous-espèce brachypetala bien différente.