Bonsoir à tous,
- J'ai découvert avec effroi mon mamillaria zeilmanniana dans cet état hier soir. Littéralement pourri de l'intérieur. A quoi est-ce dû ?
Et surtout : de quelle façon puis-je encore le sauver ?
- La semaine dernière c'etait un lithops qui a subi le même sort. Et la base de mon crassula pyramidalis commence à subir la même chose.
Ces 2 plantes ont environ un an, elles ont grandit relativement vite cette année. Je n'ai pas changé mes habitudes d'arrosage et le substrat est adapté, je n'arrive pas à comprendre ce qui a bien pu se passer...
Merci pour votre aide.
Rappel : pour participer à ce forum, vous vous êtes engagés à respecter sa charte.
HELP mes cactus deviennent fous ! (cf3)
Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
- saranthe (sans compte)
HELP mes cactus deviennent fous ! (cf3)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- ericdumans (sans compte)
- 🛡️ Modérateur
- saranthe (sans compte)
Re: HELP mes cactus deviennent fous ! (cf3)
Toutes mes plantes sont dans une véranda exposée Sud-ouest donc niveau Lumière elles sont servies ! Je vais revoir mon substrat.
Pensez-vous que mon mamillaria est encore récupérable ? Dois-je couper et sauver la partie saine ?
Pensez-vous que mon mamillaria est encore récupérable ? Dois-je couper et sauver la partie saine ?
- gourmand (sans compte)
Pour moi , à ce stade , c'est fichu .
Eric
Eric
- ericdumans (sans compte)
- 🛡️ Modérateur
> donc niveau Lumière elles sont servies !
On ne voit pas la plante en entier mais elle semble dire le contraire.
Ta véranda à un toit transparent (sans système d'ombrage) ou non ?
On ne voit pas la plante en entier mais elle semble dire le contraire.
Ta véranda à un toit transparent (sans système d'ombrage) ou non ?
- elizaliza (sans compte)
On dirait une attaque de nématodes l intérieur d un gros féroce crus a connu le même sors et je voyais ces petits vers dégoûtants a l intérieur le dévorer tandis que d aspect extérieur tout semblait normal jusqu'à l effondrement ...
- alain (sans compte)
- 🛡️ Modérateur
elizaliza a écrit:
-------------------------------------------------------
> On dirait une attaque de nématodes
Nématodes ??? Surement pas !!
Les Nématodes (Meloidogines) sont des vers ronds, qui vivent dans le sol et sur certaines plantes. Ils sont souvent minuscules, de 0,2 à 1mm de long, et peuvent pénétrer dans les racines, bloquant ainsi la circulation de la sève et donc causant la mort. Les plantes atteintes arrêtent leur croissance et ne fleurissent plus.
http://www.cactuspro.com/articles/les_p ... _nuisibles
-------------------------------------------------------
> On dirait une attaque de nématodes
Nématodes ??? Surement pas !!
Les Nématodes (Meloidogines) sont des vers ronds, qui vivent dans le sol et sur certaines plantes. Ils sont souvent minuscules, de 0,2 à 1mm de long, et peuvent pénétrer dans les racines, bloquant ainsi la circulation de la sève et donc causant la mort. Les plantes atteintes arrêtent leur croissance et ne fleurissent plus.
http://www.cactuspro.com/articles/les_p ... _nuisibles
- laurentor (sans compte)
Salut,
L'état de la plante est provoqué par de mauvaises conditions de culture. Il n'y a pas d'insectes, vers ou autres à chercher.
L'état de la plante est provoqué par de mauvaises conditions de culture. Il n'y a pas d'insectes, vers ou autres à chercher.
- elizaliza (sans compte)
Autant pour moi c'est simplement que les vers qui ont mange ma plante de l intérieur causant son pourrissement l avait fait ressembler a cela au final j'ai beaucoup regretté ce gros férocactus snif