Sponsor du CF
Agenda
24 et 25 janvier 2026
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 1er février 2026
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
15 mars 2026
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
20, 21 et 22 mars 2026
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
22 mars 2026
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
22 mars 2026
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Traitement cochenilles sur Aloe vera

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • marc69
  • (sans compte)

Traitement cochenilles sur Aloe vera

Message par marc69 »

Bonjour à tous !
En cherchant des informations sur les plantes succulentes (et leur ravageurs) je suis tombé hier sur ce forum.
Petite présentation : j'habite à Lyon (plus précisément à Tassin-la-Demi-Lune), je suis un passionné des plantes en général, mais j'ai un faible pour les plantes succulentes, je suis propriétaire d'un Aloe vera, d'un Kalanchoe et d'un Opuntia humifusa.
Je me tourne actuellement vers vous pour savoir comment me débarrasser des cochenilles (ou apparenté, j'ai malheureusement détruit les spécimens bien visibles il y a 4 jours, donc pas de photos pour le moment), en tout cas des hémiptères à carapace dure et à "larves" blanches ressemblant un peu à du coton, qui envahissent la base des feuilles de mon Aloe situé sur le rebord d'une fenêtre à l'intérieur de la maison. J'ai parcouru un peu le forum mais la majorité des messages recommandent le "Confidor", que j'ai trouvé en vente sur pas mal de sites - souvent espagnols ou chinois, très rarement français - , mais en regardant sur internet je vois que ce produit (un "néonicotinoïde" ou "neonic" ) est (malheureusement) interdit. Une connaissance m'a proposé un autre produit (espagnol) "Insecticida pulgon sistemico Polysect Ultra Sl" qu'il avait acheté il y a quelques années. Sur l'emballage il écrit que cet autre "neonic" lutte aussi contre les cochenilles. Selon différents il y a deux Polysect - le "Polysect KB" à la bifenthrine et celui que l'on m'a proposé, le "Polysect Ultra Sl" à base d'acetamipride-, deux produits apparemment aussi interdits.
J'ai vu d'autres produits sur le forum comme l'huile de colza et les "produits huileux" déconseillée pour les plantes succulentes et l'huile de neem (un autre huile mais apparemment utilisée sans dommage) qui serait aussi interdite.
Il y a aussi le savon noir et le liquide vaisselle qui seraient agressif pour les plantes.
Merci pour vos conseils ;-)
ps: si vous voulez plus d'infos sur le mode de culture de mon aloe n'hésitez pas à me demander. C'est mon premier message sur le forum et je ne suis pas un pro, alors soyez un peu indulgent en cas d'erreur ou d'oublis;-)
  • pincettes
  • (sans compte)

Re: Traitement cochenilles sur Aloe vera

Message par pincettes »

Bonjour marc
Un pinceau trempé dans de l'alcool ménager permet de retirer facilement les amas cotonneux de cochenilles. Pour celles à carapace, il faut insister davantage mais elles finissent par se décoller. Il faudra inspecter la plante plusieurs jours de suite pour renouveler l'opération, au fur et à mesure de l'éclosion des oeufs.
Ces attaques de parasites peuvent se produire sur des plantes en bonne santé et bien traitées mais encore plus si les conditions de culture sont mal adaptées. Par exemple sur des succulentes qui poussent à l'intérieur toute l'année. Est-ce le cas ?
  • marc69
  • (sans compte)

Message par marc69 »

Bonjour pincettes,
Merci pour ta réponse et pour le conseil.
Je n'ai pas d'alcool ménager, en attendant que j'en achète savez-vous ce que je peux faire contre ces ravageuses bébêtes ?
Oui, mon aloe est toute l'année à l'intérieur. Si j'ai bien compris d'après votre message ce serait nuisible pour la plante ?
  • pincettes
  • (sans compte)

Message par pincettes »

L'alcool à brûler ou celui à 70° des pharmacie fait aussi bien.
Non, je ne vois pas ce qu'on peut faire en attendant, d'autant que je ne connais pas l'ampleur des dégâts. Une photo nous aiderait.
Pour rester en bonne santé, les succulentes ont besoin d'être au grand air au moins du printemps à l'automne. La luminosité doit être maximale, le substrat drainant, les arrosages généreux mais très espacés (quand tout le substrat est bien sec)
Voir les conseils de culture pour les détails.
  • laurent12
  • (sans compte)

Message par laurent12 »

Bonjour Marc,

Je ne sais pas qui suppose que le savon noir est agressif pour les plantes, mais je ne l'ai jamais constaté, et j'ai pourtant traité entre autres tropicales des droseras en pagaille dont les tissus sont bien plus fragiles que ceux de nos succulentes.

Mais peut-être, on ne sait pas tout.

Un arrivage infesté il y a quelques temps a carrément eu droit à des "bains" de savons noir, racines comprises, une heure à chaque fois, puis deux arrosages normaux, et à nouveau savon.

Les plantes se portent à merveille et ont repris leur croissance malgré un repos hivernal que je leur impose léger cette année, survie oblige...
1668723606819.jpg
1668723631683.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • marc69
  • (sans compte)

Message par marc69 »

Bonjour a tous !
Merci pour vos réponses, pincettes et LaurentdeLyoncentre .
Par curiosité, le whisky 40° est-il un peu efficace aussi ?
Pour info, je ne sais pas de quel substrat il s'agit, j'ai laissé la plante dans son substrat d'origine car elle est encore petite et que je n'ai pas de substrat adapté- j'ai seulement un demi sac de terreau "classique", avec de la tourbe donc, mais cette dernière serait inadaptée pour les succulentes...
Pour le savon noir, j'ai retrouvé le sujet où il est évoqué une éventuelle toxicité du savon noir :

https://www.cactuspro.com/forum/read.ph ... 317,page=2
J'ai une bouteille de "Ecoclair Savon noir multi-usages" (un nettoyant ménager), la composition est : moins de 5% de savon noir, contient aussi de l'eau et un séquestrant. Je suppose que c'est ce genre de produit ménager qui est suspecté de toxicité ? Ou je peux essayer d'en utiliser ?
Merci à vous;-)
  • laurent12
  • (sans compte)

Message par laurent12 »

Bonjour,

Non biensûr, savon noir et rien d'autre (ce n'est que de l'huile d'olive et de la potasse, et son action est "mécanique", pas "chimique").
A appliquer en vaporisation, à un dosage de 3 à 5 cuillères à desserts (10 à 15ml - cm3) par litre d'eau.

J'ai réservé une des trois plantes de cet arrivage contaminé à la technique préférée de Philippe Richaud: l'utilisation de l'alcool. Je laisse à proximité des plantes une petite fiole d'ethanol de pharmacie avec bouchon "goutte à goutte", et je dépose quotidiennement quelques gouttes sur les cochenilles installées pour les perturber. Je ne sais pas si je les tue, mais leur prolifération est stoppée net!

L'idée, tu le vois, c'est qu'il existe de nombreux protocoles efficaces contre les cochenilles farineuses. Nul besoin de se lancer dans d'autres couteux, polluants, agressifs, etc. Tes plantes seront les premières victimes colatérales de cette "agitation".

Courage et bonne manipe!
  • marc69
  • (sans compte)

Message par marc69 »

Merci pour les indications, LaurentdeLyoncentre !
Niveau protocoles de traitement j'ai en effet l'embarras du choix, à ce que je vois !
Je vais déjà commencer par l'alcool ménager 70° dont je vais acheter une bouteille un de ces jours:)*
Je vous tiendrait bien entendu au courant si il y a une évolution.
Un grand merci pour votre aide !
*Un bémol cependant : est-ce que l'alcool parfumé est utilisable ou non ? J'ai regardé le site de mon magasin (et de quelques autres) , on n'y trouve que de l'alcool parfumé-parfum citron notamment.
  • verdoc
  • (sans compte)

Message par verdoc »

Bonsoir
dans les magasins de bricolage
rayon ménager on trouve l'alcool a brulé classique (et pas chère )
que j'utilise pure et mélanger avec du savon noir
(environ 10 pour cent ) et je vaporise directement sur la plante
petit producteur de plantes dans le 02
3 serres froides et 1 serre chauffée
  • laurent12
  • (sans compte)

Message par laurent12 »

Personnellement je dissocierais l'utilisation de ces deux produits car leur efficacité dépend de leur intégrité, et comme ils réagissent l'un avec l'autre, leur efficacité, si elle est avérée par verdoc, est certainement moindre quand ils sont ainsi mélangés.
  • marc69
  • (sans compte)

Message par marc69 »

Bonjour verdoc.
Merci à vous deux pour les infos;-)
  • richaud
  • (sans compte)

Message par richaud »

à castorama (et sans doute dans d'autres magasins de bricolage ou gamm vert ) on trouve au rayon nettoyage de l'alcool de ménage à 95° que j'utilise pur ;-)
c'est de l'alcool de vin dénaturé
  • marc69
  • (sans compte)

Message par marc69 »

Bonsoir richaud,
Merci pour l'information;-)
  • richaud
  • (sans compte)

Message par richaud »

voici l'étiquette ;-)