Sponsor du CF
Agenda
24 et 25 janvier 2026
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 1er février 2026
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
15 mars 2026
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
20, 21 et 22 mars 2026
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
22 mars 2026
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
22 mars 2026
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

conseil adenium

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • arteeth
  • (sans compte)

conseil adenium

Message par arteeth »

bonjour , j'ai acheter un adenium il y a 1ans et demi et pour l'instant il va bien cependant j'aimerais des conseils , principalement sur la taille . je poste des photos ain qu'une ame charitable ou une personne avisée m'indique ou je peux couper et surtout quand couper . cet adenium vie en interieur et a fleuri l'annee derniere j'ai meme eu des "cosses" contenant des graines mais je pense qu'elle ne donneront rien ! bref voici les photos ,
IMG_20160305_131528.jpg
IMG_20160305_131437.jpg
IMG_20160305_131514.jpg
merci , et bon printemps a tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • digitaline
  • (sans compte)

Re: conseil adenium

Message par digitaline »

ça dépend de l'allure que tu veux lui donner. Pour qu'il retrouve un port plus compact par exemple, il faut couper les plus longues branches à même longueur que les plus courte
  • arteeth
  • (sans compte)

Message par arteeth »

bonjour et merci pour ce conseil ! en effet j'aimerais qu'il ai un port plus compact . est ce le bon moment pour le tailler ? ou dois je attendre encore un peu ?
  • digitaline
  • (sans compte)

Message par digitaline »

Vu qu'il est en intérieur, il n'est pas confronté au repos végétatif donc pas vraiment de période préférentielle. De toute façon on arrive au printemps donc + de luminosité + longtemps. Et penses à bien cicatriser les plaies de taille avec de la cannelle (bien que je n'ai pas confiance en la cannelle parce que j'ai eu de la pourriture avec) ou de la fleur de soufre (ça j'utilise et c'est parfait);-)
  • bebert81
  • (sans compte)

Message par bebert81 »

Il peut avoir un repos en intérieur également.
Pour la taille si tu veux un port compact tu peux le tailler plus ou moins en boule afin qu'il se ramifie de manière plus ou moins harmonieuse. :)
  • arteeth
  • (sans compte)

Message par arteeth »

Merci pour vos conseil , je posterais des photos une fois la taille effectuée. Dois je garder quelques feuilles ?

Jérémy
  • bebert81
  • (sans compte)

Message par bebert81 »

A toi de voir en fonction de la coupe. ;)