Page 1 sur 6

Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 17:11
par jllode
Bonjour !

Après l'expulsion de nos plantes prononcée par Desert Springs de leurs installations, il nous fallait trouver des solutions d'urgence, mais tout n'est pas si simple...

Le terrain.
Des serres pour protéger les plantes.
Un déménagement d'enfer avec camion et personnel.
De l'argent, beaucoup d'argent...

La banque aura mis un an pour nous consentir un prêt pour le terrain, puis deux ans pour un second prêt pour la serre. Ce fut long, mais ça y est !

Le deuxième prêt est arrivée début janvier, l'expulsion prévue pour le 29 janvier !
Grâce à nos avocates (on commence à bien se connaître, voir les vols dans ma collection...) et la BCSS, nous avons pu obtenir un délai jusqu'au 15 avril (ça approche !).

La serre est en construction depuis le 21 février, mais ça traîne...

Nous avions mis des plantes en test sur le terrain, juste recouvertes de maille d'ombrage pour éviter le vent et surtout le givre (minimas absolus pour l'année dernière -2°C), et on a occupé un poulailler que nous avons recyclé !
DSC_4313.JPG
DSC_4314.JPG
En général, les Aloe (il y avait des malgaches et des squarrosa et perryi de Socotra) et Haworthias, Copiapoa et autres ont bien assumé... Il pleut normalement en hiver, mais on n'a pas eu grand chose au début de cet hiver, et depuis le début de l'année, aucune précipitation ; ça souffre un peu, mais au moins c'est au sec !
DSC_4315.JPG
DSC_4316.JPG
On a tenté semis, boutures et plantes adultes, et apparemment pas de problèmes : les Turbinicarpus ('Gymnocactus') horripilus sont en pleine santé (les succulentes invasives aussi !).
DSC_4317.JPG
Les Lithops également... Donc, le lieu semble se prêter à toutes sortes de cultures non tropicales (pour les Hoyas et épiphytes, on ne sait pas, on n'a pas osé !).

...

Joël Lodé

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 17:30
par jllode
Et le poulailler !...
DSC_4318.JPG
On peut passer aux choses sérieuses : la serre avec nos moyens (enfin, ceux que nous a octroyé la banque...), on n'a pu faire qu'une terrasse de 350 m2 ; les grosses plantes iront dehors, pas le choix, mais on a du temps pour trouver des solutions.

AVANT le nettoyage du terrain :
DSC_4283.JPG
Nettoyage effectué (19 février)...:
DSC_4312.JPG
Pose des tubes de soutènement (26 février) : la rapidité de la mise en oeuvre est assez relative depuis le début !
DSC_4366.JPG
C'est presque terminé !
DSC_4367.JPG
JL
...
...

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 17:38
par dominique03
Bon courage et vivement que tu puisses tourner la page de cette saga

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 17:42
par rach72
Bonjour Joël ça fait beaucoup de travail pour déménage et mettre tout en place bon courage le plus dur est passé ;-)

Amicalement

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 17:45
par jllode
... ça prend de l'allure ! Bien sûr, ça n'a rien à voir avec les serres que l'on construit en France : ici, nous sommes dans le nord de l'Andalousie, seul Monsanto, vers Almeria se permet des serres en verre... Et tout autour de lui, des cultures "bio"... (mais bon, c'est une autre histoire... :pff:).
DSC_4368.JPG
Un container de gravier pour le poulailler et ses dépendances : pelle et brouette, je vais mettre un peu de temps pour le vider... Même avec deux brouettes pour un seul homme... Comment voulez-vous avancer un livre avec de telles activités annexes, mais urgentes ?...:X
DSC_4417.JPG
Les tablettes sont arrivées en temps et en heure (12 mars) : 120€ la tablette de 2 m pour 1.25m de large... Il va en manquer, mais c'est ce qu'on peut faire pour l'instant. Elles sont belles !
DSC_4419.JPG
Même jour, le maillage a commencé :
DSC_4420.JPG
Les portes sont installées (18 mars). On espère que ça va être prêt avant la fin du mois ! La météo prévoit de la pluie cette semaine...
DSC_4441.JPG
à suivre...

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 18:11
par jllode
Bonsoir Dominique03 et Rachid,
merci pour vos courriers, oui, le plus dur est passé ; le plus difficile reste à faire ! :D
Bon je vais faire un post sur la nouvelle revue qui est en route vers les foyers des cactus-aventuriers !

A suivre !

Joël Lodé
cactus-aventures.com

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 18:59
par trepo
Bonsoir Joel
Beaucoup d'activité, de sueur et de stress ...
Sauf pour le pot plastique noir sur la murette qui restera le témoin silencieux de toute cette débauche d'énergie !
Tout finira par s'arranger, un nouveau départ .
Jean Luc

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 19:14
par guillaume74
Tout cela est passionnant et je me réjouis de voir ces images: on sait pourquoi le livre attendra, c'est pour la bonne cause ;)
Déménager une telle collection me paraît incroyable, à moi qui m'angoisse à l'idée de bientôt déménager mes pauvres 200 cactus :S

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 19:20
par pincettes
Félicitations pour ton courage, ton engagement et ta ténacité !
(c'est ton combientième nouveau départ Joël ? :S)

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 20:47
par jllode
Bonsoir à toutes et à tous,
merci pour vos petits mots sympas !

J'espère que c'est le dernier départ, Pincettes
Et ce n'est pas tellement le nouveau départ qui m'inquiète, mais la longueur du voyage, car je ne suis pas éternel ! ;-)

Entre parenthèses, lorsque je dis que le livre n'avance pas, ce n'est pas tout à fait juste : lorsque je suis sur le terrain, pendant que les ouvriers travaillent, j'apporte des bribes de matériels, par exemple, tout sur Corryocactus pour terminer ce genre sur le portable et compléter ce qui manque ; les graines que je reçois pour les passer au microscope ; donc ça avance, plus lentement, mais ça avance. Mes lanceurs d'alerte m'envoient des documents, de nouvelles études moléculaires, de nouveaux taxons décrits, des photos (plus de 10000 pour un spécialiste de l'Amérique du sud !!!), etc. Je répond à certains mails lorsque je peux le faire si j'ai le matériel, mais le plus gros est à la maison. Je dors sur place, pour ouvrir aux ouvriers à 7.15; sur ce terrain, il y a une maisonnette à retaper, mais il y a internet, une cheminée et de quoi préparer à manger et dormir. Ce sont les va et vients entre la maison, Desert Springs et le nouveau terrain qui sont pénibles et chronophages.

La très bonne nouvelle est que je suis invité en Chine fin avril début mai pour signer un contrat de traduction de Taxonomie des Cactaceae vol1-2 en chinois mandarin et présenter ensuite deux conférences l'une à Xiamen, l'autre à Nantong près de Shangaï.

L'autre est que la proposition de Taxonomie des Cactaceae vol.1-2 est en passe d'être acceptée par le CONABIO (gouvernement mexicain) et d'autres pays comme base taxonomique ; une discussion existe sur inaturalist sur ce sujet, et c'est assez agréable de voir que l'on cherche à stabiliser cette classification chaotique précédente.

En fait, ce n'est pas moi, mais le fait que les études ADN ne font que confirmer ce que je pensais au sujet de la classification, et que mon frère Thierry, biologiste connu, avait déjà vérifié sur les animaux, tous groupes confondus, à savoir que l'évolution créée de la différence, et pas le contraire ; cela permet l'apparition de nouvelles espèces, et donc, le regroupement, ou lumping dans les cactées est désormais vu comme non-sens. Mais c'est un autre sujet passionnant !...

Je ne pourrai donc être à Tiercé cette année pour le CACTUS, et je le regrette. Ma participation pour une conférence à Barcelone est maintenue juste à mon retour de Chine, et j'ai également une autre confrénce à présenter (sur les Euphorbes !) à l'occasion de la Convention sur les Euphorbes à Bruxelles ! Pas le temps de chômer !

Je retourne ce soir sur le terrain, les ouviers reviennent poser les mailles d'ombre et les plastiques (la serre sera divisée en deux parties) demain matin.

Joël Lodé
cactus-aventures.com

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 21:24
par fablec
Quelle énergie incroyable, Joël ! Bravo pour tous tes réalisations et projets!
Dommage que tu ne puisses pas être à Tiercé ; moi, c'est la 1° fois que je m'y rendrai et j'aurai aimé faire la connaissance de Joël Lodé !:)

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 19 mars 2019, 23:10
par richaud
Bravo Joel (tu)(tu)(tu)
une belle installation et TU ES CHEZ TOI B)

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 20 mars 2019, 09:06
par marcdvallees
> Quelle énergie incroyable

Oui je suis admiratif ! (tu)

Marc

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 20 mars 2019, 09:51
par jllode
Bonjour !

Aucune aide de l'état, et même 4000€ pour la légalisation de la finca...C'est pas comme en France... On a des contraintes différentes.Pour l'instant, on n'a pas payé, mais on va juste commencer les démarches pour prouver qu'on est sur la bonne voie ! ;-)

Bon, la maille et le plastique sont arrivés ce matin et la pose a commencé. On ne peut rien faire pour l'instant à Desert Springs, parce qu'on ne peut être au four et au moulin... Mili s'occupe des commandes. Bonne nouvelle, je commence à éplucher, que dis-je, décortiquer Corynopuntia sensu stricto ! C'est-à-dire sans Grusonia ni Micropuntia, Mais avec Marenopuntia selon les dernières études moléculaires. C'est simple : l'ADN nous montre de plus en plus le chemin à suivre, sans subjectivité. La morphologie est à mettre au second rang, ce qui n'est pas pour nous ravir, bien sûr !

JL

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 20 mars 2019, 18:25
par anned
Enfin de bonnes nouvelles, cela fait plaisir !
Bon courage pour mener à bien tous ces projets, chronophages certes, mais sûrement très excitants !
J'espère que les plantes s'adapteront vite à leur nouvelle serre :)

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 22 mars 2019, 13:06
par jllode
Bonjour !
Et voilà !
L'extérieur est enfin terminé ! Voici les différentes phases...
DSC_4442.JPG
DSC_4444.JPG
DSC_4445.JPG
on commence à voir un peu plus clair dans le brouillard de notre vie trépidante !
DSC_4458.JPG
DSC_4459.JPG
Reste à mettre du gravier (oxyde de fer pour éviter les mauvaises herbes), installer les tablettes, et apporter les quelques plantes qui nous restent. Vu qu'on en a proposé presque 3000 à la vente pour une bouchée de pain pour nous libérér, et voyant ce qui reste, ce ne sont pas 10.000, mais sans doute 30.000 plantes que nous avons... Quand on aime, on compte pas ! :D Et c'est bien ce qui s'est passé : en ayant la place, nous avons été dans l'exagération inconsciente de la propagation, et on est maintenant dépassé par les évènements ! :S

Nous avons commandé des chariots hollandais (connais pas le nom en français) pour transporter les petites plantes, le trailer arrive dimanche... il ne peut rentrer sur le terrain où sont les serres de Desert Springs. C'est encore la folie !
Les chariots seront déposés dans une jardinerie à Vera, et on les récupérera dès que possible.

Une conférence à préparer, un parterre de 300 m2 à dessiner, et un voyage en Chine à préparer... Et un déménagement de diiiiiinnnnngue !
Vivement la retraite ! (m...., j'y suis déjà !...).

Joël
...

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 22 mars 2019, 13:53
par nymphea
Travail titanesque ! bravo et tous mes encouragements pour la suite ! :)

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 22 mars 2019, 14:31
par enzo84
(tu)(tu)(tu)

Jean Marc
ARIDES n°826

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 22 mars 2019, 16:18
par jllode
Invitation confirmée :
invitationenChine.jpg
J'espère représenter dignement la France ! Ce ne doit pas être tous les jours qu'un conférencier "cactus" est demandé là-bas !
Je vous raconterai, car il est prévu une visite au producteur de cactus le plus important de Chine, et je compte bien faire un photo-reportage sur cette nouvelle aventure !

Comme ils ont vu que je donnais une conférence sur les Euphorbes à la Convention Internationale sur les Euphorbes à Bruxelles les 18-19 mai, ils l'ont demandée en avant-première pour être présentée à Nantong, près de Shangaï.
En attendant, le mois d'avril va être chargé : le déménagement de ma collection va être un cauchemar chronophage. J'aurais bien d'autres choses à faire... Mais nécessité fait loi...
Et puis, c'est pour la bonne cause !

Ah oui, je n'avais pas précisé : la couverture de la serre est une maille anti-thrips sur les côtés et sur la moitié du toit, l'autre moitié est en plastique : la pluie passera donc sur une moitié de la serre, pas sur l'autre moitié couverte par le plastique, pour cultiver de manière différente certaines plantes et voir ce qui est le mieux ; par exemple, la "pluie d'ici" (actuellement 90 mm /an), hivernale, convient bien aux Haworthias, aux Aloes. Pour d'autres plantes comme Airampoa (ou Tunilla...), ce n'est pas du tout adapté, donc, cela permettra de faire des choix d'emplacement. Et puis, l'ex poulailler ultra-protégé des intempéries -et des voleurs !- sera l'endroit privilégié pour les plus fragiles, souvent aussi les plus rares (et recherchées...).

Pour l'instant, la pluie n'existe pas ! Juste des promesses météo ! Alors, quand ça va tomber...

Parce quand il pleut ici, c'est tout en même temps !
IMG_20161218_112738.jpg
inundaciones2018DSC_3674.JPG
Voici la route ! Normalement, on doit passer sous le pont pour aller à la propriété... L'autre option est identique. Autant vous dire qu'on est isolé durant 3 ou 4 jours, mais ça sèche vite, ici !


Voici quelques cactus test qui ont passé 2 hivers sans encombre en plein air (et couverts d'une maille en été, car ils commençaient à brûler !) :
P1130162.JPG
L'année dernière, Mili a produit notre propre huile d'olive bio : 10 litres pour commencer et sans avoir arrosé les oliviers (bon, certains sont morts de sécheresse, les plus vieux ont résisté) ! On espère bien cette année en avoir plus et suffisamment pour en rapporter l'année prochaine à Tiercé ! Y pas que les cactus, dans la vie ! ;-)

P1140237.JPG

Joël Lodé

Re: Déménagement de la collection Joël Lodé

Publié : 22 mars 2019, 17:43
par herve
Impressionnant et passionnant

Chapeau !!! ;-)

Et bon courage Joël pour tout ce qui reste à faire

h**