Sponsor du CF
Agenda
24 et 25 janvier 2026
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 1er février 2026
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
15 mars 2026
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
20, 21 et 22 mars 2026
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
22 mars 2026
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
22 mars 2026
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Euphorbia cap manambatoensis

Postez ici vos petites annonces, uniquement sur le thème des cactus et autres plantes succulentes ou grasses. Cliquez sur "Nouveau sujet" pour envoyer une nouvelle petite annonce.
  • pincettes
  • (sans compte)

Re: Euphorbia cap manambatoensis

Message par pincettes »

Le terme "caudex" n'est pas clairement défini du point de vue botanique. On l'emploie généralement pour les plantes dont les organes de réserve (la partie la + succulente) sont les racines et/ou la base de la tige. Donc... ne pas trop se casser la tête avec ça...
  • bassyin
  • (sans compte)

Message par bassyin »

CAUDEX21 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai contacté le vendeur d'Ebay qui me dit qu'il
> appelle ces plantes "capmanambatoensis" car elles
> viennent du cap manambato mais qu'il s'agit de la
> variété "waringiae", donc tu aurais raison.
>
> je n'ai pas la revue dont tu parles, je vais
> étudier tout ça donc... Merci encore pour ton
> aide. :D

Pour commencer,
voilà à quoi ressemble E.capmanambatoensis voir le lien http://www.euphorbia.de/e_cap-manambatoensis.htm

Ensuite, je dirais que le vendeur ni connait, apparemment, rien puisque E.waringae se rencontre à plus de 2000 km au sud du cap manambato et sans compter que ces deux espèces sont complètement différente d'un point de vue morphologique (tiges, feuilles, cyathes...)

Sinon pour tes p'tites euphorbes je dirais......
Euphorbia suzannae-manierae pour la première et les deux autres certainement Euphorbia waringae.

jette un coup d'œil sur ce site http://www.euphorbia.de/jacostart.htm
tu devrais trouver des réponses à tes questions.

@+
Seb.
  • benoitxvi64
  • (sans compte)

Message par benoitxvi64 »

eh bien merci beaucoup à tout le monde pour votre aide.

et surtout merci à Seb qui a résolu le problème définitivement... Effectivement, les miennes n'ont rien à voir avec une E.capmanambatoensis, merci pour ce lien teuton qui va bien m'aider je pense...

Donc j'ai 2 fois la même euphorbe, qui n'est donc pas la fameuse E.capmanambatoensis :)
  • cacthoolic
  • (sans compte)

Message par cacthoolic »

Tes photos 2 et 3 ne seraient-elles pas E. cylindrifolia ?

Manu
  • pincettes
  • (sans compte)

Message par pincettes »

Non, absolument pas cylindrifolia (j'en ai 1), qui a des feuilles très courtes, très étroites et dont les tiges sont prostrées; elles poussent quasiment à l'horizontale et au ras du sol. Non, 2 et3 sont bien des wariengae (à la rigueur hybrides).
  • benoitxvi64
  • (sans compte)

Message par benoitxvi64 »

merci Pincettes, je pense que oui, ce sont effectivement des wariengae, même pas dit qu'elles soient hybrides d'ailleurs.
  • caudexicum
  • (sans compte)

Message par caudexicum »

EDIT : j'ai créé un topic spécifique pour la plante au sujet de laquelle je voulais en savoir davantage
  • allan
  • (sans compte)

Message par allan »

CAUDEX21 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai contacté le vendeur d'Ebay qui me dit qu'il
> appelle ces plantes "capmanambatoensis" car elles
> viennent du cap manambato mais qu'il s'agit de la
> variété "waringiae", donc tu aurais raison.
>
> je n'ai pas la revue dont tu parles, je vais
> étudier tout ça donc... Merci encore pour ton
> aide. :D

Je ne connais pas ce vendeur mais, apparemment, il n'y connait pas grand chose et encore moins l'origine de cette erreur d'appellation !
ces Euphorbes ont fait parties d'une importation en masse de Madagascar il y a quelques années, ce sont TOUTES des hybrides et elles ne sont donc pas concernées par les CITES. Seulement, du fait de la méconnaissance de l'importateur et son obligation de faire une demande de CITES, on leur a donné un nom BIDON, qui n'a absolument rien à voir avec cette plante hybride que les douanes ont néanmoins voulu confisquer lors d'une expo, car la présence de traces de terre rouge sur les caudex, fraichement importés, leurs laissait à penser qu'il s'agissait de plantes arrachées alors qu'elles étaient juste cultivées en pépinières où le sol est de la latérite !
Après, pour râler un peu, sinon ça ne serait pas moi, concernant ce vendeur qui semble être un particulier qui ne paie donc pas d'impôt, ni ne reverse la TVA et j'en passe, si vous trouvez que ses tarifs sont honnêtes et ses plantes belles c'est que vous n'avez jamais fréquenté les vrais professionnels mdr. Désolé si ce vendeur est un ami ou un pro masqué mais à force d'utiliser des pseudos, on ne sait plus qui est qui ! Mais pourquoi toujours tout cacher comme ça:D
  • caudexicum
  • (sans compte)

Message par caudexicum »

merci AlainC pour toutes ces explications et j'espère que ton petit coup de gueule t'a fait grand bien... :D

non, je ne connais pas ce vendeur, je lui ai juste acheté 2 plantes via Ebay, plantes qui à ce jour perdent donc leurs feuilles, hinhinhin... ------->