Sponsor du CF
Agenda
24 et 25 janvier 2026
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
31 janvier au 1er février 2026
Fête des orchidées de Vergèze (Vergèze, 30, France)
J'y vais
15 mars 2026
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
20, 21 et 22 mars 2026
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
22 mars 2026
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
22 mars 2026
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
Toutes les dates
Accéder au contenu

Euphorbes gelés

Forum de discussion, pour vos questions diverses et multiples concernant les cactus et autres plantes succulentes. Merci de respecter les intervenants : savoir-vivre et courtoisie sont de rigueur. Si vous demandez des conseils, pensez à indiquer où et comment vous cultivez vos plantes (exemple : dehors en Corse, dans ma salle de bain en Normandie, etc.)
  • aline
  • (sans compte)

Euphorbes gelés

Message par aline »

Bonjour,

ayant déménagé de Nîmes à Grenoble il y a quelques mois, je me suis fait surprendre par les premières gelées ici...

Mes plantes étaient dans la loggia mais pour certaines ça n'a pas été suffisant et je les ai à présent rentrées dans l'appartement.

Mais les euphorbes ont été bien blessés, l'un d'entre eux ne me donne pas beaucoup d'espoir.

Je vous montre les photos et le résultat de la chirurgie :

Euphorbe 1 (trigona rubra ?)

Le bout des tiges avait tout ramolli au point de pendouiller, j'ai coupé proprement en prenant bien soin de désinfecter ma lame à chaque coupe.

Est ce que la coupe vous paraît suffisante ?

Image

Image

Image

Image

Euphorbe 2 :

Alors lui il m'inquiète !

Le haut du tronc s'est fripé et je l'ai touché pour constater que lui aussi était mou ... :(

Alors j'ai coupé, mais j'ai beau enlever ... déjà je ne rencontre pas de latex ou presque et je n'obtient pas de coupe blanche, l'intérieur est translucide ...

De plus, alors que je ne l'ai pas arrosé depuis des semaines, je constate une tache plus foncée à la base ... ça me fait peur ça aussi ... avant de couper le pied et de continuer les coupes du tronc je préfère prendre vos avis. Mais j'ai peu d'espoir :( Heureusement j'ai pas mal de boutures de lui de côté ...

Tronc fripé :
Image

Zoné fripée ramollie :
Image

Pied tâché :
Image

Je n'arrive pas à télécharger les photos de la coupe de cette euphorbe, je les rajouterai quand ma connexion sera moins capricieuse tout à l'heure. Si vous avez des pistes en attendant ...

Merci par avance !

Aline
  • richaud
  • (sans compte)

Re: Euphorbes gelés

Message par richaud »

si la sève ne sort pas c'est çà a gelé et il faut couper plus bas
  • aline
  • (sans compte)

Message par aline »

Merci ... bientôt il ne restera rien ... surtout si je dois aussi couper le pied ... :(
  • fifi49
  • (sans compte)

Message par fifi49 »

Avec les euphorbes, un coup de t° négative, cela ne pardonne pas.
Heureusement, c'est facile d'en retrouver.
Tout ce qui est un peu fripé, est condamné.
  • dole
  • (sans compte)

Message par dole »

Sur la dernière photo, n'y a t'il pas 3 petits vers blancs à la surface du terreau?
  • aline
  • (sans compte)

Message par aline »

Mais oui Dole merci de le faire remarquer. Ils sont morts par contre ... d'où viennent ils ? Ils ont gelé aussi ???
  • fifi49
  • (sans compte)

Message par fifi49 »

Soit il étaient déjà présent dans ton substrat qui semble beaucoup trop riche en humus avec des débris de végétaux non décomposé.
Soit c'est cela qui a attiré des insectes qui sont venu pondre dans tes pots.
  • dole
  • (sans compte)

Message par dole »

Vérifie tout de meme qu'ils ne ne viennent pas de l'euphorbe. Mais effectivement l'hypothèse la plus probable est que les vers blancs soient liés à des matières organiques en décomposition au sein du substrat. Substrat trop riche insuffisamment décomposé.
  • poggy
  • (sans compte)

Message par poggy »

Les "vers" m'ont l'air de fausses chenilles, des tenthrèdes ; ça bouffe un peu de tout (j'en avais sur du Sedum).
  • phil95300
  • (sans compte)

Message par phil95300 »

Bonsoir ebo,
et désolé pour ce qui arrive à tes plantes.
Tu t'es fait surprendre, tu le dis toi même. Beaucoup d'entre nous auraient été dans le même cas.
Entre Nîmes et Grenoble, quand on déménage, j'imagine, l'arrivée des frimas doit surprendre avec des variations de température beaucoup plus brutales, et il faut passer au moins une année entière certainement pour les appréhender.
Tes plantes qui supportaient sans problème un substrat à Nîmes dans certaines conditions ont très mal réagi avec un coup de gel dans un substrat inadapté à Grenoble.
Je te souhaite de garder tes plantes. Sauve ce qui est sauvable, mets plus tard les boutures un substrat plus drainant et plus sec, en ayant un œil sur les minima de température que les plantes acceptent, en regardant leurs fiches.
Ceci ne contredit pas ce qui a été dit plus tôt sur le substrat, la mort des bestioles en est pour moi assez révélatrice.
Bien à toi
Phil
Val d'oise - Serre hors gel plein sud