En cherchant des informations sur les plantes succulentes (et leur ravageurs) je suis tombé hier sur ce forum.
Petite présentation : j'habite à Lyon (plus précisément à Tassin-la-Demi-Lune), je suis un passionné des plantes en général, mais j'ai un faible pour les plantes succulentes, je suis propriétaire d'un Aloe vera, d'un Kalanchoe et d'un Opuntia humifusa.
Je me tourne actuellement vers vous pour savoir comment me débarrasser des cochenilles (ou apparenté, j'ai malheureusement détruit les spécimens bien visibles il y a 4 jours, donc pas de photos pour le moment), en tout cas des hémiptères à carapace dure et à "larves" blanches ressemblant un peu à du coton, qui envahissent la base des feuilles de mon Aloe situé sur le rebord d'une fenêtre à l'intérieur de la maison. J'ai parcouru un peu le forum mais la majorité des messages recommandent le "Confidor", que j'ai trouvé en vente sur pas mal de sites - souvent espagnols ou chinois, très rarement français - , mais en regardant sur internet je vois que ce produit (un "néonicotinoïde" ou "neonic" ) est (malheureusement) interdit. Une connaissance m'a proposé un autre produit (espagnol) "Insecticida pulgon sistemico Polysect Ultra Sl" qu'il avait acheté il y a quelques années. Sur l'emballage il écrit que cet autre "neonic" lutte aussi contre les cochenilles. Selon différents il y a deux Polysect - le "Polysect KB" à la bifenthrine et celui que l'on m'a proposé, le "Polysect Ultra Sl" à base d'acetamipride-, deux produits apparemment aussi interdits.
J'ai vu d'autres produits sur le forum comme l'huile de colza et les "produits huileux" déconseillée pour les plantes succulentes et l'huile de neem (un autre huile mais apparemment utilisée sans dommage) qui serait aussi interdite.
Il y a aussi le savon noir et le liquide vaisselle qui seraient agressif pour les plantes.
Merci pour vos conseils
ps: si vous voulez plus d'infos sur le mode de culture de mon aloe n'hésitez pas à me demander. C'est mon premier message sur le forum et je ne suis pas un pro, alors soyez un peu indulgent en cas d'erreur ou d'oublis;-)